Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'argentique, où en êtes-vous ?
« le: 04 août, 2005, 10:46:24 am »
Je vois passer au fil des posts de nombreux messages d'encouragement pour l'argentique et je suis le premier à croire que son avenir n'est pas aussi noir qu'on le dit si la communauté d'amateurs de cette technique que nous sommes tous se mobilise un tout petit peu. Il est toujours possible de faire bouger des montagnes et celle de l'argentique peut bouger aussi.
Alors je vous pose la question à vous qui n'avez pas encore entièrement basculé dans le monde des boîtes à pixels: Où en êtes-vous avec l'argentique ?
J'entends de ci de là des gens dire "le marché du compact numérique est mort, d'ailleurs au Japon les téléphones ont déjà supplanté les appareils photo", d'autres dire "j'ai un numérique mais quand je veux faire de la photo je ressort mon argentique" !! et d'autres encore dire "Ah bon, en photo, on peut encore utiliser des pellicules ?" ...
Je persiste à penser que l'un ne remplace pas l'autre, c'est complémentaire, d'ailleurs j'ai couvert un mariage Samedi, j'avais prévu de travailler avec le F5 et finalement au dernier moment j'ai pu récupérer un S2 Pro et j'étais bien content, visualisation immédiate de la qualité des photos, livraison le lendemain matin après une belle séance d'editing, les mariés ravis, moi aussi, que demander de mieux ?
ça dépend vraiment du type de travail à réaliser, je pars bientôt en congés et le seul boîtier que je mets dans le sac, c'est le F5 et un plein sac de Sensia 100, là j'ai pas de pression, j'ai le temps, je déclenche quand je sais que ça me plait, j'économise mes films et ça me force à tourner autour du sujet, à réfléchir, des fois même à ne pas la faire cette photo qui me tendait les mains parce que c'est pas le moment tout simplement, en numérique ? je l'aurais faite et j'aurais vu ensuite, sur l'écran, si c'était bien ou pas et je ne l'aurais certainement pas effacée, on sait jamais, et j'aurais des tonnes de Go sur mon disque parce que "ça peut toujours servir", c'est pas mon truc.
Allez, j'arrête, je vous laisse la parole :cool:

Publicité

L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #1 le: 04 août, 2005, 11:52:02 am »
Hello, C'est drole, je viens à l'instant de lire un post sur un autre forum ou on y parlait de la même chose...

Mon cas ne doit pas être isolé, j'ai commencer à "prendre des photos" il y a un an et demi. J'avais acheté à l'époque un bridge numérique de chez Mr et Mme Fujifilm. Ayant maintes et maintes fois pesté sur la lenteur des apn, je me suis dit que je changerai bien. Ce que j'avais fait jusque là se rapprochait plus de la photo souvenir.

J'ai acheté un reflex numérique, un D70 pour ne pas le citer. J'en suis super content, j'ai même acheté il y a qq semaines un 50mm 1.8 pour la gater un ptit peu.

Je fait le point de temps en temps et je me dit que j'ai pas énormément de technique mais que je progresse un ptit peu chaque fois. Je commence à prendre mon temps et à regarder mieux. Je me dit que dès que j'aurai suffisement de technique, dès que je maitriserai le sujet et bien je passerai en argentique sans pour autant jetter mon D70 aux oubliettes.

