Publicité

La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« le: 05 avril, 2010, 10:55:22 am »
je sais...je vais me faire flinguer...mais "çà fait du bien" parfois...

J'ouvre ce sujet car je ne cesse de lire, à longueur de posts, des  questions "bêtes et inutiles" dont les réponses se trouvent depuis des décénies dans les "manuels scolaires" que Nikon fournit avec chaque appareil vendu...j'ai nommé le mode d'emploi....
Je viens encore de tomber sur un fil où la personne (pour faire court) reçoit le message "FEE" et ne sait manifestement pas qu'elle doit caler son objectif sur la plus petite ouverture...c'est du fondamental et çà se trouve dans TOUS les modes d'emploi des appareils réclamant cette "procédure", Nikon ou autres..!!
On en arrive plus que souvent à devoir expliquer d'abord le fonctionnement de son appareil à la personne qui est "peut-être" confrontée à un réel problème. Il arrive dès lors et bien entendu qu'une simple lecture ou un retour à la lecture du mode d'emploi aurait apporter la solution.
Je pense surtout que certains préfèrent la politique du "petit pot Nestlé" (tout est mâché, il n'y a plus qu'à avaler..) et se disent que de toute façon pourquoi lire ce bête bouquin alors qu'il y a tant de personnes sur NP qui l'ont lu et qui connaissent les réponses...alors autant leur demander...c'est plus facile, çà prend moins de temps et "je ne m'em....de pas à çà"...

Pensez donc..moi j'ai le souvenir de la lecture du mode d'emploi de mon D70...207 pages...!! C'était mon premier reflex numérique et je m'y suis "collé". Je me suis calé dans un fauteuil, mon tout beau et nouveaux D70 à portée de main et j'ai lu TOUT le mode d'emploi. Quand j'ai pris et manipulé mon appareil, j'étais bien loin de le connâitre "à fond" mais j'en connaissais, grâce à la lecture du mode d'emploi, les fondamentaux...CQFD..
Ce mode d'emploi incite même l'utilisateur à manipuler son appareil "à blanc" avant de l'utiliser...!!!
Sans vouloir jouer au  "donneur de leçons", je signale que je procède et ai toujours procédé de cette façon lors d'un achat qui demande de passer par la case "mode d'emploi"; çà peut être pour une voiture, l'installation 'do it your self" de Belgacom TV, un percolateur avec fonctions horloge/timer ou..un appareil photo reflex numérique...

Je n'ai pas le droit de réclamer à quiconque "une large compétence" lors de l'achat ou l'usage d'un appareil photo ou autre (qui le peut..?) mais j'estime avoir le droit de demander de lire d'abord le MODE D'EMPLOI avant de poser des questions "bêtes et inutiles" qui auront comme réponse :
- page 84 du mode d'emploi
- page 37 et 129 du mode d'emploi
- etc...
- etc...

Comment faire pour renvoyer tous ces mauvais élèves à la "maternelle de la photographie" afin de leur faire transpirer un peu leurs neurones... :P
le débat est ouvert.... 8)

« Modifié: 05 avril, 2010, 11:18:41 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

Publicité

La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #1 le: 05 avril, 2010, 11:18:11 am »

Bonjour

D'accord à 1000% , mais en raison d'un certain 'terrorisme', le travail sera dur !
Courage, t'es pas tout seul !

Jean-Marie

F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #2 le: 05 avril, 2010, 11:37:35 am »
Hélas, notre ami gxhibitte n'a que trop raison.
Notre "gentillesse" est trop souvent une incitation à la paresse.
Mon autre question est : est-ce que ces gens s'intéressent vraiment à la photographie ?
N'est-ce pas seulement un faire valoir ?
Et aussi prendre les gens pour ses domestiques.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Albert

  • Invité
La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #3 le: 05 avril, 2010, 11:52:13 am »
Tout à fait d'accord avec toi Gérard.

C'est la tendance actuelle due à la morosité de notre époque qui veut celà.
L'on veut moins de travail et plus de loisirs plutôt ludiques et tout de suite car il faut profiter de l'instant présent; le temps vient donc à manquer !
La lecture est abandonnée de plus en plus et le nom d'un joueur de foot ou d'un auteur de BD sera plus vite cité que celui d'un écrivain !
D'ailleurs, il suffit de voir l'"aurtaugraf" dans certains messages rédigés sur NP.
Nous en sommes venu, dans certains cas, à l'écriture phonétique ou SMS.

Bonnes fêtes de Pâques à tout le monde !
« Modifié: 05 avril, 2010, 11:58:16 am par Albert »

La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #4 le: 05 avril, 2010, 12:13:50 pm »
Tu as tout mon soutien !
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #5 le: 05 avril, 2010, 12:16:30 pm »
Pour le style et l'orthographe, je crains que cela soit un combat perdu d'avance.
Il y en a trop qui sont fiers d'afficher leur ignorance et même de la revendiquer !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #6 le: 05 avril, 2010, 12:33:30 pm »
Tout à fait d'accord avec toi Gérard.

