Publicité

le train de 18h48
« le: 21 oct., 2021, 21:17:17 pm »
pas trop dans ma pratique habituelle , mais parfois un coucher ça fait plaisir .
avec D700 / 24-70 af-s à 28mm f/11 .

Publicité

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 8343
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
le train de 18h48
« Réponse #1 le: 04 déc., 2021, 07:10:39 am »
Salut Thierry,

J'aurais un peu éclairci le bas pour faire ressortir le sujet qui est le train plus que le coucher de soleil.
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
le train de 18h48
« Réponse #2 le: 04 déc., 2021, 07:19:08 am »
Une petite proposition que je retire si tu le désire.
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

le train de 18h48
« Réponse #3 le: 04 déc., 2021, 09:30:18 am »
Une petite proposition que je retire si tu le désire.
bonjour Rémy , tu peux laisser pas de souci .
chacun est libre de s'exprimer en fonction de son ressenti .
merci d'avoir prêté attention à cette photo , et d'avoir consacré du temps à penser à une autre version .

en fait j'y allais pour faire un coucher , puis le train est passé .
j'aurais pu garder la photo juste avant , sans le train .
mais le train finalement ajoute une dimension supplémentaire .

le coucher et le train sont il me semble indissociables ; le résultat tente de traduire cette ambiance .
comme on le voit , le soleil arrive au dernier instant de sa luminosité ; quelques secondes après il disparait .
tout ce qui se situe en dessous de la ligne d'horizon est déjà bien dans la pénombre .

avec Lightroom , toute la partie sombre a été " relevé " ( expo + ombres ) mais davantage ça ne me semblait pas naturel .
le pinceau n'a pas été utilisé ; sur une partie des zones sombres il aurait sans doute été utile .

ta proposition est plus dynamique , assez cohérente et plus expressive c'est certain .
mais je retrouve moins l'instant vécu ; c'est fait avec DxO filmpack ?
il faudrait peut-être un mix des deux :-)

faire un HDR peut aussi être une option offrant plus de possibilités , mais là c'est à main levée :-)
ou alors utiliser un filtre pour équilibrer la prise de vue , mais je ne me balade pas avec ce matériel .

bien...temps un peu lugubre ce matin , avec passages pluie fine .
mais ça n’empêche pas d'aller faire un petit tour avec l'appareil :-)

merci bonne matinée @+

le train de 18h48
« Réponse #4 le: 04 déc., 2021, 10:01:41 am »
Non, l'avant-plan sous-ex me convient ; j'en aurais coupé un bout en bas pour faire du 16/9.

Une belle photo d'un lieu très moche. >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
le train de 18h48
« Réponse #5 le: 04 déc., 2021, 10:21:03 am »
bonjour Rémy , tu peux laisser pas de souci .
chacun est libre de s'exprimer en fonction de son ressenti .
merci d'avoir prêté attention à cette photo , et d'avoir consacré du temps à penser à une autre version .

en fait j'y allais pour faire un coucher , puis le train est passé .
j'aurais pu garder la photo juste avant , sans le train .
mais le train finalement ajoute une dimension supplémentaire .

le coucher et le train sont il me semble indissociables ; le résultat tente de traduire cette ambiance .
comme on le voit , le soleil arrive au dernier instant de sa luminosité ; quelques secondes après il disparait .
tout ce qui se situe en dessous de la ligne d'horizon est déjà bien dans la pénombre .

avec Lightroom , toute la partie sombre a été " relevé " ( expo + ombres ) mais davantage ça ne me semblait pas naturel .
le pinceau n'a pas été utilisé ; sur une partie des zones sombres il aurait sans doute été utile .

ta proposition est plus dynamique , assez cohérente et plus expressive c'est certain .
mais je retrouve moins l'instant vécu ; c'est fait avec DxO filmpack ?
il faudrait peut-être un mix des deux :-)

faire un HDR peut aussi être une option offrant plus de possibilités , mais là c'est à main levée :-)
ou alors utiliser un filtre pour équilibrer la prise de vue , mais je ne me balade pas avec ce matériel .

bien...temps un peu lugubre ce matin , avec passages pluie fine .
mais ça n’empêche pas d'aller faire un petit tour avec l'appareil :-)

merci bonne matinée @+

J'ai utilisé Smart Lighting sur moyen et l'outil basic de réparation pour le flare, il est mieux que mon ancienne version mais pas aussi bien que celui de Photoshop qui reste à mes yeux le maître en la matière.
Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
le train de 18h48
« Réponse #6 le: 04 déc., 2021, 10:23:52 am »
Non, l'avant-plan sous-ex me convient ; j'en aurais coupé un bout en bas pour faire du 16/9.

;D

Je plains les riverains vu le nombre de lignes qui partent de Montparnasse, auparavant j'habitais à 2.7 km d'une voie de chemin de fer où 2 trains par heure passés et quelques trains de marchandises j'arrivais à entendre le haut parleur de la gare et savoir le sens du train.
Aristote

le train de 18h48
« Réponse #7 le: 04 déc., 2021, 11:17:44 am »
Belle ambiance dans cette photo du train qui, dans le jour qui décline, part dans la nuit tombante pour l'aventure dans la nuit...
N'enlève rien à cette représentation.
Nikon Z6 - Mac OS - CS6 - SP4900- Godox

le train de 18h48
« Réponse #8 le: 04 déc., 2021, 11:33:42 am »

merci de ton avis .
pour faire un coucher ici à Malakoff , les endroits sont très restreints .
il y a le cimetière sinon :-)
je pourrais aller vers Paris , en quête d'un univers plus " flamboyant " , mais
l'idée d'explorer là où je réside me convient pour le moment .
bonnes photos @+

le train de 18h48
« Réponse #9 le: 04 déc., 2021, 11:41:34 am »
J'ai utilisé Smart Lighting sur moyen et l'outil basic de réparation pour le flare, il est mieux que mon ancienne version mais pas aussi bien que celui de Photoshop qui reste à mes yeux le maître en la matière.
je croyais que ça venait de Dxo filmpack 5 , que j'ai utilisé pendant quelques mois et finalement abandonné .
ce logiciel apporte un plus , mais il faut aussi que ça convienne vraiment à l'utilisateur .
c'est en essayant qu'on avance :-)
merci @+

le train de 18h48
« Réponse #10 le: 04 déc., 2021, 11:46:50 am »
Belle ambiance dans cette photo du train qui, dans le jour qui décline, part dans la nuit tombante pour l'aventure dans la nuit...
N'enlève rien à cette représentation.
oui merci Francis ; le train change le ressenti de la scène , et permet de raconter une petite histoire .
bonnes photos @+

le train de 18h48
« Réponse #11 le: 19 déc., 2021, 14:32:40 pm »
Dommage que le soleil soit décalé vers la gauche. En plein dans le mille sur les rails s'aurait fait une très belle photo.
« Modifié: 19 déc., 2021, 15:43:54 pm par Henri50 »

le train de 18h48
« Réponse #12 le: 19 déc., 2021, 17:12:43 pm »
Dommage que le soleil soit décalé vers la gauche. En plein dans le mille sur les rails s'aurait fait une très belle photo.
bonsoir , oui effectivement .
c'est à proximité ; il est possible d'y retourner régulièrement :-)
merci @+

Publicité