pour moi , ca n'engage que moi, je respecte autant le numérique que l'argentique, vais pas cracher sans la soupe non plus, le numérique c'est un peu comme le spectacle d'un illusioniste, il y a toujours un "truc" derierre, l'argentique est plutot l'art des alchimistes la ou il y a encore une part de mystère et de magie.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #2 le: 04 août, 2005, 12:30:27 pm »
Citation de: Cédric
Je me dit que dès que j'aurai suffisement de technique, dès que je maitriserai le sujet et bien je passerai en argentique sans pour autant jetter mon D70 aux oubliettes.
Imagine ne serait-ce qu'un instant que tu ai débuté la photo il y a ... 10 ans. Tu aurais acheté en premier un compact argentique, tu aurais pesté après, tu aurais ensuite acheté un reflex argentique avec un mode "tout auto" et tu aurais commencé à progresser à chaque pellicule.
Quelle différence cela fait-il aujourd'hui avec le D70 ? Je respecte vraiment ta démarche :) je la trouve même plutôt intelligente "je suis pas satisfait du bridge donc j'apprends à faire mieux", au lieu de dire "le bridge c'est de la m... je change de marque" ou pire "y sont pas foutus de faire un appareil qui fasse de belles photos" :lol:
Maintenant, je me dis que si tu veux tester l'argentique, tu n'as pas besoin d'attendre d'avoir suffisamment de technique, tu l'as déjà, tu y vas, tu essaye et tu vois :)
Le film va t'obliger à réfléchir avant de déclencher (à moins d'avoir des finances en béton) ce que ne fait pas nécessairement (je dis bien 'nécessairement') le numérique. Je fais la photo et on verra bien après si elle est bien. En argentique, je me dis toujours "si je fais celle là, j'en ai une de moins au compteur donc est-ce bien la bonne, ça vaut le coup ? le sujet est là ? qu'est-ce que j'ai envie de montrer là maintenant ? et la lumière ? le cadrage ? et si je bougeais un peu pour voir ?" c'est une démarche de construction. Seuls les photographes expérimentés (j'ai pas dit 'professionnels') sont capables d'avoir cette démarche en numérique car les pros par exemple eux leur motivation c'est la rapidité de traitement une fois que la photo est faite, pas avant. Le nombre de films ils s'en foutent c'est pas le problème (enfin pour la plupart, pas tous). Quand Cartier-Bresson partait en Chine ou en Inde traiter un sujet, il pouvait griller plusieurs dizaines de films par jour, c'était pas ça le souci.
J'ai discuté encore hier soir avec un jeune photographe qui utilise (oh outrage :lol:) un Canon FTb et parfois un numérique et qui me disait "avec le numérique, je ne déclenche pas plus qu'avec l'argentique, je sais ce que je cherche et quand je le trouve, je fais. C'est tout. Pas besoin de faire défiler les vues, ça ne me sert pas". Belle conclusion, non ?

PS: ne vois en mes propos aucune animosité :cool:, j'aime bien ta réponse, tu le dis toi-même "Je commence à prendre mon temps et à regarder mieux", la vérité est là, peu importe si elle est faite de cristaux d'argent ou de pixels, c'est la démarche qui compte et un photographe qui réfléchit EST un photographe, la technique ... on s'en fout !

*

Dantec

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #3 le: 04 août, 2005, 14:00:39 pm »
J'ai commencé la photo avec l'appareil de mes parents vers 14 - 15 ans, ce n'était pas vraiment du grand art, mais le fait de connaître à l'époque la possibilité de changer l'ouverture du diaphragme de rendait très fier.

Après une pause de plusieures années du à mes études, j'ai recommencé la photo avec un Canon EOS 500, puis j'ai franchit le pas du numérique en achetant mon premier appareil, un coolpix 5700.

Extrêmement déçu par les bridges et leur lenteur de mise au point et de déclenchement, je me suis juré de revenir au réflexe. J'ai longuement hésité à revenir vers l'argentique avec un F80, mais les promesses de M. Nikon de sortir un réflexe numérique correcte pour pas trop cher m'ont fait attendre.

Faute de budget, j'ai laissé passé le D100 pour attendre finalement le D70. Très content de mon achat, je redécouvre pleinement les joies de la photo depuis 9 mois. Mais toujours un peu frustré par le numérique sur le noir et blanc, j'ai finalement craqué pour l'achat d'un F3 sur ebay, boitier que je dédis au noir et blanc.

Je m'amuse à me voir préféré la manipulation de mon vieux F3 que de mon D70, même si effectivement je 'shoote' plus avec le D70 que je ne 'déclenche' avec le F3.

Tout çà pour en arriver à la conclusion que j'épsère pouvoir encore trouver longtemps des films et des labos pour les faire développer, voir me mettre enfin au développement de mes films.

