Publicité

Autre déformation architecturale …
« le: 01 nov., 2021, 19:27:13 pm »
Ces reflets étaient-ils prévus ? Imaginés ?
Je le pense
C’est une belle façade pour ce nouveau grand magasin parisien
Franck & Co.

Publicité

Autre déformation architecturale …
« Réponse #1 le: 09 nov., 2021, 01:42:32 am »
Salut Franck,
C'est drôle, j'y étais il y a deux semaines, super curieux de voir à quoi cette vieille institution commerciale allait ressembler après tous ces nombreux mois de rénovation.
J'ai pris à peu près la même photo que toi, et j'avoue que sous nos angles respectifs, la belle montre de beaux atours.
Malheureusement, la réalité est toute autre et cet aspect extérieur ne cadre en rien avec l'environnement architectural de la rue de Rivoli.
Il aurait fallu faire mieux pour faire passer la pilule. Un peu dans le goût des pyramides du Louvre où bien des colonnes de Buren au Palais Royal.
La façade de La (nouvelle) Samaritaine est ratée pour l'oeil du passant mais est, en revanche, extrêmement photogénique !!! (Paradoxe ???)
J'ai tout de suite pensé à une embrouille avec la Direction des Bâtiments de France où bien alors un coût exorbitant pour faire autre chose de plus neo-conventionnel va-t-on dire !!!  :) :) :)
Maintenant, j'engage toutes et tous, si vous trainez dans le quartier à entrer et a vous laisser porter par le soin exquis porté à la rénovation intérieure. Quelle justesse et quelle beauté  :o :o :o Une clarté intérieure hors du commun malgré le déficit de lumens prodigués par cette rue de Rivoli un petit peu radine en matière de lumière naturelle.
Marco.
« Modifié: 09 nov., 2021, 01:45:03 am par Marcc »

Autre déformation architecturale …
« Réponse #2 le: 09 nov., 2021, 09:40:01 am »
Salut Franck,

La photo est intéressante, j'aime assez les tonalités.

Mais je rejoins Marcc pour ce qui est de l'aspect architectural de cette façade. On dirait de la tôle ondulée translucide qu'on met sur des abris de jardin de fortune.

Par contre, je suis bien plus curieux de la façade donnant sur la Seine. J’espère qu'ils ont gardé l'esprit Art Déco / Nouveau d'origine.

Autre déformation architecturale …
« Réponse #3 le: 10 nov., 2021, 22:27:23 pm »
Vos avis sont interessants, merci.
Je suis architecte et pourtant j’ai été devant cette façade que très peu critique … voir même peu intéressé par « l’oeuvre » !
Je passais là, l’ondulation graphique me plaisait, les reflets les flattaient … what else ?…  J’ai photographié !
Je m’en veux un peu de ne pas y être plus « entré ».
J’y retournerais.
Franck & Co.

Publicité