Publicité

*

noproblems

  • Invité
réussir un contre jour en mode S avec D70
« Réponse #15 le: 26 avril, 2007, 19:49:39 pm »
Citation de: patrik
y a t-il une solution alors ?

changement de boitier et ou objectif ( + lumineux ) ?
Le D70 a tendance à sous-exposer, mais heureusement le post-traitement (logiciel) permet de corriger cela sans pour autant changer de boitier ou d'acheter un 2.8 :-D

Publicité

réussir un contre jour en mode S avec D70
« Réponse #16 le: 27 avril, 2007, 05:58:30 am »
Donc je résume tout : 1-Monter les iso - 2 Post-traitement - 3- Changer les IL 4-Utiliser un flash ( sb800 par ex )

Merci à tous. puis quelle idée de vouloir faire des photos dans ces conditions aussi....

*

Olivier

  • Invité
réussir un contre jour en mode S avec D70
« Réponse #17 le: 27 avril, 2007, 07:56:27 am »
Citation de: Laurence
1/800, 200 ISO, sans doute à 300mm ? ... qui n'ouvre qu'à f/5.6 ? Je ne pense pas que tu pourras avoir une photo mieux exposée ...
Tu es aux limites.
Plutôt que le flash, je pousserais un peu les ISO (ou acheter un télé lumineux :D)
Le fait d'augmenter les zizos ne va rien changer en mode S non ? :/

La vitesse était bloqué à 1/800...si tu augmentes les zizos tu vas seulement augmenter la sensibilité lumière et par conséquent le boitier règlera en conséquence l'ouverture, respectivement la vitesse sera tjr de 1/800 (largement suffisant à 300mm) et l'ouverture sera ptêtre de F6.3 ou plus...au final l'image ne devrait pas changer du tout au tout....

N'avais-tu pas par hasard la correction d'exposition activié +/- sur le boitier réglé à -1 par exemple ?

Cette image me fait plus penser à un règlage en mode M

Olivier

*

Patoc

  • Invité
réussir un contre jour en mode S avec D70
« Réponse #18 le: 27 avril, 2007, 10:24:22 am »
c'est vrai que cela pourrait ressembler à une correction d'expo.
Ca m'est déjà arrivé d'enclencher la correction d'expo sans le faire exprès. :(

*

mickestrat

  • Invité
réussir un contre jour en mode S avec D70
« Réponse #19 le: 27 avril, 2007, 16:48:33 pm »
Citation de: Laurence
Leçon n°1 de photographie : les 3 éléments qui jouent dans l'exposition :
1 . l'ouverture
2. la vitesse
3. la SENSIBILITE

Si un seul de ces facteurs (peu importe lequel) bouge, l'expo sera différente !
Cela en vrai pour le mode M, mais pas pour Priorité Ouverture ou Vitesse ... ici, les facteurs inter-agiront entre eux tout en conservant la même exposition !!!!!!

Micka

réussir un contre jour en mode S avec D70
« Réponse #20 le: 27 avril, 2007, 17:43:35 pm »
Sinon, autres alternatives permettant de rester à 400 isos :

Baisser la vitesse (en mode priorité vitesse à 400 voir 200 si Patrick est stable)

ou Passer un priorité ouverture...

Patrick peut choisir selon ces paramètres, en brackettant en plus sur l'exposition à +1 ou + 2 IL.
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

*

mickestrat

  • Invité
réussir un contre jour en mode S avec D70
« Réponse #21 le: 27 avril, 2007, 19:45:52 pm »
Citation de: Laurence
Si c'est une blague pour le 1er avril, c'est un peu tard ;)
Je travaille comme ça (mode S entre autres) depuis des mois en photos de concert et je peux dire qu'il y a une différence d'expo entre
1/60  f/2.8 à 200 ISO
et
1/60 f/2.8 à 800 ISO !
OUI mais NON ... ton exemple n'est pas valable car si ton capteur juge (vu que tu es en mode priorité) qu'à 1/60 f/2,8 à 200 iso la photo correctement exposé ... si tu passes à 800 iso, il devrait se metttre à f/3,8 par exemple.

S'il reste à f/2,8 à 800 iso, c'est qu'à 200 iso, la photo aurait été sous-exposée !!!!!


