Publicité

*

soury

  • Invité
préparation chimie de développement - films N&B
« le: 24 nov., 2007, 21:35:31 pm »
débutant en N&B argentique, je galère en labo pour préparer mes dilutions: quelle quantité de révélateur pour développer un film ? j'ai de l'ilford ilfosol S et une cuve de 300 ml...
 et pour le tirage papier: la quantité de révélateur à diluer se base sur quoi ?? un litre d'eau ?
Question basique et naïve du débutant...
Merci pour votre aide

Publicité

*

Hors ligne Pierre

préparation chimie de développement - films N&B
« Réponse #1 le: 24 nov., 2007, 21:43:52 pm »
Bonjour,

C'est simple en fait il faut savoir que une dilution 1+9 signifie qu'il faut 1 dose de révélateur + 9 doses d'eau pour avoir une préparation donc dans le cas d'une cuve de 300ml 1 dose équivaut à 300/ (1+9) = 30ml  soit tu dois mettre 30ml de révélateur + 270ml d'eau pour avoir tes 300 ml de solution à utiliser pour développer ton film

même chose pour le papier c'est un simple calcul de math si tu veux préparer 1 litre de révélateur (solution de travail) avec une dilution de 1+9 il te faut 100ml de révélateur papier + 900 ml d'eau pour avoir 1000ml (1l) de solution... si tu veux en faire 2l... tu doubles toutes les doses soit 200ml de rev et 1800 d'eau

Suivant les révélateurs, fixateurs, les dilutions varient (1+1, 1+3, 1+4,...)

préparation chimie de développement - films N&B
« Réponse #2 le: 25 nov., 2007, 09:18:32 am »
Ne pas oublier de consulter le "tutoriel " de JC
:cool:

*

Hors ligne Pierre

préparation chimie de développement - films N&B
« Réponse #3 le: 25 nov., 2007, 09:28:46 am »
mais c'est bien-sûr  le lien vers les dossiers NP: http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=12  

@photographe57= merci, j'avais zappé le truc

*

Jaco

  • Invité
préparation chimie de développement - films N&B
« Réponse #4 le: 25 nov., 2007, 10:22:20 am »
A lire le titre: "préparation d'émulsion"... je pensais à tout autre chose.
Et c'est vrai qu'on peut aussi préparer des émulsions soi-même... (il en existait même en spray, je l'ai fait sur des oeufs il y a bien longtemps....)

Ne serait-ce pas mieux d'écrire "préparation des différents bains photographiques"?

CDLT

préparation chimie de développement - films N&B
« Réponse #5 le: 25 nov., 2007, 11:34:45 am »
Bonjour,

...Je suis de votre avis, Jaco, ce "titre" prête à confusion ; moi également je me suis dit en le lisant : "Tiens, tiens, voilà un de nos chers membres qui se plonge dans les surprenantes trouvailles de notre "chère" chimie photographique." mais non, il n'en était rien, juste un petit souci vite réglé de dilution.

Cordialement.

*

soury

  • Invité
préparation chimie de développement - films N&B
« Réponse #6 le: 25 nov., 2007, 17:09:00 pm »
merci beaucoup pour vos réponses...et excusez-moi pour la confusion dans ce "titre", je reconnais l'ambiguité de l'intitulé mais cela a eu l'avantage de vous intriguer, donc de me lire ...et de me répondre !! :-))
une dernière question technique: si je développe 2 films en même temps, je double les doses, n'est-ce pas ? et je mets les films l'un derrière l'autre ou en superposition ?
Cordialement

*

Hors ligne Pierre

préparation chimie de développement - films N&B
« Réponse #7 le: 25 nov., 2007, 17:35:51 pm »
intitulé modifié :)

??? dans une cuve de 300 ml tu ne peux mettre qu'un seul film et c'est un film/spire

préparation chimie de développement - films N&B
« Réponse #8 le: 25 nov., 2007, 18:13:07 pm »
Bonjour,

...En effet il est possible de développer 2 fims sur une seule et même spire, il m'est autrefois arrivé de devoir procéder ainsi lors de "vilaines charettes" mais il me faut reconnaître que c'est un peu accrobatique et demande une certaine habileté de manipulation avec des spires.
Dans ce cas "extrême", il faut surtout surtout ne pas oublier de les glisser ensemble dos à dos (dorsale contre dorsale) dans la spire, et ne pas tenter, bien sur, de mener cette opération avec deux pellicules de longueur diffèrente.
Je vous conseil néanmoins de vous entrainer avant si vous devez vous jouer ainsi à l'accrobate.

Cordialement.

*

soury

  • Invité
préparation chimie de développement - films N&B
« Réponse #9 le: 25 nov., 2007, 18:22:22 pm »
OK 2 films sur une même spire, c'est à éviter mais 2 spires dans une cuve, c'est possible ?
Dans ce cas, faut-il doubler les doses, sans tenir compte du nombre de poses de chaque film ?

*

Hors ligne Pierre

préparation chimie de développement - films N&B
« Réponse #10 le: 25 nov., 2007, 18:47:44 pm »
une cuve de 300 ml ne peut contenir qu'une seule spire... il faut une cuve deux spire contenance 600ml pour cela... et il faut simplement multiplier toutes les doses par deux logique ... non? t'es pas un matheux toi :D

Publicité