Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Jean-Loup le 27 juin, 2006, 22:09:03 pm

Titre: Objectif aux Champignons
Posté par: Jean-Loup le 27 juin, 2006, 22:09:03 pm
Bonjour.
Est-ce que l'un de vous a déjà réussi a déchampignoner un objectif ! j'a un 55 macro AIS tout plein de giroles, je pense le desosser completement (perdu pour perdu), mais comment nettoyer durablement les lentilles sans la réapparission de cette Sa....... a la premiere averse tropicale !  :(
Titre: Objectif aux Champignons
Posté par: Jeremy le 28 juin, 2006, 00:18:45 am
Je crois qu'un ou deux topics parlent de ce sujet, mais je peux me tromper.
Titre: Objectif aux Champignons
Posté par: PhilR le 28 juin, 2006, 10:32:39 am
Il y a une solution mais pas forcément aisée à mettre en oeuvre:

Démontage de l'objectif, soigneux naturellement. Netoyage des lentilles, les ustensiles habituels suffisent.

Remontage : idéalement il faut le refaire en ambiance controlée, c'est à dire dans un lieu sans poussières (déclencheur des champignons), un air sec ou mieux sous azote, une boîte transparente avec des gants pour accéder  à l'objectif placé dans celle-ci.
A défaut mène l'opération de remontage dans l'endroit le plus sec que tu puisse trouver, une petite pièce avec un déshumidificateur poussé à fond plus une ventilation, pas d'entrée directe d'air de l'extérieur (doit entrer en passant par un tuyau ou tu as mis des sels dessicant - long le tuyau ou chicanes multiples pour que l'air passe un max de temps aux contact des sels dessicants).

Je sais ce n'est pas simple à faire, mais c'est le seul moyen de se rapprocher un tant soit peu des conditions de montage d'origine.

Bonne chance.

PS: si tu veux en savoir encore plus => PM. Merci.
Titre: Objectif aux Champignons
Posté par: Guile le 30 juin, 2006, 13:20:22 pm
Enlever les champignons ne les fait pas partir, mais seulement réduit leur apparition.

C'est comme une mauvaise herbe : il faut s'attaquer à la racine et aux graines.

En effet, la partie visible n'est qu'une petite partie de la bestiole : il faudra traiter l'ensemble des pièces mécaniques de l'objectif.

Une fois l'opération terminée, le remontage devra s'effectuer dans des conditions les plus stériles possibles (voir post précédent).

Le revêtement des lentilles sera par contre perdu : ce revêtement sert de substrat au plantes pour y pousser et se nourrir d'oligoéléments...