Micka

PS : j'espère être clair !!!

réussir un contre jour en mode S avec D70
« Réponse #22 le: 27 avril, 2007, 19:48:55 pm »
Olivier "N'avais-tu pas par hasard la correction d'exposition activié +/- sur le boitier réglé à -1 par exemple ?
" ce dont je suis sur aussi je n'étais pas en mode M.

Malheureusement je ne puis affirmer si c'était le cas...Désolé....Cela peut être tout à fait possible...

Merci à tous pour vos conseils avertis....je vais en tenir compte pour les prochaines photos...qui engendreront ou non d'autres imperfections....

réussir un contre jour en mode S avec D70
« Réponse #23 le: 04 mai, 2007, 17:39:20 pm »
cool cool...Ce n'est qu'une photo....

Si je mets toutes mes photos ratées.....Va y a voir des discussions poussées sur la technique....

Désolé Laurence, comme pour Olivier ( avec la correction d'expo ) je n'ai pas fais attention si LO affiché dans le viseur... Un débutant quoi....

Une chose est sure, l'objo va de 4,5 à 5,6...Et si je passe en mode A avec grande ouverture...la vitesse va descendre..et je suis quasi certain d'avoir un flou même avec le VR ( pas si sur que çà de son efficacité...) ( le pod n'est pas conseillé pour ce type de photos...car je dois me déplacer sur 20 à 30 mètres de distance pour suivre les sujets et faire des photos " intéressantes " pour ceux qui pratiquent cette acitivité)

Je préfère rester en mode S et donc monter les ISO mais aussi vérifier cette correction d'expo ' enclenchée ou non..). Puis le post traitement...

Enfin le plus simple : attendre les bonnes conditions de lumières ( soleil dans le dos ou de 3/4 derrière )....mais là y  risque souvent de ne pas avoir de photos....

Merci encore à tous.

réussir un contre jour en mode S avec D70
« Réponse #24 le: 07 mai, 2007, 14:44:20 pm »
Citation de: patrik
Et si je passe en mode A avec grande ouverture...la vitesse va descendre..et je suis quasi certain d'avoir un flou même avec le VR
Ce qui signifie que Laurence à raison!
Si à pleine ouverture, tu ne peux pas obtenir la vitesse voulue (1/800), ça veux dire que ton objectif n'ouvre pas assez pour atteindre cette vitesse en exposant correctement.
Donc en mode S, si tu sélectionnes cette vitesse-là, tu seras sous-ex à tous les coups.
Seule solution: monter les isos... ou apporter de la lumière avec le flash

réussir un contre jour en mode S avec D70
« Réponse #25 le: 07 mai, 2007, 15:34:27 pm »
ok mais même avec le SB800 à 10 mètres environ en extérieur je suis pas chaud....mais je oeux essayer çà ne coûte rien..
Au niveau vitesse, je peux peut être aller jusqu'à 500 mais pas au-dessous....

réussir un contre jour en mode S avec D70
« Réponse #26 le: 07 mai, 2007, 16:40:21 pm »
monter iso + flash ?....je pensai faire 1-monter iso puis en 2 - flash....

réussir un contre jour en mode S avec D70
« Réponse #27 le: 07 mai, 2007, 17:39:03 pm »
oui chef ! je ferai 400 - 800 - 1200 et soyons fou 1600....vitesse 800 ou 640 et peut être le flash....

Demain je pense tester tout cela...le ciel devrait être bouché.....

PS : j'ai demandé à Sorgue de te faire une bise de ma part lors des rencontres NP.....

réussir un contre jour en mode S avec D70
« Réponse #28 le: 07 mai, 2007, 17:50:24 pm »
c'est aussi une idée...je vais essayer...sur une journée complète de 9 à 16h00 je peux en faire des essais....

*

MARIO.SAM

  • Invité
réussir un contre jour en mode S avec D70
« Réponse #29 le: 11 mai, 2007, 17:46:50 pm »
Citation de: patrik
Avec un D70 + AF 4,5-5,6 80-400 vr en mode S (1/800) - 200 iso ( car soleil)...J'ai voulu faire des photos " sportives " où le sujet ( personne + animal ) se déplacent de façon aléatoire et rapide. Le soleil étant légèrement face à moi...Les photos sont plutôt sombres.....

Donc existe -il une petite technique pour qu'elles le soient moins ? ou simplement l'expérience ?
bjr
il faut modifier tes reglages et rajouter 1.5 a 2 diaph pour exposition car contre jour
et bien sur si tu travaille en positif ou en negatif
salut

Publicité