Publicité

Choix grand angle FX
« Réponse #15 le: 17 mai, 2019, 11:57:28 am »
Sujet maintes fois débattu. Qui dit très grande ouverture, dit focale fixe (à l'exception du Sigma 24-35mm F2 effectivement).

Au choix: 20 ou 24. Nikon, voir Sigma. Avantage Nikon selon moi.

Il est évidemment un peu plus difficile de flouter un arrière plan avec un UGA. Cela dit, ce n'est pas impossible non plus. Mais il faudra être proche du sujet et si possible sans arrière-plan trop proche.

La photo suivante a été prise avec AF-S 20mm F1.8 et il y a pourtant bien du flou:



Bonjour,

En relisant ton message je vois que tu préfére les Nikon au Sigma, mais tout les tests que je lis donne les sigma meilleurs en qualité optique,

A qu'elle niveau préfére tu le Nikon de ton coté ?

Merci

Publicité

Choix grand angle FX
« Réponse #16 le: 17 mai, 2019, 13:34:33 pm »
Salut Flavien,

Alors tu as acheté quel objo ?

Bonne journée et photos avec ton nouveau joujou

Rien... heureusement on m’a preter un 50mm pour test le D750

Mais je n’arrive pas à me décider...
D’occasion il n’y a RIEN en 24 art j’ai fouillé partout pendant des heures...
Reste la Fnac avec ces 15€ par tranches de 100€ en bon d’achat pour un achat neuf mais livré sous 12 jours ou Amazon avec de bon prix, mais neuf ça fais mal 

Choix grand angle FX
« Réponse #17 le: 18 mai, 2019, 00:00:42 am »
J’ai encore un peu besoin de vous
Je suis prêt à craquer sur le 24mm 1.4 car je me dis que si j’ouvre à 1.4 pas besoin de m’approcher donc de déformer

Ma question est ce que la déformation a 24mm en FF est identique à un apsC à 24mm ou en FF à focal identique ça déformera plus ?
Je suppose que ça déforme autant ?

Donc vu que j’ai l’habitude de shooter à 18 ça devrais pas déformer plus à 24mm ?

Sachant que je fais quelques plan poitrine et beaucoup de plan taille
« Modifié: 18 mai, 2019, 00:02:41 am par Flavien Smt »

Choix grand angle FX
« Réponse #18 le: 18 mai, 2019, 00:45:30 am »
Perso, je dirais plus un 35 mm cela reste mon avis.

En boîte je peux rarement à 35mm
Mais la vrai question c’est
24 1.4 et 35 1.4 par la suite pour alterner
Genre 24 dans le rush et 35 quand la soirée ce vide pour du portrait plus proche
Ou 24/35 tout de suite quitte à perdre l’ouverture
Arf torture

Choix grand angle FX
« Réponse #19 le: 18 mai, 2019, 08:01:42 am »
Et pourquoi pas le Sigma 24-35mm f2 .?

Certes, il ouvre un peu moins mais tu aurais la souplesse du zoom en évitant d'avoir à changer d'optique ( source de poussière, surtout en boite où il y en a beaucoup à cause des boites à fumées et le monde qui brasse pas mal) ?

Pour avoir pratiquer un peu cette discipline il y a plusieurs années ( ça remonte à l'époque de mon D70 ^^), l'ouverture ne fais pas tout, et à f/1.4, sur FX, ta profondeur de champ étant tellement limité, ton taux de déchets sera énorme.
Le mieux, à mon avis, c'est de compléter ton optique par un flash cobra et un diffuseur, que tu mettras en second rideau, avec une vitesse de synchro lente.

Tu garderas ainsi l'ambiance lumineuse de la salle (laser - néon - etc ), les gens en arrière plan qui dansent seront flous (ce qui donnera l'idée du mouvement) et ton/tes sujet(s) eux seront net (figé) grâce au petit coup de flash.