Je continuerai à passer pour un loufoque avec mon vieux F3 autour du cou, et le D70 dans le sac à dos ;)

*

Val'

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #4 le: 04 août, 2005, 14:44:22 pm »
Sur le sujet, voici un petit lien très intéressant vers l'interview d'un ingénieur de chez Nikon en charge du développement du Nikon F6. L'article complet est très interéssant mais pour ceux qui manquent de temps, voir sa réponse à la deuxième question et la notion de "the value of unique pictures"

http://nikonimaging.com/global/technology/scene/09/

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #5 le: 04 août, 2005, 15:24:40 pm »
Citation de: Dantec
Tout çà pour en arriver à la conclusion que j'épsère pouvoir encore trouver longtemps des films et des labos pour les faire développer, voir me mettre enfin au développement de mes films.
Tu en as un pas loin de chez toi (et de chez moi aussi d'ailleurs :)) au Kremlin-Bicêtre, c'est un artisan passionné par ce qu'il fait, par le NB et qui ... vend des films !!
http://art.images.free.fr
Vas-y de ma part :)

*

Jeremy

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #6 le: 04 août, 2005, 23:17:29 pm »
Je partage cet avis...

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #7 le: 04 août, 2005, 23:43:14 pm »
Un peu d'huile sur le feu ... et pourquoi ne pas prendre le temps de cadrer avec un numérique, prendre le temps de ... prendre le temps, prendre le temps de "développer" ses images sur l'écran, de les travailler, de les imprimer ... ???
Et j'en connais aussi qui font du fast-food photo avec l'argentique ... le débat est loin d'être clos :)
Et si la vraie question était "quelle est votre personnalité en tant que photographe" plutôt que "argentique ou numérique, de quel pain mangez-vous ?" ??? :cool:
Je prends quelques jours de repos et promis, je vais y réfléchir :)
A Septembre pour voir vos réponses :cool:

L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #8 le: 05 août, 2005, 00:33:17 am »
Jean Christophe,

Je ne vois aucunement d'animosité dans ta réponse, si on peut même plus affronter deux avis, ou va t on ? :) :) :)

 Je n'ai pas commencé il y a 10 ans, j'ai commencé a un moment ou deux technologies "s'affrontent", l'une étant éprouvée , l'autre en pleine expansion. J'ai du faire un choix, je l'ai fait et je ne le regrette pas. Certes il y a 10 ans je n'aurai eu le choix que de l'argentique, j'aurai peut etre testé et peut être que ca ne m'aurait pas plu. Je ne serai donc pas actuellement en train de répondre sur ce forum.

Si j'ai choisi le numérique, ce n'est pas parce que je veux tout, tout de suite, c'est parce que que ma démarche est basé sur un apprentissage "essai-correction éventuelle". Ne prenant pas 36 photos sur une journée, je peux ainsi vérifier rapidement certaine chose. La situation de la prise de vue (lumière,..) étant encore fraiche dans ma tête, je me corrige plus facilement. Etant persuadé que l'expérience est importante en photographie, c'est ma manière d'en aquérir. Je ne dis pas que ma facon de faire est la meilleure ou la moins bonne mais plutot celle qui me convient.

Quand à la démarche de construction, je m'y plonge de plus en plus. L'autre jour, il y a eu un énorme orage par chez nous. Quand celui ci fut terminé, je me suis dit, faut que je sorte faire un tour pour voir si je ne peux pas "exploiter" cette magnifique lumière et ces nuances dans la couleur du ciel.

*

Dantec

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #9 le: 05 août, 2005, 08:19:53 am »
Citation de: Keni
En lisant ce post il y a une récurance qui me saute au yeux:

j'en déduis: le numérique s'utilise pour les photo qu'on a besoin rapidement, des photos qu'on utilisera qu'une ou deux fois, bref pour un souvenir à court terme.
l'argentique s'utilise quand on a le temps d'être impregné par l'émotion du sujet, on le cadre, on l'observe et c'est des photos qu'on prendra le temps de dévelloper, d'agrandire, bref pour un souvenir à long terme.
Je ne suis pas tout à fait daccord et je rejoins Jean-Christophe sur le fait de prendre son temps.

Je m'explique, Jeune père depuis 3 mois, mais dont toute la famille ne vit pas autour de nous, j'utilise à fond mon D70 pour faire partager via le web les photos de la petite dernière.

Je prends le temps de "penser" mes photos, même en numérique, et je n'utilise pas mais photos numérique qu'une seule fois.

