Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Pousser un film
« le: 20 juil., 2005, 18:00:36 pm »
Quelqu'un peut-il faire le point sur la compensation chimique (développement) ou physique (tirage) lorsqu'on a poussé un film N&B d'1, 2, ou 3 diaphs ? :cool:
Est-ce que ça existe dans l'autre sens (film N&B 400 exposé à 100 par exemple) ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pousser un film
« Réponse #1 le: 20 juil., 2005, 18:16:39 pm »
Je ne sais pas quel détail tu attends mais en gros:
- si tu pousses le film, tu développes le néga plus longtemps (cf. temps de développements donnés par le fabricant) mais le tirage ne change pas
- si tu sous-expose, tu fais l'inverse et tu développe moins longtemps.

J'ai fais par exemple quelques tests avec de la HP5 (donc 400 ISO) exposée à 250, le résultat est excellent: grain invisible, contrastes très doux, cela devient un bon film de portaits par exemple alors qu'à 400 il est un peu 'dur'.
Pas d'autres expérience par contre ... :)

*

Jeremy

  • Invité
Pousser un film
« Réponse #2 le: 20 juil., 2005, 18:29:43 pm »
Je pensais que c'était plus compliqué que ça...
Merci, patron ! ;)

*

JPDM

  • Invité
Pousser un film
« Réponse #3 le: 09 sept., 2005, 19:31:04 pm »
Dans un premier temps il faut se dire que si les sensibiltés sont différentes c'est qu'il y a une raison. Un film donne de bons résultats à sa sensibilité initiale avec une exposition adaptée à ce type d'émulsion.

Un film peut être poussé ( ex 125 iso à 400 ), l'inverse est aussi réalisable ( 125 iso à 50 ).

Lorsqu'un film est développé à une  sensibilité inférieure à celle nominale le grain est moins important.=D

Lorsqu'il est poussé attention au grain. Parfois les grains éclatent ( ça se voit avec la loupe de mise au point de l'aggrandisseur ). Il faut aussi faire attention au temps de développement  qui ne doivent pas être trop longs.=(

Pour info : on parle souvent du couple vitesses / diaphragmes
                en réalité je pense que l'on doit toujours raisonner sur la relation vitesses / diaphragmes / sensibiltés ( on parle alors d'IL ).

Exemple: dans une salle de spectacle avec une faible luminosité. Je veux garder une vitesse correcte et un diaph pas trop ouvert alors je peux ganer 1 ou 2 IL en modifiant la sensibilité . En revanche je dois faire tout le film avec cette sensibilité par ce que le temps de développement sera le même pour tout ce film.

JPDM ;)

*

janotus

  • Invité
Pousser un film
« Réponse #4 le: 10 sept., 2005, 15:52:39 pm »
Bonjour. J'ai essayé,on arrive à des résultats corrects;mais si on recherche surtout de la qualité,je pense qu'il vaut mieux prendre directement des films plus rapides,on évite certains problèmes (nuances et contraste plus difficiles à gérer...).Mais cela dépend de l'effet recherché qui peut etre intéesants avec les films poussés.Qu'en pensent les connaiseurs?

*

scoualp

  • Invité
Pousser un film
« Réponse #5 le: 11 sept., 2005, 09:24:20 am »
Un papier en libre circulation puisque offert par Ilford, et qui regroupe l'incidence de chaque paramètre lors des diverses étapes du travail sur un film ... en un mot :

Clique là !

http://www.ilford.fr/pdf/conseil/ConseilsFilmsNoiretBlanc.pdf

*

Jeremy

  • Invité
Pousser un film
« Réponse #6 le: 19 sept., 2005, 14:28:48 pm »
Merci pour le tuyau !

Publicité