Publicité

*

Val'

  • Invité
Douanes et boitier acheté d'occasion
« le: 17 août, 2005, 12:01:50 pm »
J'ai acheté mon boitier F90X en occasion il y a un an. Le vendeur (suisse) n'avait pas les factures d'origine, malgré l'état exceptionnel du boitier. A l'époque, je n'y avais prêté aucune attention, trop content d'avoir déniché ce boitier à ce prix et dans cet état ... :rolleyes:
mais voilà dans 15 jours je pars en vacances (Bulgarie) et à partir de septembre le boitier sortira de nos frontières assez souvent...

Y a-t-il un risque lors du passage aux frontières (européennes ou non)? quelles sont les solutions pour passer tranquille?

Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Douanes et boitier acheté d'occasion
« Réponse #1 le: 17 août, 2005, 12:15:03 pm »
Je ne crois pas qu'il y ait de risque. S'il fallait emporter toutes ses factures d'achat à chaque voyage, on n'en sortirait plus...
Tant que tu n'as pas 25 boîtiers dans un sac à dos louche, avec des étiquettes de prix en € ou $, tu resteras un voyageur comme un autre. ;)

*

Val'

  • Invité
Douanes et boitier acheté d'occasion
« Réponse #2 le: 17 août, 2005, 12:21:56 pm »
C'est ce que je me dis aussi. Je pars avec mon F90X, le 50/1.8, le 70-210/4 et le 17-35/2.8-4. Seul le dernier a été acheté neuf, en france et récemment (juillet 2005) donc j'ai la facture. Par contre le reste du matériel, c'est de l'occasion et sans papier...

Douanes et boitier acheté d'occasion
« Réponse #3 le: 18 août, 2005, 00:35:22 am »
Citation de: Val'
J'ai acheté mon boitier F90X en occasion il y a un an. Le vendeur (suisse) n'avait pas les factures d'origine, malgré l'état exceptionnel du boitier. A l'époque, je n'y avais prêté aucune attention, trop content d'avoir déniché ce boitier à ce prix et dans cet état ... :rolleyes:
mais voilà dans 15 jours je pars en vacances (Bulgarie) et à partir de septembre le boitier sortira de nos frontières assez souvent...

Y a-t-il un risque lors du passage aux frontières (européennes ou non)? quelles sont les solutions pour passer tranquille?
comme dans le temps aller à la douane pour établir un certificat de libre circulation avec la facture d'achat (si les droits de douane ont ete acquités).
:cool:

*

Val'

  • Invité
Douanes et boitier acheté d'occasion
« Réponse #4 le: 18 août, 2005, 16:59:52 pm »
Citation de: dedechercheur
comme dans le temps aller à la douane pour établir un certificat de libre circulation avec la facture d'achat (si les droits de douane ont ete acquités).
:cool:
Ben oui mais comme indiqué dans mon premier post, je n'ai pas la facture...

*

Val'

  • Invité
Douanes et boitier acheté d'occasion
« Réponse #5 le: 18 août, 2005, 17:01:44 pm »
Allez je me permets de copier-coller mon intervention à ce sujet et sur un forum voisin :


pour la question du matériel photo de 10 ans d'age qui voyage sans facture puisque inexistante, j'ai appelé le service des douanes d'Arras et voici les réponses du douanier. Je cite :

1. les douaniers on autres choses à faire que d'emmerder les touristes avec leur matériel photo. Un touriste avec un appareil photo? Vous admettrez que c'est courant, Monsieur!

2. Pour du matériel très récent, genre réflex numérique, mieux vaut prévenir et faire faire une carte de libre circulation. Présentez la facture au bureau des douanes le plus proche de chez vous. Elle est gratuite est valable 10 ans. Il peut y avoir un contrôle au retour en France et la carte est là pour prouver que c'est pas une importation, ou si importation il y a eu, que les taxes françaises ont bien été réglées.

3. Vous n'avez pas la facture de votre matériel? Demandez au vendeur de vous faire une attestation de vente et présentez nous l'appareil pour établir la carte de libre circulation. L'appareil a 10 ans et vous n'avez plus de contact avec le vendeur? Ce n'est pas grave, les douaniers savent reconnaitre les boitiers anciens ou usagers et vous ne serez pas embétez aux douanes, aucunes chances! Un touriste avec un appareil photo, c'est classique, quand en plus l'appareil est usagé, on ne va pas aller chercher la petite bête!

4. Sincèrement entre nous je voyage beaucoup hors UE et je n'ai jamais eu de contrôle poussé sur mon matériel photo. Un rapide coup d'oeil dans le sac, oui souvent, mais rien de plus.
Ne vous en faites pas et bon voyage!





Bilan : matériel photo neuf ou récent, faites vous délivrer une carte de libre circulation
matérial photo "ancien", ça passe tout seul, pas d'inquiétude à avoir.

Bien sur on parle de quantité "raisonnable". Revenir des USA avec 6 Nikon F dans la valise et non régularisés (tva), c'est jouer avec le feu!

Voilà quelques infos bien utiles pour les globe-trotters :cool:

Publicité