(…)
La lecture est abandonnée de plus en plus et le nom d'un joueur de foot ou d'un auteur de BD sera plus vite cité que celui d'un écrivain !
D'ailleurs, il suffit de voir l'"aurtaugraf" dans certains messages rédigés sur NP.
Nous en sommes venu, dans certains cas, à l'écriture phonétique ou SMS.
(…)

Bonjour,
Il va de soi que je partage entièrement les avis ci-dessus.
En ce qui concerne l'orthographe, le mot "certains" m'étonne : je préconise « La quasi-totalité des… » (les non-francophones ne sont pas concernés bien entendu, même si certains sont consternés  ;) ).
Mais, comme le dit Captainyvan, ce me semble là un combat perdu d'avance, fort malheureusement.

Pour ce qui est de la lecture des modes d'emploi, il est certain qu'elle est souvent rébarbative, mais il est tout aussi certain que c'est le seul moyen de commencer à aborder le fonctionnement du matériel qu'on vient d'acheter. Le seul problème doit être que ces modes d'emploi ne sont pas écrits sous la forme débile des SMS… Encore faut-il apprendre à lire. Si possible en essayant de comprendre le sens des mots. Vach'ment dur !  ::) ::) ::)

Maintenant, pour répondre aux questions inutiles qui exaspèrent à juste titre gxhibitte, le mieux serait de n'y point répondre autrement que par ces mots laconiques : « mode d'emploi ».
Sans indiquer la page, bien of course !

Au fèt, cé coment qu'on y mets la carte dans le D300 ?  :lol: :lol: :lol: (Pas la peine, je suis parti.  ;D ;D )
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Daguerre

  • Invité
La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #7 le: 05 avril, 2010, 12:46:44 pm »
Bonjour,

Ce fil me fait plaisir, car je suis effectivement du style à eplucher le mode d'emploi de tout les appareils neufs que j'achète. Même un grille pain. A cela deux remarques :

-les modes d'emploi des appareils "High tech" sont devenus rébarbatifs, et représentent une épais catalogue qui met souvent au même plan le truc fondamental, et le détail de peu d'importance. Les rédacteurs de ces "ouvrages", manquent souvent singulièrement de sens de la synthèse. Sans parler des renvois et autres astérisques qui rendent la lecture assez chaotiques, sous prétesque d'exhaustivité. Et je ne parle pas des mauvaises traductions.

-les jeunes générations élevées au numérique, ont un sens de la prise en main que nous n'avons pas. Mes fils (17 et 16 ans), ne lisent jamais un mode d'emploi, et sont capables de prendre instantannément en main n'importe quel téléphone portable, PC , Mac, console ...etc.. Pas moi ! et cela me fait enrager. Je tire ma seule gloire, du petit détail qu'ils n'auront pas sû maîtriser, et auquel je vais trouver la solution après 48 h de lecture laborieuse du manuel. Je viens de leur parler de ce fil. La réponse est tombée séchement." Pour faire marcher un truc electro informatico numérique y'a besoin de rien pour 95% des fonctions !, pour les 5% restant , y'aura bien un vieux qui se tapera le mode d'emploi pour nous aider !!! papa c'est vraiment un truc de vieux de lire les manuels de la 1ère à la dernière page, on te le laisse!!..."

« Modifié: 05 avril, 2010, 12:49:44 pm par Daguerre »

La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #8 le: 05 avril, 2010, 12:52:10 pm »
"l'aurtografe" est une notion de capacité/faculté que je ne désire pas soulever ici. En effet, à l'impossible nul n'est tenu et je ne demande à personne d'être en plus locataire d'un siège "sous la coupole" ou de faire la dictée de "Prosper" sans fautes (lors de mes humanités et même en la préparant en classe, j'ai le souvenir des franches rigolades à la correction... :lol: :lol:).

Vos avis et marques de soutien résument néanmoins très bien le débat. Il me plait surtout de croire que ce post sera également lu par les "non-pratiquants" et que cela les incitera donc à la lecture et par là même "à la connaissance", avant d'afficher sans pudeur la bétise et l'ignorance dans lesquelles apparemment ils se complaisent.

Ces mots peuvent paraître durs mais j'estime également que c'est un manque de respect envers les personnes de la communauté qui prennent (eux) la peine de les lire. Si c'est pour s'apercevoir que "le pépère" (tjrs gentillement dit...) n'a même pas pris la peine de lire son M.E. avant de poser sa "bête question" j' appelle cela " se foutre de la g...e du monde..." et donc de manquer du respect le plus élémentaire à ceux qui font l'effort de la lecture pour complèter leurs connaissances...

Le débat et la croisade contre l'obscurantisme sont lancés.... :lol: :lol:
Nikon et les autres...

