Publicité

À l'usage de tous : RÈGLE DU 1/125e
« le: 13 avril, 2008, 12:11:08 pm »
Bonjour tout le monde :)

Il m'arrive souvent de lire sur divers fils les questions que se posent des débutants dans le numérique, et qui se demandent comment faire quand ils installent un ancien objectif dit « sans CPU », c'est-à-dire un AI ou AIS (ou même un AF première mouture) sur un boîtier numérique d'entrée de gamme.
Cet appareil ne leur permettant pas de faire la mesure de la lumière (hou ! les méchants ! :lol:), j'ai cru utile de créer ce fil en scannant les indications sises à l'intérieur d'une bonne vieille boîte de diapo Fuji Velvia 50 ISO, et je vous l'offre pour pas cher.

C'est ce qu'on appelle la « Règle du 1/125e », laquelle était remplacée dans le temps chez Kodak par la « règle du f/16 », ce qui revient exactement au même :





Ici, la sensibilité est ISO 50.

Pour une sensibilité de 100 ISO et pour la même vitesse de 1/125, il faut fermer d'un diaphragme. (ou, si l'on veut conserver le même diaph, il faut travailler à 1/250e)

Pour une sensibilité de 200 ISO, il faut fermer de deux diaphragmes (ou se mettre à 1/500e).

Et ainsi de suite…

C'est simple et ça marche depuis l'invention de la photographie :D

Bonnes photos avec vos optiques sans CPU et vos D40, D60, D70, etc… jusqu'au D200 qui les accepte toutes ! ;)

Amicalement :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

*

Hors ligne Sini

À l'usage de tous : RÈGLE DU 1/125e
« Réponse #1 le: 13 avril, 2008, 12:37:52 pm »
Bonjour Pierre,


Hé vi, c'était surtout très utile sur les boîtiers mécaniques qui pouvaient encore fonctionner sans pile, de nos jours ils ne déclenchent plus :/

Mais toujours bon a retenir, rien que pour déterminer la sensibilité à adopter pour conserver un EV donné
tl;dr

*

jef

  • Invité
À l'usage de tous : RÈGLE DU 1/125e
« Réponse #2 le: 13 avril, 2008, 12:41:18 pm »
Merci. :lol:
C'est ce que je me tue à dire à chaque fois pour l'utilisation des optiques sans mesure de lumière ! Ca fonctionne bien avec cette technique, que j'applique d'ailleurs avec des fuji :P.
Par contre, je la connais en effet plutôt sous le nom de règle de f/16 (à ne pas confondre avec la règle de Rafale :P), et sur une boîte de Velvia 100 -je viens de vérifier-, c'est la règle du 1/250. :D

Pour le D200, pas besoin, il a la mesure de lumière avec toutes les optiques.

*

jef

  • Invité
À l'usage de tous : RÈGLE DU 1/125e
« Réponse #3 le: 13 avril, 2008, 13:20:17 pm »
Pour résumer et l'adapter à toute situation : en plein soleil (le Bright sunlight), à f/16, la vitesse est à peu près celle de la sensibilité ISO (à 100 ISO, on prend 1/125).
On se base sur les valeurs standards f/2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22 etc pour les ouvertures.

En pratique. Je fais comme ça en diapo moyen format, c'est pas que de la théorie. ;) Il s'agit de simplement compter les décalages. Aucun calcul. Et ça fonctionne très bien. :)

Pour faciliter le premières fois, on peut rechercher le réglage (voir le manuel) pour avoir un pas de 1 IL lors du réglage de la vitesse. Sinon, pas grave, il suffit de regrouper les clics (cli-cli-clic au lieu de clic :D).

On se place sur la sensibilité de base
- par exemple un D80 --> 100 ISO
- on place l'objectif sur f/16
- on place la vitesse "standard" sur la valeur la plus proche de la sensibilité : 1/100.
- on évalue le temps (avec le tableau de la Velvia par exemple), on compte le nombre de décalage.
- on règle le couple comme voulu en tenant compte du décalage

Exemple 1.
Temps couvert ? --> 3 cases d'écart. J'ai donc droit à 3 IL d'écart vers moins de lumière (plus ouvert ou vitesse plus lente).
J'ai peur que la qualité baisse avec un diaph trop fermé, mais je veux garder un peu de profondeur de champ, je l'ouvre à f/8 (16-clic-11-clic-8 --> 2 valeurs).
Me reste une case. Je passe la vitesse à 1/50 (100-clic-50 --> 2+1=3).
Je prends la photo (clac).

Exemple 2.
Le temps est ensoleillé, mais on est déjà avancé dans l'après-midi, j'ai 1 case d'écart vers moins de lumière.
Pas de chance, je veux faire un portrait en extérieur avec mon 85/2 AI (que je n'ai pas, mais c'est un exemple, hein :D). J'ai décidé d'ouvrir à f/2,8 pour profiter de la faible profondeur de champ.
Je ferme mon diaphragme (f/16-clic-11-clic-8-clic-5,6-clic-4-clic-2,8 --> 5 clics).
Hors, je n'étais décalé que d'1 case, j'en ai 4 en trop.
Je décale la vitesse d'autant dans l'autre sens (100-clic-200-clic-400-clic-800-clic-1600).
Je prends la photo.

Clac, c'est dans la boîte.

À l'usage de tous : RÈGLE DU 1/125e
« Réponse #4 le: 13 avril, 2008, 17:00:55 pm »
Bonjour Jef,

Merci pour ton appréciation (à Sini aussi qui s'amuse bien avec ses mécaniques et a bien raison… :)), ce fil me paraissait utile.

En revanche, je te cite : « Pour le D200, pas besoin, il a la mesure de lumière avec toutes les optiques. », c'est ce que je dis différemment, et on est d'accord.

La règle du f/16, c'était Kodak : fallait bien que les Japonais inventent un autre truc, car il y aurait eu plagiat. Et en fait, ils sont plus malins car f/16, c'est pas tous les jours qu'on l'utilise. Surtout qu'à l'époque, Si mes souvenirs sont exacts, Kodak donnait "sa" règle du 16 sur des boîtes de Kodachrome II et K-25 (même sensibilité, mais K-25 meilleure).
Jouer à f/16 pour 25 ISO (c'était les ASA – "American Machin-Chose" à cette époque), il fallait du très très beau temps et ne pas avoir la tremblote ! :lol:

« (…) règle de f/16 (à ne pas confondre avec la règle de Rafale ), » : Ah ! les pilotes !… :lol: :P

Amicalement
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

À l'usage de tous : RÈGLE DU 1/125e
« Réponse #5 le: 25 avril, 2008, 08:37:18 am »
Citation de: Sini
Bonjour Pierre,


Hé vi, c'était surtout très utile sur les boîtiers mécaniques qui pouvaient encore fonctionner sans pile, de nos jours ils ne déclenchent plus :/
Bonjour Sini,

Je reviens un peu tardivement sur ce fil, et en réponse à ta remarque, je dirais que c'est la raison pour laquelle il faut toujours partir avec un boîtier mécanique (avec un lot de films et un ou deux objectifs possédant une bague de diaphragmes) quand on part loin pour faire des images numériques : plus de piles ? Panne de courant, pas moyen de recharger les accus ?

Un bon petit FM, FM2, FM3A vous tire d'affaire. Avec un petit faible pour le FM3A car il est plus récent… Un F, ou un F2 avec juste le viseur à prisme sans cellule (quelle gueule !), c'est bien aussi, mais c'est plus lourd et plus vieux…

À plus :rolleyes:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

À l'usage de tous : RÈGLE DU 1/125e
« Réponse #6 le: 25 avril, 2008, 10:16:18 am »
Tout à fait d'accord avec Pierre-44-58.
Je noterais juste que bien que plus récent le FM3a est quand même "très" cher. On peut trouver des FM2n dernière version pas beaucoup plus vieux (fin 90, début 2000) en très bonne état pour moins de la moitié du prix d'un FM3.
Donc si niveau budget c'est pas la joie, le FM2n est, à MON AVIS, le meilleure appareil back up de Nikon.

À l'usage de tous : RÈGLE DU 1/125e
« Réponse #7 le: 25 avril, 2008, 12:07:46 pm »
D'accord avec toi pour la question budgétaire.

Mais si celle-ci ne se présente pas sous un mauvais jour, le FM3A, c'est le mélange de mes deux boîtiers préférés, genre "tout en un" : le FE (ou FE2, mais je préférais le FE, plus robuste) et le FM. Si bien qu'avec une pile, on a un FE3, et sans pile un FM3 : pas belle, la vie ?

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

À l'usage de tous : RÈGLE DU 1/125e
« Réponse #8 le: 26 avril, 2008, 13:29:25 pm »
Bonjour,

En effet, toutes ces "régles" sont bien utiles à connaître pour les "générations à cellules intégrèes", et demeurent d'exellents pense bête pour les "autres", ceux des "générations des cellules à main".
A ce sujet, j'ai l'impression à la lecture de nombreux "posts", que certains seraient bien inspirés d'acquérir une "bonne vieille" cellule à main : je pense que cet outil pourrait leur apporter une réponse technique évidente à leurs tâtonnements et angoisses photographiques.

Cordialement.

*

pierrot5687

  • Invité
À l'usage de tous : RÈGLE DU 1/125e
« Réponse #9 le: 08 mai, 2008, 22:21:30 pm »
Question toute bête de débutant: quelle est la différence entre la mesure de lumière et l'AE-L?;)

*

Hors ligne Sini

À l'usage de tous : RÈGLE DU 1/125e
« Réponse #10 le: 08 mai, 2008, 22:50:38 pm »
ce sont deux choses différentes qui ont néanmoins un point commun: l'exposition

la mesure est effectuée par ton boîtier s'il est équipé d'un système de mesure
l'AE-L (auto exposure lock) est la fonction pour bloquer une mesure de lumière, par exemple si tu recomposes ton plan.
le second est donc complémentaire au premier sur les boîtiers qui en sont équipé
tl;dr

À l'usage de tous : RÈGLE DU 1/125e
« Réponse #11 le: 09 mai, 2008, 11:36:33 am »
Bonjour,

...J'écrivais, il y de celà quelques posts, l'intérêt pédagogique et pratique pour "les petits et les plus grands" d'acquèrir une "bonne vieille" cellule à main, l'expérience me conforte sur ce point à la lecture de certaines questions.

Je pense en effet que l'inévitable "virtualisation" d'une partie fondamentale des proceses photographiques n'aide paradoxalement pas le photographe débutant à se construire mentalement les principes, ou régles de fonctionnements basiques et intemporels, de la technique photographique.
Paraphrasant certains auteurs : un robot dont on ne saisi plus les rouages tend à échaper à son maître.
...Alors, si cette "règle du 125° peut être utile à certain : bravo ; si la cellule à main peut retrouver une jeunesse : bravo ; si l'on débute avec un appareil mécanique : bravo.
Ces temps "perdus" ne seront jamais que du temps gagné pour "après" : cet instant béni où votre appareil n'existera plus, où il sera devenu votre oeil !

Cordialement.

Publicité