Dans un premier temps il faut se dire que si les sensibiltés sont différentes c'est qu'il y a une raison. Un film donne de bons résultats à sa sensibilité initiale avec une exposition adaptée à ce type d'émulsion.
Un film peut être poussé ( ex 125 iso à 400 ), l'inverse est aussi réalisable ( 125 iso à 50 ).
Lorsqu'un film est développé à une sensibilité inférieure à celle nominale le grain est moins important.
Lorsqu'il est poussé attention au grain. Parfois les grains éclatent ( ça se voit avec la loupe de mise au point de l'aggrandisseur ). Il faut aussi faire attention au temps de développement qui ne doivent pas être trop longs.
Pour info : on parle souvent du couple vitesses / diaphragmes
en réalité je pense que l'on doit toujours raisonner sur la relation vitesses / diaphragmes / sensibiltés ( on parle alors d'IL ).
Exemple: dans une salle de spectacle avec une faible luminosité. Je veux garder une vitesse correcte et un diaph pas trop ouvert alors je peux ganer 1 ou 2 IL en modifiant la sensibilité . En revanche je dois faire tout le film avec cette sensibilité par ce que le temps de développement sera le même pour tout ce film.
JPDM