Publicité

*

BOMBU

  • Invité
les divers mesures pour la bonne exposition
« le: 18 mai, 2007, 21:31:30 pm »
Salut à tous... en régle générale   valable pour  boitiers argentiques ou numériques
que faut il utiliser comme mode de mesure .... matricielle ..pondérée..spot ? avec zoom GA  avec 50 mm et avec zoom télé 80 200 ... le sujet photographié  détermine t il  l emploi de  l'une ou d une autre mesure ?  ....
 vos régles de bases  en somme pour le choix  de la mesure  spot matricielle  et pondérée  ....merci .

Publicité

*

BOMBU

  • Invité
les divers mesures pour la bonne exposition
« Réponse #1 le: 18 mai, 2007, 22:07:33 pm »
merci de cette réponse ... disons ""sélective ( environ12%)""  peoplecontact ...l usage d un grand angle ou d un télé ne change rien donc  à ton choix ...?

les divers mesures pour la bonne exposition
« Réponse #2 le: 18 mai, 2007, 22:08:48 pm »
Pour ma part j'ai pris en mesure spot pendant les deux ans et demi que j'ai utilisé le D70. Et, en contrôlant sur l'écran, si ça ne me plaisait pas, je refaisais une mesure spot sur ue zone plsu ou moins claire que la précédente.

Depuis que j'ai le D200 j'utilise en général la mesure matricielle. Si la scène est trrès contrastée, je passe soit en spot, soit en pondérée centrale (plutôt pondérée centrale).

La mesure matricielle est souvent faussée en grand angle (plus on cadre large, plus il y a de risques que la scène soit contrastée, notamment quand on inclut du ciel dans le cadre). Du coup, en grand angle je passe volontiers en pondérée centrale.

*

BOMBU

  • Invité
les divers mesures pour la bonne exposition
« Réponse #3 le: 18 mai, 2007, 22:22:47 pm »
SUPER  ces réponses instantanées
j utilise  le plus souvent la mesure  pondérée  mais je voulais savoir si il valait mieux séléctionner la mesure spot  avec la focale 200mm ou plus   (avec les numériques on vérifie   et l on corrige bien facilement .. un avantage .. en argentique on fait deux photos de plus à diaph /vitesse différent.. et ..)

*

Hors ligne Jean-Christophe

les divers mesures pour la bonne exposition
« Réponse #4 le: 19 mai, 2007, 11:55:42 am »
Pas de réponse simple àc ette question. Cela dépend du boîtier, du sujet, de l'éclairage, du rendu que l'on veut donner, et de pas mal d'autres facteurs encore.
En NB par exemple, pondérée centrale (oui, même en numérique). En couleur généraliste, matricielle (faut pas se faire des noeuds au cerveau), en concert spot, etc ...

Si tu es hésitant, et vu que le numérique "ça ne coute rien" tu fais 3 photos à chaque fois et tu compares de retour à la maison. Au bout de quelques temps tu sauras instantanément quelle mesure choisir en fonction de ton sujet ;)

A noter que la mesure suit généralement le capteur AF sélectionné donc attention aux comparaisons hatives ...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

les divers mesures pour la bonne exposition
« Réponse #5 le: 19 mai, 2007, 12:22:45 pm »
ci joint un lien sur les 3 mesures

http://bga.cga.free.fr/Technique00/Sevgin01.htm

( nb il s'agit d'un copier coller fait sur un forum)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

chewbee

  • Invité
les divers mesures pour la bonne exposition
« Réponse #6 le: 19 mai, 2007, 12:59:01 pm »
Bonjour,

Petit truc appris du temps ou j'avais un Zenza Bronica à mesure intégrale;
plisser les yeux, on voit plus que les grands ecarts de lumiere ce qui permet d'apprecier si l'image est plutot claire ou plutot sombre et où
Ca renseigne ;)

Après je dirais matricielle tout le temps sauf si le sujet impose le contraire (sujet sombre sur fond claire ou le contraire) si c'est 50/50 les yeux fermés ca peut passer sinon c'est clair qu'il faut agir.

Super avantage du numerique comme on crame pas de film & que le retour est immediat ( histogramme) on peut declencher à tout va, puis regarder les exif dans le calme du "studio" au moins de cet façon on comprend et on se souvient !

