Publicité

somme nous toujours dans le domaine de la photo ?
« Réponse #15 le: 12 juin, 2020, 12:39:07 pm »
Bonjour

L intelligence artificielle fonctionne mal par chez moi : Pays Basque ! =D
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
http://capitaine.bzh.free.fr/

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

somme nous toujours dans le domaine de la photo ?
« Réponse #16 le: 12 juin, 2020, 13:25:01 pm »
Le problème avec des fonctions comme le remplacement de ciel automatique de Luminar c'est qu'il n'y a quasiment aucun travail derrière. On est en droit de se demander si l'auteur de l'image finale est le photographe originel ou bien Skylum, le créateur de l'intelligence artificielle dans Luminar.
Que penser du changement de couleur automatique avec la roue de DxO ?

somme nous toujours dans le domaine de la photo ?
« Réponse #17 le: 12 juin, 2020, 14:13:30 pm »
Je vous invite à étudier le travail de photographes connus, vous verrez que les "montages" et "retouches" sont plus nombreux qu'il n'y parait.
Et c'est bien de la photo.
Pas d'accord. Changer un ciel de manière radicale (je ne parle pas d'un simple travail de travail au développement pour accentuer un ciel, ou travailler sur les couleurs), ce n'est pas de la photo, c'est de l'infographie. J'appellerais même plutôt cela de la bidouille, et si c'est cela l'évolution de la photo de paysage, cela me consterne.
Où est le plaisir d'être sur le terrain, d'attendre la belle lumière ? La photo de paysage c'est aussi accepter une certaine frustration lorsque les conditions ne sont pas bonnes.

exemple pris sur ce site pour être sûr qu'on parle bien de la même chose :
https://skylum.com/fr/l/serge?clickid=SvASdIwc-xyORrkwUx0Mo3EUUki3n7Rpk04LVg0&irpid=1964136&utm_content=TEXT_LINK&utm_source=PhotosergeFrance&utm_campaign=mediapartner_cpa&utm_medium=cpa&aclid=&platform=IR&utm_term=Serge%20Ramelli_Landing%20Page_Sky%20Replacement

ou à la fin de cette vidéo, comment ajouter un ciel étoilé :

somme nous toujours dans le domaine de la photo ?
« Réponse #18 le: 12 juin, 2020, 14:21:26 pm »
C’est l’éternel débat, à mon avis sans solution…

Pour ma part changer un ciel par un autre pour que ce soit « plusse mieux » ça ne m’intéresse pas. Est-ce manquer à l’éthique ? Je ne sais pas, car à vrai dire on aurait sans doute un peu de mal à définir vraiment ce que serait une « éthique de la photographie ». J’ai la mienne, assurément, mais j’ai bien conscience qu’elle n’est pas partagée par tous. Peut-on à l’œil toujours distinguer une photo « trafiquée » ? Je n’en suis pas sûr non plus. Mais, trafiquée ou pas, je suis globalement allergique au clinquant et aux effets de manche, c’est affaire de goût…

*

Hors ligne Jean-Christophe

somme nous toujours dans le domaine de la photo ?
« Réponse #19 le: 12 juin, 2020, 14:44:14 pm »
Résumer les fonctions créatives de Luminar au seul changement de ciel est un raccourci bien trop rapide.
Il y a d'autres usages, comme les retouches beauté sur les portraits, qui ont beaucoup d'intérêt.
Ces fonctions utilisent le même moteur IA.

somme nous toujours dans le domaine de la photo ?
« Réponse #20 le: 12 juin, 2020, 14:59:46 pm »
On ne résume pas les fonctions de ces logiciels à la seule substitution de ciel, c'est juste l'exemple emblématique de modes de transformation de la photo qui vont au-delà de l'optimisation paramétrique que l'on effectue dès qu'on ouvre un logiciel. Qu'on le veuille ou non, c'est une autre pratique de la photographie, c'est, aux yeux d'un certain nombre de photographes, "autre chose".

somme nous toujours dans le domaine de la photo ?
« Réponse #21 le: 12 juin, 2020, 15:02:52 pm »
Est-ce manquer à l’éthique ?
Comme écrit plus haut, ce qui me gêne, c'est lorsque c'est ni dit ni assumé.

Résumer les fonctions créatives de Luminar au seul changement de ciel est un raccourci bien trop rapide.
Il y a d'autres usages, comme les retouches beauté sur les portraits, qui ont beaucoup d'intérêt.
Ces fonctions utilisent le même moteur IA.
L'ajout d'une Lune ou d'oiseaux, ce n'est pas mieux.  ;D
Pour les portraits, je n'ai pas vu de démo.


somme nous toujours dans le domaine de la photo ?
« Réponse #23 le: 12 juin, 2020, 19:25:32 pm »
Bonsoir

J avoue je retouche toujours un peu les visages des femmes - points noirs - boutons - cernes - manuellement et par politesse ! =)
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
http://capitaine.bzh.free.fr/

somme nous toujours dans le domaine de la photo ?
« Réponse #24 le: 12 juin, 2020, 20:33:09 pm »
C'est une certaine conception du portrait...

somme nous toujours dans le domaine de la photo ?
« Réponse #25 le: 12 juin, 2020, 20:38:56 pm »
J'adore le curseur pour blanchir les dents  :lol: :lol: :lol:

somme nous toujours dans le domaine de la photo ?
« Réponse #26 le: 12 juin, 2020, 20:43:47 pm »
Rien de tel qu'un bon brossage numérique... Et une fois fait on passe au brushing numérique !

somme nous toujours dans le domaine de la photo ?
« Réponse #27 le: 12 juin, 2020, 21:06:25 pm »
Bonjour,

Aujourd'hui, hélas, la frontière est bien ténue entre la photographie et l'illustration photographique.

Cordialement.

*

Hors ligne Djack66

somme nous toujours dans le domaine de la photo ?
« Réponse #28 le: 26 juin, 2020, 08:18:55 am »
Depuis plus de 20 ans que je travaille Photoshop. J’ai avalé des dizaines et des dizaines de livres pour retoucher des peaux, des portraits des paysages et... j’ai progressé et j’ai réussi à remplacer des ciels avec toshop mais à quel prix ! Détourage des arbres, l’horreur !
Et un beau jour luminar est arrivé avec son AI. Et quelle  AI ! J’étais bluffé.
Alors toutes ces années à étudier sont tombée, bien que ma retouche maison est Bien plus plaisante sur les visages car artisanale si on peut dire sans utiliser des pressets.
NOUS SOMMES DES ASSISTÉS ou nous le devenons.
C’est l’époque qui veut cela. La photo change de mode. Les bidouilles sont courantes et tout le monde s’ébahie devant ces clichés Survitaminés  car on ne leur sert plus que ça. Alors que faire? ...
Rien . Laisser la place aux jeunes .
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

somme nous toujours dans le domaine de la photo ?
« Réponse #29 le: 26 juin, 2020, 09:36:31 am »
bonjour il y a eu toujours des retouches sur les photos sur l'argentique aussi , les plus grands photographes ANSEL ADAMS  CARTIER BRESSON  ROBERT CAPPA JEAN LOUP SIEFF HELMUT NEWTON pour ne citer que ces grands photographes , donc ne jetons pas l'eau du bain avec le bébé  bonnes photos a tous

Publicité