La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #9 le: 05 avril, 2010, 13:00:17 pm »
bonjour à tous

d'accord avec toi gxhibitte !!
j'irais même plus loin, c'est affligeant le nombre de posts qui posent une question basique facilement consultable depuis le manuel sans même un petit "bonjour" et un "merci" à la fin


Jaunia, tous les modes d'emplois se trouvent en pdf sur le site de nikon rubrique Support et téléchargement, il suffit d'ouvrir un compte et même sans enregistrer de produits, tu as accès à tous les manuels de tous les modèles. Bonne lecture  ;)

D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #10 le: 05 avril, 2010, 13:05:55 pm »
Mes fils (17 et 16 ans), ne lisent jamais un mode d'emploi, et sont capables de prendre instantannément en main n'importe quel téléphone portable, PC , Mac, console ...etc.. Pas moi ! et cela me fait enrager.

" Pour faire marcher un truc electro informatico numérique y'a besoin de rien pour 95% des fonctions !, pour les 5% restant , y'aura bien un vieux qui se tapera le mode d'emploi pour nous aider !!! papa c'est vraiment un truc de vieux de lire les manuels de la 1ère à la dernière page, on te le laisse!!..."

ce n'est pas totalement faux, si appuyer sur un bouton permet de prendre une photo oui 95% du boulot est fait, à chacun de pondérer suivant ses aspirations. Perso, je ne lis QUE certains passages d'un manuel pour approfondir certaines fonctions dont la subtilité m'échappe.
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #11 le: 05 avril, 2010, 13:31:41 pm »
Bonjour,

Ce fil me fait plaisir, car je suis effectivement du style à eplucher le mode d'emploi de tout les appareils neufs que j'achète. Même un grille pain. A cela deux remarques :

-les modes d'emploi des appareils "High tech" sont devenus rébarbatifs, et représentent une épais catalogue qui met souvent au même plan le truc fondamental, et le détail de peu d'importance. Les rédacteurs de ces "ouvrages", manquent souvent singulièrement de sens de la synthèse. Sans parler des renvois et autres astérisques qui rendent la lecture assez chaotiques, sous prétesque d'exhaustivité. Et je ne parle pas des mauvaises traductions.

-les jeunes générations élevées au numérique, ont un sens de la prise en main que nous n'avons pas. Mes fils (17 et 16 ans), ne lisent jamais un mode d'emploi, et sont capables de prendre instantannément en main n'importe quel téléphone portable, PC , Mac, console ...etc.. Pas moi ! et cela me fait enrager. Je tire ma seule gloire, du petit détail qu'ils n'auront pas sû maîtriser, et auquel je vais trouver la solution après 48 h de lecture laborieuse du manuel. Je viens de leur parler de ce fil. La réponse est tombée séchement." Pour faire marcher un truc electro informatico numérique y'a besoin de rien pour 95% des fonctions !, pour les 5% restant , y'aura bien un vieux qui se tapera le mode d'emploi pour nous aider !!! papa c'est vraiment un truc de vieux de lire les manuels de la 1ère à la dernière page, on te le laisse!!..."

Bien sur la lecture peut être rébarbative (cf les 207 pages... ;)) et pas toujours très cohérente (traductions, renvois, etc...) mais elle reste à mon humble avis "un passage obligé"...
La jeune génération est en effet capable de bien des choses (j'ai ausi un fils de 15 ans... ;)) mais si, paradoxalement, ils mettent en oeuvre et sans problème un GSM ou un Mac; ils passent "à coté" de certains fondamentaux si élémentaires (pléonasme..) qu'on en arrive à se questionner sur leurs facultés dans des domaines plus "simples".
La lecture (matière fondamentale apprise à l'école..!) est une de ces choses simples et qui apporte souvent une réponse à une question...
Nikon et les autres...

La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #12 le: 05 avril, 2010, 13:36:49 pm »
Maintenant, pour répondre aux questions inutiles qui exaspèrent à juste titre gxhibitte, le mieux serait de n'y point répondre autrement que par ces mots laconiques : « mode d'emploi ». Sans indiquer la page, bien of course !

voilà déjà une piste à suivre... ;) :lol:
Nikon et les autres...

La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #13 le: 05 avril, 2010, 13:50:05 pm »
une petite remarque : bien sûr que la lecture d'un mode d'emploi de A à Z n'est pas obligatoire. Je le fais rarement (j'ai tort !). Mais un minimum  est indispensable.

Et ensuite, il y a un truc appelé "table des matières" qui permet de retrouver beaucoup de choses ! Et avec les nouveaux matériels, on a le mode d'emploi en pdf avec plein de liens hypertextes pour chercher. C'est vraiment pratique. Et après encore, il y a Google ou autres...

Encore faut-il avoir envie de chercher !
« Modifié: 05 avril, 2010, 14:45:39 pm par Jean3744 »
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

jacdesalpes

  • Invité
La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #14 le: 05 avril, 2010, 14:40:20 pm »
Je ne pense pas avoir jamais lu un mode d'emploi d'un bout à l'autre mais il est, et même ils sont puisque j'ai deux boitiers, toujours dans mon sac et j'y ai souvent recours pour mieux comprendre les différents réglages et fonctions possibles ...

Publicité