Publicité

*

isabel

  • Invité
nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« le: 05 févr., 2008, 16:09:12 pm »
bonjour à tous,

me voilà avec un merveilleux appareil après la perte de mon petit canon.
Inexperte et un peu perdu, un peu déçue aussi par la complexité des réglages.
le rendu des photos n'est pas au rendez vous.

Et pourtant c'est mardi gras aujourd'hui, les enfants déguisés , l'ambiance de fête , les bonnes bugnes...je voulais saisir ces instants...

les portraits sont moyens, pas de belles lumières
les plans rapprochés surex...
j'ai tout à apprendre, j'ai peut-être perdu mon oeil, mon regard

J'ai un nikon d40x
un objectif 18-55

sincèrement
isabel

Publicité

nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #1 le: 05 févr., 2008, 16:29:54 pm »
le Nikon D40x a un tres bon rendu mais c'est vrai qu'en tout auto il a tendance a surex au flash.

Qu'elle réglage utilisais tu ?

J'ai perdu mon canon avant de prendre un Nikon et franchement je ne regrette pas le changement.

nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #2 le: 05 févr., 2008, 16:55:46 pm »
Gageons que l'oeil est gourmand. Il reste que les photos en intérieur, surtout avec des enfants qui bougent, sont un sujet difficile qui nécessite un matériel adapté. Evidemment, lire tout ce qui te permettra de tirer le meilleur de ton objectif. Mais tu gagnerais beaucoup à acquérir un 50 f1,8 (rapport prix prestation à ta portée)dont la luminosité te permettra une plus grande vitesse.

*

isabel

  • Invité
nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #3 le: 05 févr., 2008, 17:25:25 pm »
merci pour ces réponses rapides
entre temps j'ai farfouillé dans le menu et j'ai vu qu'il était en manuel. Le fait de passer en auto mes photos sont devenues plus nettes, j'ai pu prendre qq portraits, c'est pas top mais correcte.
Si je savais vous envoyer mes essais les yeux d'experts  que vous êtes m'auraient dit comment m'améliorer.
Je sens que je vais de nouveau voir la (belle)vie derrière mon viseur.
sincèrement
isabel

nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #4 le: 05 févr., 2008, 18:10:51 pm »
Avant tout, il faut lire le manuel. Fastidieux mais incontournable. Et pas qu'une fois. En second lieu acheter un bouquin consacré à ton apparei. Ensuite et surtout, expérimenter. De préférence dans des conditions moins extrêmes que celles choisies pour débuter. Même si les sujets paraissent bateau. A partir de là, viennent les questions. Et on peut les partager entre personnes qui, pour la plus part, sont loin d'être des experts.

nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #5 le: 05 févr., 2008, 18:20:49 pm »
Vous pouvez les mettre dans la galerie NP, la marche à suivre sur le lien suivant :

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=561
Voilà

*

etienne.be

  • Invité
nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #6 le: 05 févr., 2008, 19:13:23 pm »
Tu as un touche "panique" (ou plutot deux, elles sont marquées d'un point vert, a enfoncer plus de  deux secondes) pour revenir aux réglages par défaut (page 38 du manuel).
Lire le mode d'emploi?
on y trouve parfois des perles:
"utilisez cette option pour rendre flou l'arrière-plan ou au
contraire, effectuer la mise au point sur l'avant-plan et l'arrière-plan."

voila un appareil (D40x) qui fait sa mise au point à deux endroits différents ?

*

isabel

  • Invité
nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #7 le: 06 févr., 2008, 09:53:12 am »
merci merci pour vos réponses
mon moral remonte et j'attends la lumière ad hoc pour mitrailler et vous montrer mes essais.
sincèrement
isabel

*

Hors ligne Pierre

nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #8 le: 06 févr., 2008, 13:39:33 pm »
pour publier une image sur le forum, l'explication est là: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42

*

canova

  • Invité
nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #9 le: 06 févr., 2008, 14:16:56 pm »
Oui, faut prendre le temps. Surtout que passer d'un canon à un nikon, c'est pas évident, question réglages / menus. J'en sais quelque chose. A priori, il n'y a aucune raison que le rendu soit moins bon. Le D40 est internationalement célébré comme un excellentissime réflex d'entrée de gamme... le meilleur rapport qualité prix du marché.

nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #10 le: 06 févr., 2008, 14:35:15 pm »
Bonjour et bienvenue ici-même et chez Nikon,

Il n'est pas toujours évident de passer d'un système à l'autre, d'une marque à l'autre, sans éprouver quelques surprises souvent très désagréables, et c'est tout à fait normal.
Quand vous aurez bien compris comment fonctionne votre D40x (entrée de gamme très honorable), vous vous direz que c'est d'une simplicité désarmante, et n'éprouverez plus que le plaisir de faire des photos, des tas de photos. Ensuite, vous travaillerez vos lumières, vos cadrages, tout ce qui rend une image différente d'une autre.
Mais pour cela, il faut bien lire et relire et relire la notice d'emploi, et l'avoir à portée de main même au bout de quelques mois car il y a toujours des subtilités qu'on oublie. Il n'y a là rien d'effrayant, au contraire : j'y vois le plaisir de (re-)découvrir chaque fois un nouvel appareil… :)

Je suis un "vieux" photographe qui a commencé à faire "clic-clac" en 1969 et qui a eu son premier Nikon en 1972 (un magnifique F2… :D), et lorsque je suis passé au numérique fin-2004, j'ai eu l'impression très très désagréable de ne plus savoir faire une photo.
Tout simplement parce que les capteurs des appareils numériques ne réagissent pas à la lumière de la même façon qu'une émulsion argentique… Ça n'a pas duré longtemps, mais ça fait drôle : on a l'impression de retourner à l'école, ce qui est ma foi, une façon de rajeunir… :lol:

Donc, pas de souci : si vous avez fait des images avec votre petit Canon, vous en ferez des plus belles avec votre D40x… ! ;)

Amicalement
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

isabel

  • Invité
nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #11 le: 07 févr., 2008, 14:11:37 pm »
merci pour votre sollicitude
je commence mes tests en vous adressant ma petite dernière,  ( d'une famille de 6)

je me suis mise en mode portrait mais bon la lumière n'était pas au RV...c'est pas net, je vais potasser mon guide et me permettrait de vous adresser qq photos pour vous les soumettres à votre jugement
à très bientôt
sincèrement
isabel
PS j'ai ce pb de surex en mode rapproché que je n'arrive pas à régler
PS2 je croise les doigts pour que la photo s'insère

*

etienne.be

  • Invité
nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #12 le: 07 févr., 2008, 14:23:39 pm »
"c'est pas net, "...tu es au 1/25e, c'est limite, tu peux avoir un leger flou...bougé du photographe ou du modèle.
Petit conseil, pour le prochain portrait, surveille l'arriere plan, plus neutre et plus éloigné.

nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #13 le: 07 févr., 2008, 15:37:54 pm »
Bonjour,

À ta place, je ne jouerais pas trop avec les programmes tout faits comme "portrait", et les autres, mais passerais directement aux modes A ou S.
En mode A, tu choisis ton diaphragme en fonction de la profondeur de champ (la zone nette) désirée, et l'appareil règle la vitesse. Dans ce cas, il faut bien contrôler que tu n'obtiens pas une vitesse trop lente pour éviter les risques de "bougé" : ouvre alors le diaphragme, ou augmente la sensibilité (ISO) du capteur.

En mode S, tu choisis une vitesse, et l'appareil règle le diaphragme : si tu choisis une vitesse lente, l'appareil va fermer le diaphragme ; si tu choisis une vitesse plus rapide, l'appareil ouvrira le diaphragme. Si celui-ci n'est pas assez ouvert, là encore tu peux ruser en augmentant la sensibilité du capteur…

Le mode P est une combinaison des modes A et S jugée "optimale" pour des conditions d'éclairement données. Le problème est qu'on ne sait pas vraiment ce qu'on fait, comme dans les modes dits "amateur"...

Etienne.be a raison en ce qui concerne la vitesse, et l'arrière-plan : l'arbuste trop présent "mange" le visage de ta fillette… Aussi me suis-je permis un léger recadrage de ton image dans Capture NX. N'y vois rien de bien méchant :)



Nikonamicalement :D

PS : il va de soi que j'ai détruit cette image qui ne m'appartient pas… :cool:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

nouvelle utilisatrice d'un reflex D40x
« Réponse #14 le: 07 févr., 2008, 22:50:09 pm »
En fait, tu n'es pas passée loin d'un photo correcte. La lumière est douce, le modelé sympa et le sujet de bonne composition. Ouvrir plus pour gagner en vitesse (1/125 paraitrait une vitesse mini) et réduire la profoneur de champs. Et le tout est joué.

Publicité