Publicité

[Résolu] Décabosser un objectif
« le: 08 janv., 2020, 19:55:19 pm »
Bonsoir à tous,
Je viens de cabosser la bague avant de mon Nikkor AIS 20mm f/2.8. :'(
Pas grand'chose, l'objectif m'a échappé à moins de 5 cm du sol, mais du coup il présente un aplatissement d'environ 10 mm de longueur sur moins d'1 mm de profondeur qui m'empêche de visser toute bague ou filtre.
Quelque éminent bricoleur aurait-il quelque brillante suggestion à me faire ?
Merci beaucoup,
J.-Luc
« Modifié: 15 sept., 2021, 22:11:07 pm par FalCT60 »
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Décabosser un objectif
« Réponse #1 le: 08 janv., 2020, 20:19:19 pm »
Changer la bague avant  :)

Décabosser un objectif
« Réponse #2 le: 08 janv., 2020, 21:24:32 pm »
Tu crois que Nikon accepterait de me fournir la pièce sérigraphiée avec le même numéro de série ? Ils en ont de rechange ?
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Hors ligne Pierre

Décabosser un objectif
« Réponse #3 le: 08 janv., 2020, 21:28:46 pm »
Ca j'en doute...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Décabosser un objectif
« Réponse #4 le: 09 janv., 2020, 10:45:51 am »
Tu crois que Nikon accepterait de me fournir la pièce sérigraphiée avec le même numéro de série ? Ils en ont de rechange ?
non!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Décabosser un objectif
« Réponse #5 le: 09 janv., 2020, 10:56:50 am »
Bonjour a tous et très bonne année 2020

j'ai eu aussi ce souci avec un objectif ;D

j'ai trouve mon salut auprès de Photo Suffren a Paris :lol:

voila contactez la boutique et expliquez votre cas

bien cordialement

Décabosser un objectif
« Réponse #6 le: 09 janv., 2020, 11:14:33 am »
Bonjour,
Le moyen le plus sur est de prendre un morceau de bois sur lequel on fera un arrondi concave correspondant exactement et parfaitement à l'extérieur de la bague abîmée. Il faudra faire un deuxième outil en bois dont le bout sera arrondi (convexe) pour correspondre parfaitement cette fois ci à l'intérieur de la bague. Il suffira ensuite de placer l'objectif sur le premier outil, puis de taper précautionneusement sur le second pour redresser la bague. Attention de ne pas taper trop fort afin de ne pas faire une déformation vers l'extérieur.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Décabosser un objectif
« Réponse #7 le: 09 janv., 2020, 13:58:31 pm »
Bonjour,
Le moyen le plus sur est de prendre un morceau de bois sur lequel on fera un arrondi concave correspondant exactement et parfaitement à l'extérieur de la bague abîmée. Il faudra faire un deuxième outil en bois dont le bout sera arrondi (convexe) pour correspondre parfaitement cette fois ci à l'intérieur de la bague. Il suffira ensuite de placer l'objectif sur le premier outil, puis de taper précautionneusement sur le second pour redresser la bague. Attention de ne pas taper trop fort afin de ne pas faire une déformation vers l'extérieur.

+1
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Décabosser un objectif
« Réponse #8 le: 09 janv., 2020, 19:46:08 pm »
Donc, une pièce de 65mm de diamètre interne pour contenir l'objectif, et une autre de 61mm de diamètre externe, coupée dans la longueur, pour faire office de burin.
Je vais voir ce que je peux faire.
Merci pour vos suggestions.
J.-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Décabosser un objectif
« Réponse #9 le: 10 janv., 2020, 17:00:56 pm »
et le tout sans porter atteinte à l'intégrité de la frontale...  =D

Décabosser un objectif
« Réponse #10 le: 11 janv., 2020, 09:44:36 am »
... il suffit pour cela de découper et placer devant un disque protecteur en carton.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Décabosser un objectif
« Réponse #11 le: 11 janv., 2020, 16:33:08 pm »
Bonjour

