bonjour
pour ces 2 dernières les infos se trouvaient dans le logiciel exiftool. Toutefois il donne surtout beaucoup d'infos lorsque je le questionne à partir du Nef(Raw) mais beaucoup de celles-ci ne seront pas reprises dans l'exif de la sortie jpg. L'angle de roulis n'est plus présent dans l'exif du jpg venant du D5 alors que la case joindre les exif est cochée
à l'exportation, un peu comme s'il agissait de données personnelles de la prise de vue n'intéressant pas plus loin, ou beaucoup trop d'infos peu utiles lors des partages des photos.
-L'angle de roulis est noté en anglais Roll Angle c'est le plus intéressant pour l'horizon, est-ce que j'étais droit, penchant à gauche ou à droite ? Le logiciel peut aider.
-L'angle de pas est noté Pitch Angle c'est le tangage, l'appareil penche d'avant en arrière, est-ce que je me trouvais pile droit, en plongée ou contre-plongée ?
NB : sur des Nef de 2020 avec le D750 je ne vois aucune indication Roll Angle...
Sur l'image du canard l'exif indique que la photo penche sur la gauche à -2.8°. De visu, si le toit de l'immeuble est horizontal je dirais que l'image penche sur la gauche mais de peu et si j'applique une correction de 2.8° c'est bien trop. Ici je m'attendais à du -0.3 à -0.5 environ. Comme l'image est issue d'une rafale de 10 images en 0.8 secondes je me demandais si une certaine latence du système ne pouvait pas expliquer un tel écart, que supposition