Voila ma petite contrib a f/2 ;)

Cordialement

Chewbee

*

MARIO.SAM

  • Invité
les divers mesures pour la bonne exposition
« Réponse #7 le: 20 mai, 2007, 00:51:23 am »
spot avec un GA ou es que tu as appris a photographié hollywoodfx
m.s

*

jef

  • Invité
les divers mesures pour la bonne exposition
« Réponse #8 le: 20 mai, 2007, 08:10:18 am »
Citation de: MARIO.SAM
spot avec un GA ou es que tu as appris a photographié hollywoodfx
m.s
Au moins, lui, il a appris à écrire.
Merci de ne pas chambrer inutilement. :/

*

Hors ligne Jean-Christophe

les divers mesures pour la bonne exposition
« Réponse #9 le: 20 mai, 2007, 09:49:20 am »
Citation de: MARIO.SAM
spot avec un GA ou es que tu as appris a photographié hollywoodfx
m.s
Je pense que tu oublies une donnée fondamentale (mis à part l'orthographe), l'important en photo ce n'est pas la technique c'est le résultat. Si le tirage est conforme aux attentes du photographe alors peu importe le mode de mesure. D'ailleurs, au temps des appareils manuels, je te rappelle qu'il n'y avait point de cellule et ces Messieurs faisaient des photos quand même, certains en sont même devenus célèbres. Un peu de retenue serait donc de bon ton ;)

*

unregistred

  • Invité
les divers mesures pour la bonne exposition
« Réponse #10 le: 20 mai, 2007, 11:00:58 am »
un exemple de ce que peut donner une mesure pondérée avec un grand angle

http://-unregistred-.site.voila.fr/Passages_Parisiens_18052007/Passage_Verdeau/slides/_DSC0030.jpg

dans ce cas la mesure matricielle est trompée par la forte luminosité de la verriere

@+ ;)

les divers mesures pour la bonne exposition
« Réponse #11 le: 20 mai, 2007, 13:20:15 pm »
Citation de: MARIO.SAM
spot avec un GA ou es que tu as appris a photographié hollywoodfx
m.s
J'ai appris à photographier sur le terrain avec un boîtier dans la main. Quand le résultat me plaît je garde la méthode.

Mon pseudo c'est Heywood Floyd.

J'aime bien chambrer aussi, mais ça c'est pas du chambrage, c'est du mépris.

Cependant, Mario.Sam, tes commentaires, pour peu qu'ils soient un minimum constructifs, sont bienvenus sur ma galerie (cf lien dans ma signature).

Cordialement.

*

LAGROGNEU

  • Invité
les divers mesures pour la bonne exposition
« Réponse #12 le: 20 mai, 2007, 16:39:50 pm »
Sur la photo  de Unregistred, l'emploi d'un Cobra orienté en quasi verticale, assisté pourquoi pas d'un diffuseur Lumiquest, ne suffirait-il pas à déboucher les zones d'ombres pour rééquilibrer l'ensemble avec la verrière ?
Ou alors justement, l'emploi de la matricielle serait-il la solution dans ce cas précis, si chaque zone traîtée par cette option peut donner un tout équilibré ?

*

unregistred

  • Invité
les divers mesures pour la bonne exposition
« Réponse #13 le: 20 mai, 2007, 20:19:42 pm »
Exactement

ou encore peut etre attendre que le soleil baisse pour equilibrer un peu le ciel avec l'eclairage artificiel de la gallerie

@+ ;)

*

BOMBU

  • Invité
les divers mesures pour la bonne exposition
« Réponse #14 le: 20 mai, 2007, 20:50:29 pm »
Salut à tous
merci .. Chewbee pour cette astuce à l 'oeil ..je n ai pas tout piger dans le plissement  mais  je vais  m exercer..
super petit lien  aussi...Seving le viking...je trouve la photo de Unregistred fort bien exposer..pour ma part ...
et  merci  à tous de vos remarques..cependant pour quelles raisons n' est il pas souhaitable de mesurer en spot avec le grand angle..? ...(H/sujet je confirme.. si qq un avait des doutes.. Peoplecontact n est pas fan du TELE))

Publicité