A l'époque, c'est la technique que j'utilisais le plus, car entre mon 18-70 de base qui avait une ouverture catastrophique et le D70 avec une montée iso laborieuse, c'était la meilleure solution que j'avais trouvé.
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Choix grand angle FX
« Réponse #20 le: 18 mai, 2019, 08:38:12 am »
Ce sont là d'excellents conseils ! Je dis +1  :)

Choix grand angle FX
« Réponse #21 le: 18 mai, 2019, 10:35:37 am »
Et pourquoi pas le Sigma 24-35mm f2 .?

Certes, il ouvre un peu moins mais tu aurais la souplesse du zoom en évitant d'avoir à changer d'optique ( source de poussière, surtout en boite où il y en a beaucoup à cause des boites à fumées et le monde qui brasse pas mal) ?

Pour avoir pratiquer un peu cette discipline il y a plusieurs années ( ça remonte à l'époque de mon D70 ^^), l'ouverture ne fais pas tout, et à f/1.4, sur FX, ta profondeur de champ étant tellement limité, ton taux de déchets sera énorme.
Le mieux, à mon avis, c'est de compléter ton optique par un flash cobra et un diffuseur, que tu mettras en second rideau, avec une vitesse de synchro lente.

Tu garderas ainsi l'ambiance lumineuse de la salle (laser - néon - etc ), les gens en arrière plan qui dansent seront flous (ce qui donnera l'idée du mouvement) et ton/tes sujet(s) eux seront net (figé) grâce au petit coup de flash.

A l'époque, c'est la technique que j'utilisais le plus, car entre mon 18-70 de base qui avait une ouverture catastrophique et le D70 avec une montée iso laborieuse, c'était la meilleure solution que j'avais trouvé.

Bonjour,

Merci pour ta réponse complète

Effectivement mon hésitation est bien là
Sigma 24mm f1.4 ou sigma 24-35 f2

Certe en discothèque le f1.4 n’est pas obligatoire et le Zoom est plus cool
Par contre le 24-35 est très lourd

Le 24mm son f1.4 est cool pour mon usage « perso » plus léger compact.

On dit que la nuit porte conseils... et bien non ahah

Sinon pour les réglages c’est ce que je fais mais à une vitesse assez rapide quand même pour « foncé » le fond
Avoir un fond flou et fonce et un sujet net et bien exposé.
Le flash cobra + diffuseur intégré

Là où 1.4 serait utile en boîte c’est quand les gens tienne leur verre ou bouteille avoir le « produit net » devant eux et les avoirs flou derrière.

Je me dis aussi même si à l’heure actuel tout me pousse vers le 24-35 étant donné que ce Sera mon premier objectif plus il y a de plage mieux c’est mais je me dis que 24 et 35 sont les plages que j’utilise h24 si je les prend en F a part faire un doublon je n’aurais aucun f1.4 ...
« Modifié: 18 mai, 2019, 10:43:37 am par Flavien Smt »

Choix grand angle FX
« Réponse #22 le: 18 mai, 2019, 10:46:08 am »
ben en fait, tu prêches un converti, étant un fan de la focale 24mm

Je n'ai d'ailleurs rien d'autre jusqu'à 70mm, n'étant pas du tout à l'aise avec les 35 ou 50mm.

Si tu penses être à l'aise à 24mm, et si tu as le budget, alors prends le Nikon f1.4.
Il pique un peu moins que le Sigma parait-il (jamais essayé donc je ne peux pas comparer) mais le rendu du Nikon est .."magique", il a ce petit je ne sais quoi qui rends les photos à part.



l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Choix grand angle FX
« Réponse #23 le: 18 mai, 2019, 11:00:28 am »
ben en fait, tu prêches un converti, étant un fan de la focale 24mm

Je n'ai d'ailleurs rien d'autre jusqu'à 70mm, n'étant pas du tout à l'aise avec les 35 ou 50mm.

Si tu penses être à l'aise à 24mm, et si tu as le budget, alors prends le Nikon f1.4.
Il pique un peu moins que le Sigma parait-il (jamais essayé donc je ne peux pas comparer) mais le rendu du Nikon est .."magique", il a ce petit je ne sais quoi qui rends les photos à part.

