Publicité

objectif 35 ou 50 mm pour Nikkormat EL
« le: 22 août, 2020, 16:01:25 pm »
bonjour à tous,
je viens d'acquérir un Nikkormat EL que je voudrai équiper d'un objectif 50 ou 35 mm. Je suis un peu perdu dans la gamme Nikon ( j'ai des objectifs modernes) et je voudrais connaitre la gamme à monter sur mon Nikkormat ( objectifs à oreilles de lapin)

merci d'avance de votre aide

Publicité

objectif 35 ou 50 mm pour Nikkormat EL
« Réponse #1 le: 22 août, 2020, 17:00:59 pm »
Bonjour,

Les objectifs Nikkor à priori adaptés à votre Nikkormat EL sont actuellement de 2 types :
- ceux désignés sous l'appellation "pré-AI" cad que comme vous le dites ils sont pourvus des "oreilles de lapin" (couplage mécanique pour l'exposition) mais en contre partie dépourvus de l'index de couplage dit "AI" apparu en 1977
- un gd nombre d'objectifs dits AI-AIS dans la mesure où il sont églt pourvus à la fois des "oreilles" mais également de l'index AI

Votre Nikkormat EL ressemble-t-il à priori à celui là ?


Détail d'un objectif AI-AIS : l'avantage de ce type d'objectif c'est qu'il est bcp plus "compatible" que les objectifs "pré-AI" avec les différents boitiers Nikon qui se sont suivis depuis.. 1959 (Nikon F)


Un lien (parmi tant d'autres) :
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000039918&configured=1&lang=fr

A+





 
« Modifié: 22 août, 2020, 17:08:38 pm par orglop450 »
Z50 + D610

objectif 35 ou 50 mm pour Nikkormat EL
« Réponse #2 le: 22 août, 2020, 19:03:40 pm »
je n'arrive pas à ouvir vos photos, donc difficile de comparer . j'avais regardé le site dont vous me mettez le  lien et en effet, ils conseillent le pré AI . je vais rechercher dans les petites annonces du forum si je peut trouver un 35 mm.

en tout cas merci pour votre réponse

objectif 35 ou 50 mm pour Nikkormat EL
« Réponse #3 le: 22 août, 2020, 19:49:28 pm »
Re,

Citation de: domelo
je n'arrive pas à ouvir vos photos, donc difficile de comparer .

Pour les photos qd je me suis inscrit sur le forum je passais par un hébergeur pour pouvoir les diffuser. Depuis (ou je ne savais pas au début ?) on peut effectivement les envoyer en "direct".

Pour les "pré-AI" ou "non-AI" ce sont donc des optiques plus anciennes avec théoriquement plus de pbs liés à la façon dont elles auront été conservées ou stockées ++ - Elles seront généralement moins chères d'abord pour cette raison mais églt pour celle de la "compatibilité" avec des boîtiers reflex numériques ou pas. Pour les perfs ?

Reste le choix à faire entre 35 ou 50 mm... pas facile ++ Perso je préfère la focale fixe de 35 mm en argentique. Le 50 mm f/1.2 est "mythique" et aussi curieux que cela puisse paraître on en trouve encore en neuf (pour la version AI-S) ! - En zoom AI/AI-S, là par contre, qualitativement le choix est bcp plus difficile et restreint.

Cette fois en "envoi direct" :
- mon Nikkormat EL tjs avec le même objectif "pré-AI" le non moins mythique 55 micro (ce dernier est par contre "compatible" via le Ftz sur mon Z50 car les hybrides réalisent la mesure de l'expo à ouverture réelle et que mécaniquement il s'adapte sans "forcer". Par contre, je ne sais pas avec d'autres objectifs "pré-AI" puisque la plupart de mes objectifs de cette époque sont des AI/AI-S que.. j'utilise encore pour certains !)
- une photo prise récemment avec une de ces "antiquités", un AIS 105 micro (comme quoi ces optiques peuvent encore faire plaisir à certains.. si bien sûr elles sont bichonnées)

A+
« Modifié: 22 août, 2020, 20:07:23 pm par orglop450 »
Z50 + D610

objectif 35 ou 50 mm pour Nikkormat EL
« Réponse #4 le: 22 août, 2020, 20:08:47 pm »
merci pour cette nouvelle réponse .mon nikkormat est le même que sur la photo . pour la focale, comme vous je préfère le 35 mm ( ce qui est monté en permanence sur mon leica et mon minolta . reste plus qu'à en trouver un à prix raisonnable ( dieu que Bièvres est loin  :hue:)

objectif 35 ou 50 mm pour Nikkormat EL
« Réponse #5 le: 22 août, 2020, 20:40:23 pm »
Re,

Pour le 35 mm AI-S actuellement j'aurais un faible pour le f/1.4 même si à l'époque je m'étais contenté du f/2 nettement moins cher et pourtant meilleur pour bcp à ouverture moyenne (mais pas à gde ouverture, justement à f/2).

Comme pour le 50 mm f/1.2 on en trouve encore en neuf !
https://www.photo-denfert.com/ais-35mm-f/14-nikkor/

Après tout dépend l'usage que vous souhaitez en avoir et du prix que vous voulez y mettre. Les prix en neuf d'optiques anciennes versus ce qu'on peut trouver en occasion est déconcertant. A titre d'exemple j'ai acheté en 2020 un Dx 12-24 f/4 d'occasion pour moins de 300 Euros alors qu'en neuf il est proposé à 1.200 Euros sur le site Nikon. Le Dx 12-24 date de... 2003. Ce qui n'est pas très vieux...

Bonne fin de WE à vous.
« Modifié: 22 août, 2020, 20:53:48 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité