Publicité

*

jacdesalpes

  • Invité
La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #30 le: 06 avril, 2010, 18:41:55 pm »
Je kiffe un max ces sujets polémiques (Victor bien sûr !)  :lol: :lol: :lol:

Publicité

*

copeau

  • Invité
La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #31 le: 06 avril, 2010, 19:35:31 pm »
Là tu m' épates, Jac ! :lol:

*

jacdesalpes

  • Invité
La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #32 le: 06 avril, 2010, 19:42:46 pm »
Faut en profiter, ça sera plus difficile avec Jean-Louis Étienne ;)

La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #33 le: 06 avril, 2010, 19:54:50 pm »
La vache, le niveau des vannes est élevé, je me sens tout petit. Pourtant je m'entraîne.
Dites-moi, vénérables membres, pour vos calembours, vous n'avez pas de mode d'emploi ???  :lol:  :lol:

La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #34 le: 06 avril, 2010, 20:11:49 pm »
Bonjour,

Didierropers a écrit :
"...La vache, le niveau des vannes est élevé..."

Proverbe batave ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #35 le: 06 avril, 2010, 22:00:00 pm »
Bon j'abandonne, je sens que je ne peux pas gagner sur ce terrain  :lol:

Retour au sujet avec deux petites remarques:

1. le post qui a déclenché la réaction de Gérard, où disons la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres, semble être un des rares cas où le problème soulevé (erreur FEE) relevait réellement d'une panne. Et n'avait donc pas de rapport avec la flemme du demandeur à lire la doc.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=27285.0
Il convient donc de rester prudent et de ne pas rembarrer systématiquement celui qui pose la question si souvent évoquée car, si 99 fois sur 100 le diagnostic nous semble clair, il reste le 1% ...

2. Les manuels sont réellement TRES mal foutus  >:(  Je viens de répondre à l'instant à une question sur la numérotation des fichiers. Vous savez, toujours la même: la numérotation de mes fichiers reprend à zéro, comment je fais pour ...  Croyez moi si vous le voulez, je sais pertinemment que cette fonction existe puisque je l'ai activée: il m'a fallu pas loin de 10 minutes pour retrouver ça dans le manuel. Et je crois que si je n'avais pas eu à portée de main le manuel du D70, beaucoup plus réduit, pour trouver quel nom pouvait porter ce machin, j'y serais encore.
Ca se cache sous le nom incroyablement idiot de "Séquence numérique d'image". Qui, à part un ingénieur perturbé, va aller chercher ça à ce nom ? Vous n'allez pas me dire qu'il n'y en a pas un dans la bande qui pourrait avoir idée que "numérotation des images" ou "numéro des fichiers", ça peut être trouvable pour un esprit normal ?

Donc je suis parfaitement d'accord, chacun doit faire un minimum d'effort de son côté, ne serait-ce que pour justifier qu'il fait appel à nous.
Mais si ces foutus manuels étaient un peu organisés et rédigés par des gens qui se mettent au moins un minimum à la place du lecteur, il y aurait forcément moins de récalcitrants à leur lecture ;)
[Mode mauvaise humeur OFF]  Et si on suggérait à Nikon de faire relire les manuels par des utilisateurs de différents niveaux, on avancerait peut-être un peu ?

La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #36 le: 16 avril, 2010, 13:26:07 pm »
Pour relancer un peu le débat, je voudrais ajouter un petit quelque chose au sujet en question. Personnellement, je l'ai dit plus haut, je lis toujours le mode d'emploi de quelque appareil qu'il soit, qu'il s'agisse d'un four à micro-onde, d'un téléphone portable, d'une nouvelle bagnole, etc ...
Le fait de poser une question pour se faciliter la vie en "oubliant" de feuilleter le mode d'emploi est, pour moi, un manque de civilité. On ne peut pas sans cesse se tourner vers les autres pour résoudre certains problèmes. Mais là où je voulais aussi en venir, c'est le fait, après avoir essayé de dépanner celui ou celle qui a posé une question, de n'avoir plus aucune réponse pour savoir si le problème est résolu ou pas. J'ai déjà plusieurs fois essayé de rendre service à quelques internautes en leur proposant telle ou telle manip (dans la mesure de mes faibles moyens) et les jours, voire les semaines passent sans plus aucune nouvelle. Alors est-ce que le problème est résolu, ou bien est-ce qu'on passe pour des billes qui n'y comprennent rien ?
Toujours est-il qu'un petit mot pour tenir au courant serait une preuve de respect et de politesse.
Sur ce, bon WE.
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

*

jacdesalpes

  • Invité
La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #37 le: 16 avril, 2010, 14:20:33 pm »
Pour alimenter un sujet qui ne manque pas d'intérêts :

la lecture d'un mode d'emploi, pour ardue qu'elle soit, oblige à fouiller et permet souvent de découvrir des fonctions auxquelles on ne pensait pas obligatoirement au départ.
C'est un peu en réponse à didierropers qui dit avoir mis un certain temps à trouver une réponse, mais lui a eu la patience (la sagesse ...) de faire l'effort  ;)
Quant aux appellations sorties de la tête d'ingénieurs fous, avez-vous cherché la fonction "Panorama" de Photo Shop ? elle s'appelle ... Photomerge (dans la version française) et même en sachant que "merge" en anglais veut dire "mélanger" ça n'est quand même pas très évident !

*

melodydesmers

  • Invité
La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #38 le: 17 avril, 2010, 17:14:24 pm »
2. Les manuels sont réellement TRES mal foutus  >:(  Je viens de répondre à l'instant à une question sur la numérotation des fichiers. Vous savez, toujours la même: la numérotation de mes fichiers reprend à zéro, comment je fais pour ...  Croyez moi si vous le voulez, je sais pertinemment que cette fonction existe puisque je l'ai activée: il m'a fallu pas loin de 10 minutes pour retrouver ça dans le manuel. Et je crois que si je n'avais pas eu à portée de main le manuel du D70, beaucoup plus réduit, pour trouver quel nom pouvait porter ce machin, j'y serais encore.
Ca se cache sous le nom incroyablement idiot de "Séquence numérique d'image". Qui, à part un ingénieur perturbé, va aller chercher ça à ce nom ? Vous n'allez pas me dire qu'il n'y en a pas un dans la bande qui pourrait avoir idée que "numérotation des images" ou "numéro des fichiers", ça peut être trouvable pour un esprit normal ?

Donc je suis parfaitement d'accord, chacun doit faire un minimum d'effort de son côté, ne serait-ce que pour justifier qu'il fait appel à nous.
Mais si ces foutus manuels étaient un peu organisés et rédigés par des gens qui se mettent au moins un minimum à la place du lecteur, il y aurait forcément moins de récalcitrants à leur lecture ;)
[Mode mauvaise humeur OFF]  Et si on suggérait à Nikon de faire relire les manuels par des utilisateurs de différents niveaux, on avancerait peut-être un peu ?




L'ingé en question n'a pensé qu'aux tordus des neurones, c'est sur ! En tout cas sur ce coup là, je ne le félicite pas, mais c'est à Didierroppers que j'adresse mes félicitations, car moi aussi ça fait un moment que je ralais apres ce probleme de numérotation et n'aynat plus la notice de mon D60, c'est juste l'horreur !


*

Hors ligne Sini

La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #39 le: 17 avril, 2010, 17:45:17 pm »
Bonjour,


la solution la plus simple étant de télécharger la version pdf dudit Manuel (pas Antonio :lol: :lol: :lol:)

avec la fonction "recherche " dans Acrobat ou tout autre lecteur pdf, on retrouve vite ce qu'on cherche, sinon reste les moteurs de recherche qui ne sont pas mal non plus, autant en faire usage, c'est gratuit ( tant que ça dure, faut en profiter  :D )

J'admets que pour certain déjà la utiliser la fonction recherche, c'est déjà trop fatiguant :lol: :D :lol:
tl;dr

*

melodydesmers

  • Invité
La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #40 le: 17 avril, 2010, 18:22:01 pm »
Ah Sini, que ferais-je sans toi ?  ;D Si tu penses que je t'ai attendu pour télécharger le PDF.... tu te trompes. Mais tu vois, étant un peu vieille école sur les bords, j'ai une grosse tendance à préférer les notices en papier....
Avec un PDF, aussi bien fait soit il, je ne peux pas mettre de marque page, je ne peux faire mes propres annotations.
Du coup le PDF je l'ai, mais il ne m'amuse pas.

Et puis franchement, sur cette fameuse notice PDF ou pas, tu trouves logique de nommer cette histoire de numérotation "Séquence numérique d'images" ? Pas moi, désolée.   =|
« Modifié: 17 avril, 2010, 18:25:53 pm par melodydesmers »

Publicité