J'aurais la même approche que les deux collègues pour les outils en bois dur concave/ convexe MAIS je suis très réservé sur le fait de taper , même en faisant très attention. En effet, le choc pourrait se propager et résonner dans le fut de l'objectif et abîmer les lentilles.
Mon conseil irait plutôt vers une forme de presse de type pince étau ou mieux petit serre-joint à vis qui permettra de faire le même travail sans choc et de manière progressive, voire de s'y reprendre à deux fois pour être sûr de ne pas aller trop loin.
Bonne bricole pour sauver cet excellent objectif

Vince

Décabosser un objectif
« Réponse #12 le: 11 janv., 2020, 17:05:17 pm »
Bonjour Vince,
Je ne me lance jamais tête baissée dans un projet, quel qu'il soit. Je prends le temps de le laisser mûrir.
Se servir d'une pièce de bois pour taper, certes, mais pas avec n'importe quoi. Et certainement pas une masse, mais plutôt un petit marteau du genre de ceux utilisés dans l'orfèvrerie.
Pour autant, l'idée qui était en train de germer dans mon esprit rejoint la tienne pour la raison suivante : la difficulté d'obtenir un «burin» suffisamment long.
Pour peu qu'il en existe de 65 mm de diamètre, la découpe d'un bloc de bois à l'aide d'une scie cloche devrait donner une pièce monobloc concave destinée à maintenir l'objectif ainsi qu'un disque de 62 mm de diamètre percée d'un joli trou en son centre.
La longueur maximale que pourrait avoir une pièce découpée dans ce disque ne pourrait pas excéder 20 mm. Certes, il serait sans doute possible de l'allonger en y collant ou vissant une autre pièce, mais...
Par contre, en la coupant en deux, il est possible d'utiliser l'une des moitiés comme appui et de découper dans l'autre une pièce qui serait poussée contre la partie abîmée de la bague.
Il serait même opportun, je pense, de creuser légèrement la partie correspondante de la pièce extérieure de maintien, de l'ordre d'un demi millimètre.
Reste que, si l'idée me paraît viable, je n'ai pas encore trouvé la manière de procéder.
Ainsi que je l'ai déjà dit : chaque suggestion est analysée et prise en compte avant de pouvoir aboutir à la solution.
J.-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Décabosser un objectif
« Réponse #13 le: 11 janv., 2020, 19:28:30 pm »
... Maintenant que l'idée est lancée, il est important de préciser que l'arrondi du "burin" doit aussi être bisauté, le burin n'étant pas parfaitement vertical sur le filetage à redresser. J'ai ainsi récupéré plusieurs objectifs. Le plus simple reste le marteau, car il est pratiquement impossible d'immobiliser l'objectif sur l'outil concave en utilisant une presse. Il ne faut pas essayer d'obtenir un résultat cosmétique parfait, la finalité est de pouvoir visser un filtre, le mieux étant souvent l'ennemi du bien!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Décabosser un objectif
« Réponse #14 le: 15 sept., 2021, 22:10:47 pm »
Bien petit retour sur ce sujet : après pas mal de tentatives infructueuses de confectionner moi-même l'outil a'c des couettes, je suis tombé sur quelque chose qui me semblait convenir sur Amazon pour 40€ - ayant eu des problèmes d'affichage dans un précédent sujet, je m'abstiendrai de poster une photo que personne ne pourrait voir.
Seul hic : les deux mâchoires de l'outil sont symétriques, alors qu'il en faudrait une large pour servir d'appui et l'autre, à l'opposé, bien plus étroite pour servir d'outil.
Le risque étant, dans la configuration présente, d'endommager plus encore la bague que l'on souhaite reformer.
Avec beaucoup de patience et d'attention, un peu plus de deux heures tout de même, je suis tout de même parvenu à restaurer suffisamment la courbure afin de permettre d'insérer de nouveau des filtres - avec toutefois toujours une légère résistance.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité