Publicité

*

py_martinez

  • Invité
Bonjour,

Lors des innombrables "reviews" et test de forums connus consultés, la fonction présente ou absente du mode synchro HV sur les boitiers n'est presque jamais évoquée .... On parle essentiellement des mégapixels, de la gestion du bruit et du nombre de collimateurs .. >:(

Du coup j'ai acheté un D5000, identique au D90 sur de nombreux points sauf qu'il ne possède pas le mode synchro HV ....

J'ai interrogé  des "photographes" dans plusieurs magasins qui, tantôt m'ont dit :

1/ Que ça ne servait à rien, "car le flash consommait un max d'énergie en émettant une succession de petits éclairs",

2/ Que c'était génial et que ça permettait, en extérieur, de faire des photos je cite : à 1/1000, f4, iso 100 et ainsi de déboucher des ombres tout en permettant un gros effet de flou (faible profondeur de champ) .
(si vous me le confirmez je serais très intéressé !!!  :D)

Car sans mode Synchro HV on se retrouverait pour le même type de photos à : 1/200 e f 9 iso 100 et du coup l'effet d'arrière plan flou est moins marqué et les sujets en arrière plan qui se déplacent rapidement sont flous ...

Alors qu'en pensez vous ?

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
La fonction Flash Synchro haute vitesse, un gadget ou réelle utilité ?
« Réponse #1 le: 03 févr., 2011, 19:10:25 pm »
Tout ce que tu dis est absolument vrai. T'as tout compris. Donc seul toi peut savoir si ta pratique photographique nécessite la synchro HV.

« Modifié: 03 févr., 2011, 19:12:41 pm par tigerwoods »

*

py_martinez

  • Invité
La fonction Flash Synchro haute vitesse, un gadget ou réelle utilité ?
« Réponse #2 le: 03 févr., 2011, 19:21:45 pm »
Tiger,

Je suppose que tu as testé cette fonctionnalité Flash + synchro HV en extérieur puisque tu confirmes mes propos.

Juste un détail : Avec ce soit disant "manque de puissance" du flash dans ce mode, à quelle distance peut on espérer déboucher une ombre disgracieuse en plein jour (avec un sb 700 ou 900 par ex) ?

J'ai souvent lu que la distance idéale pour une bonne utilisation du flash est entre 3 et 5 mètres dans un parc (ex : Mariage) ; en syncro HV le flash couvre t'il cette distance ?   

*

py_martinez

  • Invité
La fonction Flash Synchro haute vitesse, un gadget ou réelle utilité ?
« Réponse #3 le: 06 févr., 2011, 17:57:05 pm »
Tigerwoods,

Je me permets de te relancer sur la question que je t'ai posté un peu plus haut.

Car si la Synchro HV est vraiment quelque chose d'utile, voire d'indispensable, pour déboucher des ombres, en extérieur, avec un sb 700 par ex, avec les réglages suivants : 1/1000 s, F4 (pour avoir une faible PDC), à une distance entre 3 et 5 mètres, je serais partant pour m'acheter un D 90 ... 

Mais comme je l'ai déjà dit, j'ai eu trop peu d'avis à ce sujet (à part celui de tontonbob, très utile je reconnais  ;)).

Chez Phox on me dit que la synchro HV ca ne sert à rien, à la Fnac on me dit que c'est indispensable, HELP !

*

Hors ligne Sini

La fonction Flash Synchro haute vitesse, un gadget ou réelle utilité ?
« Réponse #4 le: 06 févr., 2011, 18:39:26 pm »
la vérité est entre les deux :D


les anciens boîtiers où la syncro x ne pouvant pas être dépassée pouvaient très bien faire des fill-in sans soucis, 

si c'est indispensable, ça je laisse au bon jugement de l'utilisateur, pour l'un ça pourrait être indispensable, pour un autre non... déboucher les grosses et affreuses ombres, c'est quand même un plus...

Dans le temps avec mon KC25, j'adorais shooter après la pluie et le flash était presque toujours de la partie

Question de goût et d'utilisation, ce qui explique que ce qui est inutile pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre :D
tl;dr

*

py_martinez

  • Invité
La fonction Flash Synchro haute vitesse, un gadget ou réelle utilité ?
« Réponse #5 le: 06 févr., 2011, 18:51:16 pm »
Sini,

Je n'ai peut être pas été clair  :( :

Ma question ne portait pas sur le fait  qu'on est pour ou contre le flash mais au contraire j'insistais sur le fait que si on veut pouvoir déboucher une ombre avec le flash ET avec une faible PDC, alors il faudra choisir un réglage du Type F4 et du coup la vitesse sera de 1/1000 environ .... Et pour que le flash fonctionne à 1/1000 e sec et le boitier aussi il faut POSSEDER la fonction Synchro hV, tu me suis ?

Donc pour conclure, si certains d'entre vous ont essayé : La puissance du flash sb 700 ou 900, en synchro HV, 1/1000 e sec, F4, sur un sujet à 3 ou 5 m est elle suffisante  ?

 

*

etienne.be

  • Invité
La fonction Flash Synchro haute vitesse, un gadget ou réelle utilité ?
« Réponse #6 le: 06 févr., 2011, 20:39:20 pm »
"La puissance du flash sb 700 ou 900, en synchro HV, 1/1000 e sec, F4, sur un sujet à 3 ou 5 m est elle suffisante  ?"

ca dépend aussi de la focale, Nikon annonce un Ng de 6 (14mm) à 25 (200mm) à 1/500e, tu retires 1 EV à 1/1000,
chiffres pour un SB 900 et D3, éclair puissance 1/1

La fonction Flash Synchro haute vitesse, un gadget ou réelle utilité ?
« Réponse #7 le: 08 févr., 2011, 16:40:55 pm »
Donc pour conclure, si certains d'entre vous ont essayé : La puissance du flash sb 700 ou 900, en synchro HV, 1/1000 e sec, F4, sur un sujet à 3 ou 5 m est elle suffisante  ?

Ca dépend aussi du niveau de fill-in à réaliser. Si tu es en bord de mer avec le soleil qui donne sur l'eau et ton sujet à contre jour, tu auras énormément de mal à "déboucher" en mode FP.
Mais dans des conditions normales, ça marche très bien.

J'ai réalisé un petit essai "sur mesure" avec en gros les paramètres qui t'intéressent: 3 mètres du sujet, f/1.8, 1/800s. Le flash est un Metz 48 AF (équivalent du SB600).
Voici le résultat d'abord sans flash puis avec flash en synchro FP (ce que tu appelles HV). On voit très bien le débouchage des ombres avec un arrière plan qui n'a pas changé de luminosité.
Je suis tout à fait sceptique sur ce genre de résultat et je pense qu'on obtient beaucoup mieux en choisissant soigneusement son fond et en travaillant à 100% en lumière naturelle. Mais si on aime ça, force est de constater que ... ça marche. Faut dire aussi qu'il y a possibilité de corriger le ration flash/ambiance, chose que je n'ai pas faite pour laisser bien visible l'effet du flash.

Merci de passer outre l'aspect hautement artistique de ces photos, je vous rassure, il m'arrive d'en faire de meilleures !
Bien qu'attaché, car ce chien n'obéit à rien (sauf deux fois par jour à son estomac), aucun animal n'a souffert pendant cette expérimentation :lol:

*

py_martinez

  • Invité
La fonction Flash Synchro haute vitesse, un gadget ou réelle utilité ?
« Réponse #8 le: 08 févr., 2011, 19:21:19 pm »
Didier,

Tu m'as convaincu à .... 60 % !  Car mes objectifs n'ouvrant qu'à f4 ou f5, le flash portera moins loin .... Et ton test a été fait à 3 mètres...

J'aurais préféré le même type de test à F5 synchro FP et sujet à 4 ou 5 mètres, pour être vraiment certain du potentiel du flash dans ces conditions .... Si tu as 5 min demain avec ton toutou pour refaire un essai ... =)     

Cependant tu m'as convaincu de l'utilité du mode FP si l'on veut absolument utiliser une grande ouverture ! Car en mode synchro normal, la vitesse aurait été "bridée" à 1/200e et du coup l'ouverture aurait été de f8 ou f9,   et exit la faible PDC que l'on voit sur tes photos ! 

Pour finir, oui on peut préférer l'effet sans flash si le sujet avait été mieux positionné et avec une petite retouche sur la partie sombre du chien, ca dépend des goûts ...
Cependant pour des photos prises sur le vif de ma fille à la plage, ou au parc, dans une région (le Var) où il y a 300 jours de soleil par an  le flash peut se révéler indispensable, sauf si je demande à me sujets de poser où si je m'impose un horaire bien précis (2 heures avant le coucher du soleil) pour pouvoir me passer du flash.

*

py_martinez

  • Invité
La fonction Flash Synchro haute vitesse, un gadget ou réelle utilité ?
« Réponse #9 le: 15 févr., 2011, 17:32:51 pm »
Bonjour,

Didier as tu eu le temps de faire le petit test que je t'avais demandé : "J'aurais préféré le même type de test à F5 synchro FP et sujet à 4 ou 5 mètres, pour être vraiment certain du potentiel du flash dans ces conditions .... Si tu as 5 min demain avec ton toutou pour refaire un essai ... smiley""

Autrement je pensais à une autre méthode plus "simple" , à vitesse synchro "normale" (1/200e) pour pouvoir avoir une grande ouverture (et donc une faible PDC) :  synchro normale : 1/200 ème, 100 iso ,F4 + 1 filtre neutre ND2 ou ND4 ?

Qu'en pensez vous ? Ne serait ce pas plus simple pour à peu près le même effet  que la synchro flash HV (mode fp) avec le réglage suivant  : (1/1000 e f4 iso 100) ??

La fonction Flash Synchro haute vitesse, un gadget ou réelle utilité ?
« Réponse #10 le: 15 févr., 2011, 19:42:15 pm »
Désolé, mais pas le temps en ce moment.
En plus, il pleut, mon chien veut plus sortir  :lol:
Mais quand ça se calmera un peu (je parle de mon planning, pas du chien) je ferai quelques essais !

Filtre ND ? Pourquoi pas mais ça me semble un peu usine à gaz (le mettre, l'enlever en fonction des photos...). De plus, ça complique sérieusement la mise au point.

*

Hors ligne Buzzz

La fonction Flash Synchro haute vitesse, un gadget ou réelle utilité ?
« Réponse #11 le: 15 févr., 2011, 22:17:47 pm »
"La fonction Flash Synchro haute vitesse, un gadget ou réelle utilité ?"

Quand on a besoin d'utiliser un flash sans être limité par la vitesse de synchro, on est bien content d'avoir la synchro FP, même si cela se paie par une chute de la portée du flash. Après que tu n'en aies pas besoin, c'est une autre histoire. Pour l'instant Nikon ne propose pas encore de boîtiers "à la carte" sur lesquels on choisit d'avoir -ou pas- telle ou telle option.
Moi par exemple le live view ne me sert pour ainsi dire à rien, mais je suppose que d'autres personnes le trouvent indispensable :c'est juste que dans ma pratique photographique, je fais sans et ça ne me manque pas...

Buzzz

*

py_martinez

  • Invité
La fonction Flash Synchro haute vitesse, un gadget ou réelle utilité ?
« Réponse #12 le: 15 févr., 2011, 22:43:01 pm »
Tu as raison Buzz, mais je ne dis pas que je n'en ai pas besoin  !

Je constate juste qu'en synchro normale (limitée à 1/200 e voire 1/320e) pour des photos en extéreireur et même à iso 100, on sera à F8, voire F9; et que pour avoir du flou en arrière plan avec le flash (F4 à F5.6) seule la synchro FP ou un filtre neutre le permettront  >:(

La fonction Flash Synchro haute vitesse, un gadget ou réelle utilité ?
« Réponse #13 le: 16 févr., 2011, 01:06:27 am »
hello
le filtre neutre va bouffer aussi des photos du flash et réduire sa portée maxi....

C'est un casse tête sans fin. Le mode FP fait baisser la puissance du flash et donc sa distance d'utilisation à 100%...
Mais comme c'est pour déboucher des ombres, tu peux corriger le flash à -1EV ou -2EV ce qui augmente d'autant sa portée.

Seule solution "élégante" est d'utiliser un boîtier à obtu central qui monte à 1/500s voire 1/1000s dans le cas de certaines optiques PQS pour le rollei 6008.

Donc le FP, c'est pas que c'est inutile, c'est qu'on peut pas s'en servir souvent....

J.Ph.

*

chtilander

  • Invité
La fonction Flash Synchro haute vitesse, un gadget ou réelle utilité ?
« Réponse #14 le: 29 mars, 2011, 15:38:00 pm »
Seule solution "élégante" est d'utiliser un boîtier à obtu central qui monte à 1/500s voire 1/1000s dans le cas de certaines optiques PQS pour le rollei 6008.

Hello,

... ou le superbe D40(x) qui a aussi une synchro au 1/500s (mieux qu'un D3x) !

@+,

Fabien.

Publicité