Publicité

Aide: Floues ou pas?? ou autre problème?
« Réponse #15 le: 02 févr., 2015, 11:55:48 am »
je me demande si le problème ne viendrait pas du poney bleu dont le contraste est peut-être trop faible. Vous devriez essayer en mettant le blanc au centre.
En liveview, le mode de MAP est différent de celui de la visée optique.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Publicité

Aide: Floues ou pas?? ou autre problème?
« Réponse #16 le: 02 févr., 2015, 12:10:42 pm »
En live view, tu vois ce qu'enregistre le capteur. Avec le viseur, tu vois l'image renvoyée par le prisme.

A pleine ouverture, il n'est pas rare que l'objectif soit un peu mou. En diaphragmant trop, tu augmentes le risque de diffraction. L'objectif donne le meilleur de lui même entre les deux.

De plus, à f/1,8 la profondeur de champ est très faible. Les objets doivent être dans le même plan pour être tous nets.

*

juoops

  • Invité
Aide: Floues ou pas?? ou autre problème?
« Réponse #17 le: 02 févr., 2015, 12:24:08 pm »


De plus, à f/1,8 la profondeur de champ est très faible. Les objets doivent être dans le même plan pour être tous nets.

oui, ça je le conçois.... je ne veux pas que tous les objets soient nets sur mon test, je veux qu'au moins celui visé par l'AF le soit, ce qui je pense n'est pas le cas pour le moment.


Je retente une série cet apres midi avec le poney blanc pour la MAP. (mais je ne comprends pas bien pkoi la MAP ne se ferait pas sur le bleu, si c'est à cause du contraste c'est qd mm décevant!)

Aide: Floues ou pas?? ou autre problème?
« Réponse #18 le: 02 févr., 2015, 12:31:58 pm »
Si la mise au point en Live View est plus précise qu'en visée optique, toutes choses égales par ailleurs (vitesse, ouverture, calage du boitier, retardateur...), c'est que l'autofocus optique est légèrement décalé.

Soit tu t'en accommodes, et tu utilises le LV lorsque tu es à f/1.8 ou f/2, soit tu renvoies le boîtier en SAV  avec l'objectif pour un réglage fin de l'ensemble.

Aide: Floues ou pas?? ou autre problème?
« Réponse #19 le: 02 févr., 2015, 13:01:35 pm »
Weepbitterly t'a donné la réponse : « Si l'image avec la mise au point en Live View est nette sur l’œil du poney bleu, et pas en visée optique, il faudra envisager un retour en S.A.V de l'ensemble boiter + objectif, pour un calage précis de l'autofocus -- ou bien privilégier le mode Live View, mais c'est un pis-aller. »

Ceci voulant dire que ton appareil peut avoir un problème au niveau du calage du miroir, du verre de visée et/ou du prisme. Là, c'est du ressort du SAV, avec l'optique en cause car la mise au point AF peut être bonne avec un objectif, et pas bonne avec un autre, tout comme elle peut être défectueuse avec tous tes objectifs, et le problème vient alors du boîtier seulement (ça m'est arrivé avec un D300). C'est le SAV qui te fera le calage de l'AF adéquat.
Profite donc de la garantie de ton appareil, en n'oubliant pas que les interventions de Nikon-France sont elles-mêmes garanties six mois.

Et pour répondre à ta question, le retardateur de l'appareil simplement posé sur une surface dure qui transmet toutes les vibrations, ne garantit pas que la photo sera exempte de "bougé" à ces vitesses lentes. Pour mettre plus de chances de ton côté, tu devrais utiliser en même temps la fonction "miroir relevé" (j'ignore où ça se trouve sur ton boîtier), qui relève celui-ci un temps bref avant que l'obturateur ne s'ouvre. Ça limite franchement le bougé dû aux vibrations.
Toutefois, tu aurais plus de chances de réussite en tenant bien fermement ton appareil à la main, en retenant ta respiration et en déclenchant doucement : ton corps, objet mou par rapport à une table dure (même si tu es très sportive !  ;D ), intègre les vibrations du miroir.

C'est ainsi qu'il m'arrive de faire à main levée des images parfaitement nettes à 1/30e avec un 600 mm… J'ai bien écrit "il m'arrive de…", ce qui veut dire que je remplis quand même la poubelle, ce qui n'est guère frustrant en numérique !  :D

« Modifié: 02 févr., 2015, 13:09:26 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

juoops

  • Invité
Aide: Floues ou pas?? ou autre problème?
« Réponse #20 le: 02 févr., 2015, 13:46:23 pm »
merci pour toutes vos réponses!!!!! ça m'aide bien.
Il va donc falloir que je trouve un endroit SAV (j'habite dans un trou!) et je n'ai rien sous garantie évidement!

Aide: Floues ou pas?? ou autre problème?
« Réponse #21 le: 02 févr., 2015, 13:55:52 pm »
Avant, je commencerai par regarder tes photos sur ViewNX2 en activant la fonction d'affichage du point AF.
Ctrl+Maj+F au clavier.
Ça te permettra d'être certaine que ce n'est pas un autre collimateur qui aura été choisi par ton appareil.
Ensuite le plus ou moins un mètres peut largement modifier la profondeur de champ.
A 1 mètre, elle n'est que de 5.62 cm soit 2.73 cm devant le sujet et  2.89 cm derrière le sujet.
Si tu es à 80cm, elle se réduit à 3.56 soit 1.74 cm devant et  1.82 cm derrière.

Si ça peut t'aider pour tes calculs : http://www.dofmaster.com/dofjs.html
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

juoops

  • Invité
Aide: Floues ou pas?? ou autre problème?
« Réponse #22 le: 02 févr., 2015, 13:59:16 pm »
Avant, je commencerai par regarder tes photos sur ViewNX2 en activant la fonction d'affichage du point AF.
Ctrl+Maj+F au clavier.
Ça te permettra d'être certaine que ce n'est pas un autre collimateur qui aura été choisi par ton appareil.
Ensuite le plus ou moins un mètres peut largement modifier la profondeur de champ.
A 1 mètre, elle n'est que de 5.62 cm soit 2.73 cm devant le sujet et  2.89 cm derrière le sujet.
Si tu es à 80cm, elle se réduit à 3.56 soit 1.74 cm devant et  1.82 cm derrière.

Si ça peut t'aider pour tes calculs : http://www.dofmaster.com/dofjs.html

sur ViewNX2 je vois justement bien que la MAP avec le carré rouge ne correspond pas à la zone de netteté visuelle (j'me comprends, mais je ne sais pas si je suis claire)
Qd je dis +/- 1m, c'est que je n'ai pas mesuré exactement, mais toutes les photos ont été réalisées à partir du même endroit, je n'ai pas bougé l'appareil ni les sujets...

Aide: Floues ou pas?? ou autre problème?
« Réponse #23 le: 02 févr., 2015, 14:02:00 pm »
Tu peux nous faire une capture d'écran avec l'endroit du carré rouge ? sur celle en AF viseur et celle en AF live view  ;)
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

juoops

  • Invité
Aide: Floues ou pas?? ou autre problème?
« Réponse #24 le: 02 févr., 2015, 14:06:16 pm »
Tu peux nous faire une capture d'écran avec l'endroit du carré rouge ? sur celle en AF viseur et celle en AF live view  ;)

j'y vais de ce pas!!!

*

juoops

  • Invité
Aide: Floues ou pas?? ou autre problème?
« Réponse #25 le: 02 févr., 2015, 14:43:21 pm »
Bon, je vais devenir  chèvre... :O
J'ai refais une prise de vue... en changeant de sujets, quelqu'un me disait ici que mon poney bleu n'avait pas assez de contraste... j'ai donc pris un panda! La MAP est faite sur l'oeil gauche!
Je suis un peu plus près des objets: 30cm, toujours avec mon 35mm et le D3200
La lumière était assez vive, donc la vitesse rapide: 1/1000s avec ouverture f/2.8

Et bah rien, pas de différences!!!!!!!!!!!!!!!! je ne comprends plus!
et je trouve qu'elles ne sont pas si floues que ça, ça serait même net, là c'est à vous de me dire, moi je n'ai pas l'oeil assez affûté!
Dernière precision: Quand je bascule de Liveview AF en Visée optique avec AF, la MAP n'est pas refaite, elle reste la même... Donc à priori il n'y aurait pas de pb de BF ou FF....

Les 2 photos:
http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/en-liveview.html
http://am-i-creation.blogspot.fr/2015/02/en-af-visee-optique.html

Aide: Floues ou pas?? ou autre problème?
« Réponse #26 le: 02 févr., 2015, 14:49:59 pm »
Tu es juste sur la mise au point minimale de l'objectif. Tu mesures bien ta distance à partir du repère sur le boitier ? 1 cm d'écart ne pardonne pas dans ces conditions.

*

juoops

  • Invité
Aide: Floues ou pas?? ou autre problème?
« Réponse #27 le: 02 févr., 2015, 14:58:00 pm »
Tu es juste sur la mise au point minimale de l'objectif. Tu mesures bien ta distance à partir du repère sur le boitier ? 1 cm d'écart ne pardonne pas dans ces conditions.

mais là elles sont nettes! même à 30cm!
je peux tenter en me mettant plus loin - c'était juste une limitation à cause de la taille de la table-

J'ai quand même l'impression qu'hier c'était flou à cause de la vitesse faible.... mais n'y connaissant pas grd chose!

*

juoops

  • Invité
Aide: Floues ou pas?? ou autre problème?
« Réponse #28 le: 02 févr., 2015, 15:08:33 pm »
à f/2.8 en AF visée opt

en me reculant, le flou revient sur le sujet central...
à vitesse plus réduite aussi (1/250)...

alors que les objets autour sont nets!

ce qui n'est pas le cas en Lv

Aide: Floues ou pas?? ou autre problème?
« Réponse #29 le: 02 févr., 2015, 15:16:10 pm »
Montre la photo avec le AF rouge  ;)
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Publicité