Publicité

*

Jeremy

  • Invité
utilisation du second rideau dans quels cas ?
« Réponse #15 le: 22 mai, 2007, 23:16:31 pm »
Le mouvement de translation varie selon les types d'obturateurs. En règle générale, le défilement est horizontal avec les rideaux en soie (Canon A1, par exemple) ou en titane (Nikon F, par exemple), et vertical avec des obtus à lamelles (FM2, F6, D200 etc.).
La durée et la puissance de l'éclair entrent effectivement en jeu, mais je ne sais pas comment cela s'applique.
Le choix de la synchro sur le premier ou le second rideau est important si le temps de pose est long. Si on a 1 seconde d'expo, cela aura un effet différent si le coup de flash est donné au début ou à la fin de l'exposition, en particulier sur des sujets en mouvements (voitures, danseurs, etc.). La traînée lumineuse est la conséquence du mouvement du sujet s'il est illuminé durant toute l'exposition (phare de voiture, par exemple).

arf, nos message se sont croisés... :)

Publicité

utilisation du second rideau dans quels cas ?
« Réponse #16 le: 23 mai, 2007, 06:36:54 am »
donc si on veut un temps de pause long ( avec effet de filet par exemple...) vaut mieux le second rideau ( avec flash en intérieur et extérieur ? ).

jusqu'à présent je n'utilise que le premier rideau ( réglage par défaut du boîtier d70 ). et pas de soucis.....Le premier soucis a été lors de photos d'intérieur avec faible luminosité et sans flash donc temps d'expo long ( 1 s à 2 s envrion ) avec un 70-300 f4.5 - 5.6 et bien les photos étaient toutes floues et pas lumineuses.....( lors de la sortie sud du 31mars...)....

utilisation du second rideau dans quels cas ?
« Réponse #17 le: 23 mai, 2007, 13:31:00 pm »
yes...merci bien. j'espère que ces compléments d'info auront permis à d'autres de ce familiariser un peu avec le phénomène, pour ma part = impecc !.  merci bien de votre aide.

Publicité