Pour en revenir au stockage des photos, l'argentique possède un gros avantage sur le numérique, c'est que la méthode de développement est fixe et connue. Qui est capable de me certifier qu'il pourra ouvrir ses jpg ou raw de son D70 dans 5, 10, 15 ou 20 ans ?

Etant dans l'informatique, je suis confronté régulièrement aux problèmes de relecture de format de fichier qui n'ont "que" 10 ans ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #10 le: 05 août, 2005, 08:20:46 am »
Excellent débat et cordial en plus, super :cool:
Ce qui compte c'est que tu as une démarche et ça c'est bien. Peu importe quelle soit basée sur du numérique ou de l'argentique tant que tu sens les choses et que tu progresse :)
Et les lumières d'orages ? C'est les meilleures, vas-y à fond, c'est quand il fait mauvais qu'il faut sortir, pas quand il fait beau :)

*

vicomte

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #11 le: 05 août, 2005, 08:22:24 am »
Pour ma part j'utilise un F6 après avoir eu un F100 et quelques autres avant...j'attends un F5 "état neuf" pour une somme raisonnable pour parer à tout ennui en déplacement.
Je fais pas mal de paysages et surtout d'architecture mon 28 à décentrement ne me serait d'aucune utilité sur un boîtier numérique et il serait nécessaire de racheter les grands angles.
Je ne suis pas chaud pour le bidouillage des perspectives avec un logiciel, je préfère éviter les défauts à la prise de vue. Sans doute une question de génération ...
Je fais de la photo au cours de mes voyages dans des pays exotiques sans impératif serré de temps pour disposer des clichés je ne vois donc pas (pour le moment) l'intéret de passer en numérique.
Lorsque je veux "travailler en numérique" j'utilise un Nikon LSV que j'ai appris à utiliser à peu près convenablement lors d'un stage à la Nikon school. (pub non payée)
Pour évoquer le problème financier lorsque je vais en Tanzanie en Asie en Jordanie...le cout de la pellicule n'est pas le poste de dépense le plus onéreux.
Maintenant je veux bien admettre que le mode de raisonnement inverse soit acceptable.
Ma participation n'engage que moi et n'est valable que pour le cas de figure qui me concerne.
cordialement

*

Dantec

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #12 le: 05 août, 2005, 09:48:27 am »
Citation de: Keni
Dantec, je suis quasi sur à 95% que tu as agrandi quelques une de tes photos num pour les mettre dans un album de famille ?!?!

les photo num pour faire un site web, ok super pratique, mais le site web dont on a donné le liens à ses amis ... combien de fois vont-il aller le voir ... quelques fois dans les 3 mois qui viennent si on leur communique pas régulièrement qu'il y a eu une mise à jour.
Pour le tirage, je n'ai pour l'instant sorti que des 11,5 x 15 de mes clichés numériques, par faute de temps je n'ai pas encore sélectionnés les clichés que je veux garder dans un album. Car effectivement je ne sortirais pas toutes les milliers de photos que j'ai prise de ma fille.

Et c'est la ou le numérique est pratique, car cela me permet de faire des clichés quasi tous les jours et de pouvoir constater à quel point ca pousse vite ... mais les photos que je préfère sont celles de mon F3 en noir et blanc :)

Pour le site web, détrompe toi, mais je me fais tiré les oreilles dès qu'une semaine passe sans nouvelles photos.

L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #13 le: 05 août, 2005, 10:51:26 am »
Citation de: Jean-Christophe
Et les lumières d'orages ? C'est les meilleures, vas-y à fond, c'est quand il fait mauvais qu'il faut sortir, pas quand il fait beau :)
ce jour la c'était limite pour sortir pendant l'orage, la pluie tombait horizontalement tellement il y avait du vent :) et il y avait pas mal d'arbres et branches d'arbres arrachés.

*

Jeremy

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #14 le: 05 août, 2005, 21:34:50 pm »
Citation de: Keni
Citation de: Jeremy
Je partage cet avis...
Peut-être changerons nous d'avis quand on aura fait le pas ;)
Il faudra une certaine discipline, mais c'est faisable. ;)

Publicité