Publicité

*

etienne.be

  • Invité
nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #15 le: 07 févr., 2008, 23:21:04 pm »
ouvrir un peu plus, oui, mais elle est déjà à pleine ouverture à F/5.6, à 55mm  avec son 18-55.
sinon, pour " j'ai ce pb de surex en mode rapproché que je n'arrive pas à régler",
tu aurais un exemple ?

Publicité

nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #16 le: 07 févr., 2008, 23:46:07 pm »
OK. Panda ne me donnait pas les exif sur ce coup. C'est là où on voit qu'un 50 ferait merveille.

En ce cas, ne serait-il pas bien de descendre à 20 mm en se rapprochant ? Cela permettrait une plus grande ouverture, une meilleure vitesse et une pdc plus courte.

*

etienne.be

  • Invité
nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #17 le: 08 févr., 2008, 00:20:45 am »
Pour du portrait, au 20mm ca risque de faire "bizarre"... Ta remarque sur l'ouverture est bien sur  correcte, mais Isabel allait surement chercher  pour trouver comment ouvrir plus son 18-50.

<pour les photos uisvantes:
la première, tu as du avoir un probleme de mise au point ( trop sombre pour  l'autofocus?)
la seconde, img228/1640/dsc0106bn1.jpg..;tu as la un sujet difficile en photo, une partie sombre et une partie lumineuse.

*

isabel

  • Invité
nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #18 le: 08 févr., 2008, 09:18:20 am »
bonjour à tous,
et me voilà lancer dans la quête de la perfection...mon repassage, les devoirs des enfants attendront. Ce soir, je travaille...mon guide, ma bible du D40X.
 Merci pour vos conseils. J'ai bien capté qu'il faut ouvrir plus mais comment. Je n'ose pas vous dire que je n'ai pas compris comment modifier la vitesse. On ne se moque pas, je ne suis pas blonde, c'est surement évident mais je ne vois pas apparaitre de vitesse. C'est pas sur la bague, la molette  qd je tourne.rien..mystère.
Par contre j'ai compris les modes PSA et je vais y rester.
Hier , j'ai essayé le matin, dans le brume ou la pollution.En auto, là c'est loupé alors que c'était si beau



puis le soir en mode P, j'ai saturé un peu mais j'aurai aimé plus de contraste



c'est pas génial mais bon ma pugnacité payera un jour.
très sincèrement
isabel

*

OLDNIKON

  • Invité
nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #19 le: 08 févr., 2008, 09:51:36 am »
Isa,attention aux éléments de prise de vue,sur tes clichés il y a baucoup de choses indésirables.Outre la technique il y a surtout le coup d'oeil et je crois que les femmes sont tres douées sur ce chapitre.Au sujet de ton portrait(à mon avis)il faut éviter les photos d'identités,un petit décalage de l'axe du corps avec la tete est souvent bienvenue.Bon courage et bises.

nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #20 le: 10 févr., 2008, 08:27:22 am »
Citation de: isabel
bonjour à tous,
Je n'ose pas vous dire que je n'ai pas compris comment modifier la vitesse. On ne se moque pas, je ne suis pas blonde, c'est surement évident mais je ne vois pas apparaitre de vitesse. C'est pas sur la bague, la molette  qd je tourne.rien..mystère.
Par contre j'ai compris les modes PSA et je vais y rester.
Avec les modes programmes pas, possible d'influencer le réglage des couples vitesse / diaphragme choisis pas l'appareil, sauf en modifiant la sensibilité. En mode A et S il est d'ailleurs aussi important de garder à l'esprit la sensibilité que tu as sélectionnée sous peine par exemple de sous-exposer si tu fait grimper la vitesse et que l'appareil se cale sur l'ouverture maxi disponible mais que cela ne suffit pas. Sinon au début il y a la solution du ISO AUTOMATIQUE mais attention aux mauvaises surprises avec le bruit. Par la suite c'est mieux de fixer la sensibilité soi-même et de la changer si nécessaire en connaissance de cause.

La fameuse triplette sensibilité / diaphragme / vitesse ...

François
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #21 le: 10 févr., 2008, 16:54:52 pm »
petite modif (un peu exagérée je l'avoue, il vaut mieux un peu plus de retenue avant tirage):


sur l'autre photo, il n'y a pas grand chose de net (erreur de mise au point?)

Si non pour controler la vitesse, il suffit de se mettre en mode S (pour Speed=vitesse) et en tournant la molette tu modifie la vitesse.
Si non en mode A, tu modifie l'ouverture, mais tu vois la vitesse qui est calculée pour avoir une exposition correcte.

En mode P l'appareil calcule tout tout seul, mais si tu tournes la molette, il doit être possible de décaler le couple vitesse/diaph

PS: je repasse plus tard pour pus de conseils...

nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #22 le: 10 févr., 2008, 21:09:45 pm »
Citation de: isabel
bonjour à tous,
et me voilà lancer dans la quête de la perfection...mon repassage, les devoirs des enfants attendront. Ce soir, je travaille...mon guide, ma bible du D40X.
 Merci pour vos conseils. J'ai bien capté qu'il faut ouvrir plus mais comment. Je n'ose pas vous dire que je n'ai pas compris comment modifier la vitesse. On ne se moque pas, je ne suis pas blonde, c'est surement évident mais je ne vois pas apparaitre de vitesse. C'est pas sur la bague, la molette  qd je tourne.rien..mystère.
Par contre j'ai compris les modes PSA et je vais y rester.
Hier , j'ai essayé le matin, dans le brume ou la pollution.En auto, là c'est loupé alors que c'était si beau

[...]
A mon avis, pb de mise au point. Le mode auto a visiblement sélectionné le programme type paysage (pas si idiot que ça Otto), il a donc réglé la balance des blancs pour conserver l'aspect chaud du soleil levant et a fermé le diaphragme à F10 pour la profondeur de champs (un chouille excessif sans doute). Oui mais à F10 l'autofocus il a du jeté l'éponge je pense. Normalement tu devrais pouvoir régler le boitier pour qu'il interdise le déclenchement si la mise au point n'est pas faite.
Signature Outside (TM)

nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #23 le: 11 févr., 2008, 01:09:06 am »
<>

MAIS NON, tous les boitiers AF depuis... enfin tous ceux que je connais, font la mise au point à pleine ouverture et ferme juste le diaph pour prendre la photo.

Par contre, pour l'exposition, il aurait mieux valuexposer un peu plus clair pour avoir des détails dans les ombres.

 Mais si j'avais un conseil par rapport aux photos présentés, c'est le cadrage. C'est très très vide.

 Le portrait est cadré plein centre mais je troue que c'est quand même une belle photo (en petit format on voit pas encore trop que c'est pas net)

*

etienne.be

  • Invité
nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #24 le: 11 févr., 2008, 11:44:02 am »
Tu as raison pour le cadrage, mais...d'abord la technique, ensuite, elle pourra se concentrer sur la composition.

*

isabel

  • Invité
nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #25 le: 12 févr., 2008, 11:28:24 am »
un immense merci pour vos réponses , je vous en suis très reconnaissante.
Merci Pierre pour tes encouragements...je persévère et je travaille dur...

c'est certain , vous ne trouverez pas la quintessence de la prise de vue...je me mets en situation difficile pour progresser et comprendre.

voici qq essais qui me posent pb:


sur cette photo, je n'ai pas réussi à forcer le flash et je n'ai pas trouver réponse sur mon guide;en plus vous ne trouvez pas qu'il y  trop de  grain. J'ai trouvé génial le D-lighting


ce sont les prises que j'adorais faire, l'aube, le brouillard mais avec mon 18-55mm , c'est impossible...de plus l'apn refusait de prendre la photo.Pourquoi?


zone d'ombre trop importante. J'ai fait ma mise au point sur la lumière et utiliser D-lighting. J'aime les contrastes mais c'est techniquement difficile à faire.

bilan de cette première journée, un peu décevante , encore bcp de travail et d'échec et je m'oriente  peut-êtrevers une focale plus courte celle fournit avec le boitier ne me parait pas ad hoc.

J'aimerai savoir aussi la différence entre le mode automatique en vert et P?
Et comment avoir les info sur la photo prise?

Encore merci pour votre indulgence, votre patience et vos commentaires.
amicalement
isabel

nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #26 le: 12 févr., 2008, 11:44:23 am »
1) qu'appelle tu forcer le flash ? l'augmenter ou forcer l'éclair ?
2) Alors la bonne question parce que j'ai fait se genre de photo avec mon D40, peut étre un probléme de mise au point.
3) Perso dans se genre de photo, je me met en mesure spot, je fait le mesure sur le haut du mur exposé au soleil et je sort le flash pour éclairer les mur alentour (tout en gardant un effet naturel).

Mode auto -> Full auto l'appareil choisi tout, Mode P l'appareil choisi juste l'ouverture et la vitesse approprié (selon configuration: iso auto,...)

Pour les info sur le pad directionelle la touche Haut/bas pour choisir le mode d'affichage.

Quant au 18-55 du kit je suis d'accord ce n'est pas une optique pro mais qui est quant méme pas mal je trouve, après avoir essayer certain Canon et Pentax je trouve qu'il est méme plustoôt bon et polyvalent dans sa catégorie de prix.

nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #27 le: 12 févr., 2008, 13:19:27 pm »
Les détails au sujet de l'utilisation du flash sont p. 34 du manuel, mais il faut avouer que l'explication des boutons sur lesquels appuyer pour changer le mode du flash n'est pas très claire. La séquence en haut de la page 34 explique comment accéder au réglage du flash via le menu. L'astuce en fin de page 35 explique comment le faire via bouton et molette (comme sur D50 et les grands frères de la gamme).

Pour résumer quand tu es dans un mode ou le flash ne sort pas tout seul, première chose : appuyer sur le bouton avec l'éclair coté gauche de l'appareil près de l'objectif --> le flash sort. Ensuite, en gardant ce bouton appuyé et en tournant la molette tu peux changer le mode de fonctionnement du flash (voir p. 35)

Si tu trouves qu'il y a trop de grain c'est peut-être que l'appareil est en sélection automatique de sensibilité et qu'il est allé trop haut en ISO.

Pour ton problème de mise au point, vérifie le mode de mise au point sélectionné sur l'appareil et vérifie qu'en manipulant l'objectif tu n'as pas changé la position du sélecteur (A/M) de l'objectif.

Un conseil pour maintriser la bête : lire le manuel calmement (comme il n'est pas toujours bien structuré, relire si nécessaire pour ne perdre aucune astuce donnée) et essayer chaque fonction décrite au fur et à mesure de ta lecture avec l'appareil en main ;-)

Bonne lecture,

François
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #28 le: 13 févr., 2008, 02:20:53 am »
Pour le premier portrait:
 Je pense que tu étais dehors, et que le flash n'était pas forcément nécessaire: tu pouvais prendre un photo plus claire. Je vois que tu étais en mode de mesure spot, c'est parfait! Mais à condition de prendre la mesure sur le visage.
 Je pense que tu as laissé le boitier faire la mesure au centre et comme c'était trés blanc, le boitier à fait une photo plus sombre. Le coup de D-Lighting fait ressortir les ombres, mais au détriment de la qualité (contraste faible et montée du bruit, pourtant tu es à 200iso). Il ne faut pas en abuser!!!

La mesure spot sur le visage, aurait rendu le visage parfait, et le fond très très blanc. Si tu voulais avoir les 2 bien exposer, il fallait effectivement utiliser le flash. Pour le forcer, il me semble qu'il suffit de l'ouvrir :/ enfin je n'ai pas le même boitier, mais les 3 nikos que j'ai eu fonctionnaient comme ça.
 Bon ceci dit, dans ce cas, je te conseille d'utiliser le mode P pour commencer.

Question subsidiaire: le D40 permet-il la synchro haute vitesse avec le flash intégré?

Belle photo tout de même :)

------------------------------------

Pour la 2ème, je pense que le reglage par défaut du D40 doit être sur "priorité à la netteté" et donc le boitier refuse de déclencher tant que l'AF n'a pas fait la mise au point correcte: sur une zone unie et floue comme le brouillard, il n'arrive pas trouver grand-chose de net. Tu peux passer en map manuelle (bouton sous l'objectif sur le coté AF/M), ou plus simplement mémoriser le point sur un sujet plus contrasté (en gardant le déclencheur appuyé à 1/2) puis recadrer.

Si non je vois que Lyon est toujours aussi pollué :D

Plus sérieusement, pour ce genre de photos, même si tu aimes le brouillard, il faudrait une meilleure lumière pour en avoir plus de contraste. En l'état, ta photo n'est pas ratée. Les photos de ce genre donnent mieux aprés la pluie avec une lumière rasante: la pluie rend l'air bien transparent et la ville mouillée est toute luisante.

exemple (avec un compact):

----------------------------------------------

Pour la 3eme, l'exposition, me semble correcte: on a des détails dans la zone claire (en haut), moyenne (au milieu), et sombre (cotés).
Si tu as fait la mesure spot sur le haut, tu as ce que tu voulais. Tu aurais pu en faire une 2eme avec la mesure spot sur le milieu.
Pour avoir plus de dynamique, il faut passer en mode RAW. Mais pour l'instant, essaye simplement de faire du bracketting (3 vues successives avec une plus claire, une plus sombre), c'est bien pour apprendre.

Par contre tu es à f25 (!!!!!) et 1/6 de seconde. donc tu as un peu de définition (au delà de f16 ça diminue), et un peu de bougé (inferieur à 1/50s car tu es à 55mm).

----------------------------------------------------

Pour une focale plus longue, tu étais à 55mm donc tu avais de la marge pour descendre à 18mm. Evidemment un Sigma 10-20mm serait plus large, mais je pense que pour commencer, tu devrait déjà maitriser le cadrage avec ton objectif qui doit permettre de faire 80/90% des sujets classiques (et encore je préférerai y ajouter un 85mm qu'un 10-20mm pour commencer).
 Pour des photos avec un trés grand-angle, il faut qui plus est avoir un premier plan assez proche: pour la photo 2, cela n'apporterait rien

---------------------------------------------------

La différence entre le mode vert et le mode P, est que dans le mode P tu peux tourner la roue pour changer le couple vitesse/diaphragme en le décalant. Il est également possible d'appliquer une correction d'exposition (bouton +/- et tourner la roue). C'est donc équivalent à un usage de S ou A, si tu garde un œil sur la vitesse ou l'ouverture. Ceci dit au bout d'un moment c'est lassant. Il faut toujours décaler le programme pour garder les paramètres voulus.

---------------------------------------------------

Pour pouvoir visualiser les infos de prises de vue (les exifs), la plupart des logiciels photos le font, je ne sais pas lequel tu utilises.
Pour gérer ses photos, tu peux utiliser le logiciel Nikon gratuit ViewNX (à télécharger si tu ne l'as pas eu avec ton boitier).
ici:
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=23642

En plus il est le seul à permettre de visualiser certaines infos comme le point ou l'AF a été fait. IN-DIS-PEN-SABLE pour bien progresser rapidement de regarder les exifs.

Si tu utilise le navigateur Firefox (vivement conseillé par rapport à InternetExplorer), tu peux installer FxIF ici:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/5673
ainsi tu peux visualiser les infos des images sur le net (sauf si on les a retirée) avec un simple clic-droit -> propriété. C'est comme ça que je vois les infos sur tes photos!

Publicité