J' avais avant le F, un ICAREX 35 avec un rideau en toile, sensé tourner au 1/1000, mais en pratique,inutilisable au dessus du 1/250. Mesure de lumiére par la touche profondeur de champ, etc.. Avec le F je suis arrivé dans un autre monde, rideau titane, precis, un vrai réve, tout marchait comme dit dans la notice. Et à l'époque (1971) il se fabriquait de ces engins, le top les réflex sans mirroir avec prisme semi transparent 40% pour le viseur, 60% pour la péloch, ma pélicule preferée etait la kodachrome 25 asa. Photo seulement les jours de grand soleil et à midi .
Alors le F à coté de ça, un autre monde je vous dit...
Ah, la cellule mise en marche par la touche de test de pdc ! Je peux me dire chanceux, après coup, de ne pas avoir eu le temps, juste avant notre départ de Varsovie en 1990, de me procurer aussi un Kiev à 40$, comme un copain de notre groupe qui avait alors complété son Nikkormat ainsi.
Ainsi, j'ai eu mon Kiev plus de dix ans plus tard, mais le mien n'est pas un vulgaire 19, mais un 19M, et il est noir. Et le bouton de vérification de pdc ne sert plus qu'à cela. N'empêche que des années durant, j'en voulais terriblement aux organisateurs de ce voyage en Pologne de nous avoir gavés avec un programme tellement rempli qu'on avait juste le temps tard le soir de faire le marché noir à la vodka (puisqu'il y avait plein de choses à fêter, presque tout le temps
). Et le Kiev était resté, longtemps, un des boîtiers de mes rêves…
Et quelques mois plus tard, j'ai, moi aussi, une fois installé en France, eu mon "deuxième boîtier", le F. Plus de trois fois plus cher que le Kiev neuf en "kit" complet, mais évidemment rien à voir
. Le Kiev et le F se sont encore "croisés" chez moi et sont même sortis en ballade ensemble. Le F et le FA aussi. Seuls les F et F90x ne se sont pas "connus", pas plus que le FA et le F90x (ben, ces deux au magasin, quand j'ai "troqué" l'un pour l'autre).
Bien sûr, je dirais aussi, en principe, que les meilleurs boîtiers sont tous ceux que j'ai eus. Mais à être sincère, ce n'est pas tout à fait vrai. Puisque je leur trouve des défauts à tous, quand même, mais rien de rédhibitoire (le défaut le plus souvent constaté déjà, c'est que l'engin n'est pas noir)
.
Et la Kodachrome 25, qu'est-ce que je la regrette ! Ce n'était certainement pas à cause de moi que Kodak a dû arrêter la production. En hiver, c'était parfois l'une ou autre 64, et quand la 200 est sortie, je ne jurais plus que par ça par mauvaises conditions d'éclairage (plus d'Ektachrome pratiquement, à part la 400). Puis vint l'époque où, la 25 disparue, il ne me restait plus que la 64. Ou, pour dépenser moins, des E-6 (en Allemagne, c'est bien moins cher, le développement étant le plus souvent gratuit). Mais c'est, là, un autre sujet. Sauf que Paul Simon chante bien non seulement sa Kodachrome mais aussi sa "Nikon camera", sans préciser pour autant s'il s'agit bien d'un F ou d'un Nikkormat
.