Publicité

*

elsappy

  • Invité
Photos très floues - Nikon D3100
« le: 10 mai, 2016, 21:45:12 pm »
Bonjour à tous et à toutes,

Après des jours et des jours de recherches et lectures diverses, je suis un peu décontenancée face à mon gros souci de photos floues : j'ai investi dans un NIKON D3100 + AF-S DX 18-55 VR Reflex et un trépied pour mon entreprise et faire majoritairement des photos produit. Cela fait plusieurs mois que j'utilise le mode auto (par simplicité car totalement novice et manque de temps pour potasser les fonctions avancées de l'appareil) et jusqu'à présent aucun problème, mes photos étaient nettes. Suelement depuis plusieurs jours mes photos sont totalement ratées et les "écritures" sur les packagings sont illisibles ! J'ignore si j'ai touché à quelque chose qu'il ne fallait pas...

C'était l'occasion "parfaite" pour me pencher sur les fonctionnalités plus avancées de mon appareil et d'essayer de comprendre les notions d'ouverture. En utilisant le mode A et en réglant la molette, mes photos sont ainsi devenues un peu plus nettes.

Mais je n'arrive tout de même pas à comprendre pourquoi le mode auto ne me sort aucune photo potable (ce mode reste malgré tout un gain de temps lorsque je dois enchainer pas mal de photos produits). 

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour votre aide !

Publicité

Photos très floues - Nikon D3100
« Réponse #1 le: 10 mai, 2016, 22:01:39 pm »
Bonjour, et bienvenue !

Si le mode A produit des images plus nettes - probablement en adoptant un réglage de l'ouverture plus "fermé", c'est peut-être parce que les conditions de lumière ont changé et que la lumière disponible est beaucoup plus faible qu'avant.

L'idéal serait de poster ici quelques exemples d'images nettes et floues en mode Auto et en mode A, avec les Exif, ce qui permettra  de poser un diagnostic.

*

elsappy

  • Invité
Photos très floues - Nikon D3100
« Réponse #2 le: 10 mai, 2016, 22:12:23 pm »
Bonjour et merci pour cette réponse rapide !
Je m'occupe de faire quelques clichés demain en mode A et auto.
Par contre comment transmettre les données exif ? Je ne l'ai jamais fait :)

Photos très floues - Nikon D3100
« Réponse #3 le: 10 mai, 2016, 22:41:31 pm »
Les données de prise de vue ("Exif") sont automatiquement attachées à l'image, sauf si un logiciel de retouche les efface (parce que l'option d'effacement est cochée par défaut, ou cochée intentionnellement).

Photos très floues - Nikon D3100
« Réponse #4 le: 11 mai, 2016, 07:58:24 am »
N'aurais-tu pas malencontreusement désactivé l'autofocus, soit sur l'objectif, soit sur le boitier?

A priori, sur trépied, on peut exclure le flou de bougé ; c'est donc la mise au point qu'il faudrait examiner en premier.
Avant de déclencher, l'image est-elle bien nette dans le viseur?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

En ligne Pierre

Photos très floues - Nikon D3100
« Réponse #5 le: 11 mai, 2016, 08:06:23 am »
ne faut-il pas désactiver le VR sur trépied ?  ou alors trépied de mauvaise qualité et qui engendre des vibrations??? 

Pas assez d'infos...  le trépied tu l'utilisais avant les photos floues ? Nous poster une photo serait une piste, avec les exifs
« Modifié: 11 mai, 2016, 08:08:01 am par Pierre »

Photos très floues - Nikon D3100
« Réponse #6 le: 11 mai, 2016, 09:03:59 am »
Bonjour elsappy, et Bienvenue sur le forum,

Il y a plusieurs possibilités pour rendre floues des photos,
et il vaudrait mieux en effet donner quelques informations supplémentaires, soit en postant quelques exemples de photos avant - après, ou en décrivant quelques paramètres avant - après, comme les conditions de prise de vues, sujets photographiés, lumières ambiantes, choix du mode de mise au point, d'un mode de zone AF, stabilisateur VR sur l'objectif, commutateur de l'objectif ( A-M ou M/A-M ), cas de difficultés pour l'appareil d'effectuer la mise au point...etc


Je me demande ce que tu entends par "les "écritures" sur les packagings sont illisibles".
« Modifié: 11 mai, 2016, 09:06:57 am par christal2 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Photos très floues - Nikon D3100
« Réponse #7 le: 11 mai, 2016, 10:24:01 am »
Sacré investissement (280euros HT) pour une entreprise !  :D Çà va ça va, je taquine... Ils sont gros tes produits ? Essaies les photos d'un Smartphone, genre Ipad ou autres et compare. Quant au flou de tes photos, j'ai pensé comme les autres, le bouton VR de l'optique, si elle en a un.
Remarque totalement déplacée en première ligne.
Quant à demander si le 18-55 VR a un VR, comment dire ...

Photos très floues - Nikon D3100
« Réponse #8 le: 11 mai, 2016, 10:41:41 am »
La première version du Nikon 18-55 n'était pas stabilisée, si je m'en souviens bien.
Il est cependant assez peu probable de la retrouver en kit avec un D3300.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Photos très floues - Nikon D3100
« Réponse #9 le: 11 mai, 2016, 11:14:05 am »
elsappy l'a clairement indiqué
Citation de: elsappy
un NIKON D3100 + AF-S DX 18-55 VR Reflex et un trépied

Au cas où tu n'arriverais pas à joindre des photos exemples, tu peux cependant afficher leurs EXIFs en cliquant droit sur chacune des images ( et parfois même recopier les informations dans un format texte.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Photos très floues - Nikon D3100
« Réponse #10 le: 11 mai, 2016, 14:13:30 pm »
Le smiley n'a pas pour but de permettre les remarques indélicates.
Merci de relire ceci :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=130486.0

Et retour au sujet.

*

elsappy

  • Invité
Photos très floues - Nikon D3100
« Réponse #11 le: 11 mai, 2016, 16:11:35 pm »
N'aurais-tu pas malencontreusement désactivé l'autofocus, soit sur l'objectif, soit sur le boitier?

A priori, sur trépied, on peut exclure le flou de bougé ; c'est donc la mise au point qu'il faudrait examiner en premier.
Avant de déclencher, l'image est-elle bien nette dans le viseur?

Non l'autofocus est bien activé.
Et je règle à priori correctement la mise au point que ce soit dans le viseur ou en mode live view puisque l'image semble bien nette.

*

elsappy

  • Invité
Photos très floues - Nikon D3100
« Réponse #12 le: 11 mai, 2016, 16:14:04 pm »
ne faut-il pas désactiver le VR sur trépied ?  ou alors trépied de mauvaise qualité et qui engendre des vibrations??? 

Pas assez d'infos...  le trépied tu l'utilisais avant les photos floues ? Nous poster une photo serait une piste, avec les exifs

Désolé du manque d'infos, il ne faut pas hésiter à me questionner car j'oublie sans doute des éléments essentiels :) Pour le trépied, il s'agit de celui-ci :
Pas forcément un super trépied mais je n'avais pas ce souci de flou auparavant avec le même matériel.
Pour les photos je vais les poster dans quelques instants, ce sera bien entendu plus clair

*

elsappy

  • Invité
Photos très floues - Nikon D3100
« Réponse #13 le: 11 mai, 2016, 16:18:49 pm »
Sacré investissement (280euros HT) pour une entreprise !  :D Çà va ça va, je taquine... Ils sont gros tes produits ? Essaies les photos d'un Smartphone, genre Ipad ou autres et compare. Quant au flou de tes photos, j'ai pensé comme les autres, le bouton VR de l'optique, si elle en a un.

Très honnêtement je n'y connaissais rien en photographie donc j'ai pris un matériel qui me semblait de bonne qualité et je ne fais pas de photos qui nécessitent de gros zoom très précis sur les détails comme pour le textile par exemple. Il s'agit juste de petits produits d'épicerie fine.
Je vais regarder de plus près pour le bouton VR, il y en a bien un, j'enquête ;)

*

elsappy

  • Invité
Photos très floues - Nikon D3100
« Réponse #14 le: 11 mai, 2016, 16:40:44 pm »
Bonjour elsappy, et Bienvenue sur le forum,

Il y a plusieurs possibilités pour rendre floues des photos,
et il vaudrait mieux en effet donner quelques informations supplémentaires, soit en postant quelques exemples de photos avant - après, ou en décrivant quelques paramètres avant - après, comme les conditions de prise de vues, sujets photographiés, lumières ambiantes, choix du mode de mise au point, d'un mode de zone AF, stabilisateur VR sur l'objectif, commutateur de l'objectif ( A-M ou M/A-M ), cas de difficultés pour l'appareil d'effectuer la mise au point...etc


Je me demande ce que tu entends par "les "écritures" sur les packagings sont illisibles".

Merci pour ta réponse.
Ca va être beaucoup plus clair avec les photos en effet, voici un exemple d'étiquette de bouteille en mode auto et en mode A (j'ai du réduire la taille de l'image donc la qualité n'est pas formidable... et j'ai conscience que la luminosité n'est pas au top, mais habituellement une petite retouche du fichier raw corrige tout cela - même ce n'est pas très orthodoxe...!)
Sur cet exemple là, les écritures en mode auto sont à peu près lisibles mais on voit que c'est un peu flou comparé au mode A, plus net. Lorsque j'ai pris des clichés de la bouteille en entier par contre on distingue très mal ce qui est écrit en auto.
J'ai d'autres exemples de photos si besoin.
« Modifié: 11 mai, 2016, 16:43:57 pm par elsappy »

Publicité