Voila, la netteté est ce qui caractérise une bonne mise au point, le piqué est le niveau de netteté d'une photo.
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Pour moi une photo nette est une photo dans laquelle la mise au point a été effectuée et qui ne souffre d'aucun flou de bougé ou tremblement de l'opérateur (donc vitesse suffisante). Il peut arriver que la zone de netteté ne soit pas effectuée sur le sujet : la photo bien que nette a alors de grandes chances d'être ratée
Une photo peut être nette mais un peu molle car elle manque de piqué
Le piqué c'est en quelque sorte la quantification de la netteté : peu piqué = photo nette mais sans plus (peu de détails discernables) ; très piqué = très grande netteté avec énormément de détails.
La mise au point peut être parfaitement réussie sans que le piqué soit énorme : cela arrive notament avec des ultralumineux qui ont parfois tendance à être "mous" (=peu piqués) à grande ou très grance ouverture, ou encore avec des objectifs d'entrée de gamme peu performants à grande ouverture (le piqué augmente en fermant le diaph, on dit même que "tous les objectifs sont bons à f8" pour illustrer cela).
Il existe également des objectifs qui "arrachent à po" (po=pleine ouverture), ce qui signifie qu'ils offrent un piqué très élevé même à pleine ouverture. Typiquement il s'agit souvent de gros téléobjectifs pros qui sont optimisés pour cela. Depuis quelques années on voit arriver sur le marché des objectifs de focales courantes qui offrent également un fort piqué à grande ouverture (focales fixes Sigma Art par exemple).
Une photo peut être nette mais un peu molle car elle manque de piqué (c'est le cas de beaucoup d'objectif argentique qui donne des photos nettes, mais pas forcément très définie). Les optiques actuelles étant prévues pour des capteurs ultras définis donnent des images très très piquées qui fourmillent de détail.
Le problème des objectifs calculés pour l'argentique (ce sont les boîtiers qui sont argentiques, pas les optiques) est que le film est moins exigeant que les capteurs actuels : les objos qui passaient bien mais sans plus montrent vite leurs limites aujourd'hui car ils ne sont plus assez performants pour les capteurs, alors que les objos qui en avaient sous le pied en argentique sont encore vaillants sur les capteurs 36 mp… En général on constate que globalement les focales > 50 mm vieillissent bien mieux que les grand-angles, en tout cas pour ce qui concerne les meilleurs objectifs.
Après le problème des "bons" objectifs calculés pour l'argentique est souvent à rechercher du côté d'un manque de contraste : cela se corrige bien en post traitement sur la plupart des photos prises dans des conditions normales, beaucoup moins sur les images prises dans des conditions de prise de vue extrêmes (conditions d'éclairage très difficiles par exemple).
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