Hum je n'avais pas regardé dans cette direction je vais y jeter un oeil, mais le piqué du 18-35 ma tellement fasciné que j'ai envie de prendre que du art maintenant ^^

Sinon niveau déformation en 24mm en plan poitrine ou plan taille tu remarque une déformation ?

Choix grand angle FX
« Réponse #24 le: 18 mai, 2019, 11:08:06 am »
Le piqué pour le piqué ne fait pas tout, surtout en portrait, en soirée alcoolisé où un peu de douceur pourrait être appréciés par tes modèles  =D

Plus sérieusement, le Nikon pique sévère aussi, mais si tu aimes le rendu Sigma, n'h'ésites pas.

Sinon, je fais pas mal de photos de mes enfants avec le 24mm, et en dehors du gros plan l'objectif collé sur le nez, pas de déformation majeure.
Je ne poste jamais de photos de mes enfants sur internet, mais je vais essayé de trouver de quoi illustrer ;)
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Choix grand angle FX
« Réponse #25 le: 18 mai, 2019, 11:16:17 am »
Le piqué pour le piqué ne fait pas tout, surtout en portrait, en soirée alcoolisé où un peu de douceur pourrait être appréciés par tes modèles  =D

Plus sérieusement, le Nikon pique sévère aussi, mais si tu aimes le rendu Sigma, n'h'ésites pas.

Sinon, je fais pas mal de photos de mes enfants avec le 24mm, et en dehors du gros plan l'objectif collé sur le nez, pas de déformation majeure.
Je ne poste jamais de photos de mes enfants sur internet, mais je vais essayé de trouver de quoi illustrer ;)

Top, merci de tes infos, Toute facons LR redresse un peu aussi donc je pense ca ira...

Le Nikon ne ce vend visiblement plus et c'est encore un tout autre budget toute facons ^^

Je finalise la lecture de quelques test anglais pour les Flare car en boite... et je pense ce sera le 24

Choix grand angle FX
« Réponse #26 le: 18 mai, 2019, 12:26:03 pm »
Là où 1.4 serait utile en boîte c’est quand les gens tienne leur verre ou bouteille avoir le « produit net » devant eux et les avoirs flou derrière.
Ça ce n'est pas forcément garanti. La PDC sera assez faible à f/1.4, donc suivant comment les gens tiennent leur boisson, elle sera floue si trop tenue en avant. De même si il y a 2 personnes ou plus sur la photo, ce sera la galère pour avoir tout le monde net!

Choix grand angle FX
« Réponse #27 le: 18 mai, 2019, 12:41:04 pm »
Ça ce n'est pas forcément garanti. La PDC sera assez faible à f/1.4, donc suivant comment les gens tiennent leur boisson, elle sera floue si trop tenue en avant. De même si il y a 2 personnes ou plus sur la photo, ce sera la galère pour avoir tout le monde net!

Je voulais justement l’etiquette de la bouteille n’est et tout le reste flou a 1.8 ça suffit pas.

Salut Flavien,

Si, il se vend toujours au prix  de 2050 € !  :lol:

Je n'ai plus qu'un seul Sigma le 105mm je trouve le piqué très fort, il produit de très belles couleur douce, meme si je ne m'en sert quasi plus j'ai du mal a le vendre, surtout pour n'en retirais qu'une bouchée de pain +- 250 € encore sous garantie et payé 600.
Ils ont des optiques de qualité il faut le bien le reconnaître.

Aïe le prix fait mal.
Oui c’est du lourd, enfin une fois qu’on a passé des heures à régler là Map ahah

Choix grand angle FX
« Réponse #28 le: 18 mai, 2019, 13:08:39 pm »
Aprés lectures des tests anglais visblement forte distorsion sur le 24-35 et casiment aucune sur le 24

Choix grand angle FX
« Réponse #29 le: 18 mai, 2019, 13:28:31 pm »
Sur le 105 on ne peut rien régler !

Tu as dis que le 24-35 était très lourd ! Il est plus léger que mon 15-30  :D

Pour moi 1kg au milieu de la foule à tenir à bout de bras + le flash à la fin de la soirée j’ai mal au bras ^^

Ah relou ça faut pas avoir de problème de focus alors !

Publicité