Publicité

*

matougris

  • Invité
zoom Nikkor AF 35-70 f:2,8
« le: 20 mai, 2008, 12:53:13 pm »
Bonjour à Tous

J'explore sans but précis depuis des semaines ce forum particulièrement interessant et très convivial, et j'en félicite les fondateurs, modérateurs et participants.
C'est la première fois que je poste sur un forum quel qu'il soit et il se peut donc que je me "plante" quelque part...alors mes axcuses anticipées.

Si je me suis décidé à "poster" c'est que je n'ai pas trouvé réponse à mes recherches, ni ici, ni sur le web en général, ou alors là aussi je m'y suis peut-être mal pris.

Voilà donc de quoi il s'agit : je suis un "Nikoniste" amateur de longue date ( septuagénaire ....)  avec mon FE2 et mon FA et ne suis pas encore passé au numérique.

Je suis en présence de 2 très beaux zoom :

-un NIKKOR AF 35-70 f:2.8 ( non-D )
-un Angénieux 2x35 Macro f:2,8-3,5

Je ne les ai pas encore essayé, mais je n'ai pas la notice descriptive , ni de l'un , ni de l'autre et quelques "trucs" me préoccupent car ne sachant pas trop leur signification ou leur fonction.

-sur le NIKKOR AF 35-70 , il y a un "bouton ou levier" juste derrière la bague des diaphragmes , qui bloque l'objectif sur l'ouverture f:22 . J'ai trouvé sur un site en anglais qu'il s'agit d'un "Minimum aperture lock" . J'ai cru comprendre que c'était en rapport avec un fonctionnement automatique à "priorite vitesse"...???
Il y a également sur le "fut" de ce zoom , à côté du repaire ( trait blanc ) des distances de mise au point, 2 points blancs marqués 35 et 70. A quoi servent-t-ils ...???
Alors si quelqu'un était en mesure de me préciser le rôle exact de ce "bouton" ...et de ces points de repaires...??? ce serait très sympa .

Peut-être que quelqu'un est encore en possession de la "notice" fourni d'origine avec les deux zoom, le Nikkor et l'Angénieux

Un grand MERCI par avance à tous ceux qui prendraient la peine de me répondre .

Publicité

*

Tacheblanche

  • Invité
zoom Nikkor AF 35-70 f:2,8
« Réponse #1 le: 20 mai, 2008, 13:48:29 pm »
Bonjour,

Le "bouton ou levier" juste derrière la bague des diaphragmes permet de bloquer la dite bague au diaphragme le plus fermé et ainsi permettre aux boitiers numériques non pro/semis pros (p.ex. D40/D50/D60/D70/D80) de sélectionner le diaphragme souhaité via la molette du boitier. Car ces boitier non pro ne savent pas gérer le diaphragme via cette bague.
Cela est valable pour tous les objectifs possédant une bague de diaphragme et montés sur l'un de ces boitiers.

Pour les 2 points blancs, ne possédant pas cet objectif, je ne peux malheureusement pas répondre.

*

mija1789

  • Invité
zoom Nikkor AF 35-70 f:2,8
« Réponse #2 le: 20 mai, 2008, 14:14:53 pm »
Citation de: Tacheblanche
Le "bouton ou levier" juste derrière la bague des diaphragmes permet de bloquer la dite bague au diaphragme le plus fermé et ainsi permettre aux boitiers numériques non pro/semis pros (p.ex. D40/D50/D60/D70/D80) de sélectionner le diaphragme souhaité via la molette du boitier. Car ces boitier non pro ne savent pas gérer le diaphragme via cette bague.
Pas seulement les numériques, le F90(x), le F100, le N8008 (F801 en Europe?) et autres boîtiers argentiques avec algorithmes de calcul d'exposition automatique ont également besoin de ce verrouillage.
La sélection de l'ouverture se fait alors par la mollette.

*

etienne.be

  • Invité
zoom Nikkor AF 35-70 f:2,8
« Réponse #3 le: 20 mai, 2008, 14:24:23 pm »
"J'ai cru comprendre que c'était en rapport avec un fonctionnement automatique à "priorite vitesse"...??? "
C'est bien ca, sert aux boitiers en  mode Programme ou Auto priorité vitesse.
-un NIKKOR AF 35-70 f:2.8 ( non-D ), c'est donc un 2 bagues ( le D est "à pompe"), avec une position "macro 1:4" à 35mm
(je corrige, les deux sont bien "à Pompe" pour la focale + la bague AF ( logique!)

*

matougris

  • Invité
zoom Nikkor AF 35-70 f:2,8
« Réponse #4 le: 20 mai, 2008, 14:43:29 pm »
re-Bonjour,

Merci donc pour ces premières réponses .

à Tacheblanche et mija1789 :

oui, en effet , je penses donc que ça ne concernait pas que les boitiers numériques puisque ce zoom est sorti bien avant l'avènement des boitiers numériques.
En tous les cas , je déduis de vos réponses que je ne suis donc pas concerné avec mon boitier FA , qui fut pourtant un des premiers à proposer les automatismes P,S,et A. Va falloir que je me replonge dans la notice du FA pour savoir comment il gérait l'automatisme du diaphragme avec les objectif AI-S et AF de début.

à etienne.be

juste une petite précision , mon zoom est également "à pompe" avec une bague ( rotative ) de mise au point . Le " D " semble être tout à fait le même objectif, mais avec une "puce" permettant d'indiquer aux boitiers ( je ne sais pas lesquels ) la distance de mise au point pour le calcul de l'éclairage Flash ( si j'ai bien compris le site anglais.... )

Bonne soirée

*

Hors ligne NAN3200

zoom Nikkor AF 35-70 f:2,8
« Réponse #5 le: 20 mai, 2008, 14:46:02 pm »
salut bienvenue !

les points blancs ne seraient ils pas des reperes de mise au point pour l'infra rouge ?    non ?
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

matougris

  • Invité
zoom Nikkor AF 35-70 f:2,8
« Réponse #6 le: 20 mai, 2008, 14:53:25 pm »
à NAN3200

peut-être...!!! c'est justement ce que je voudrais savoir...mais là, c'est une piste sérieuse quand même

Merci

*

PHOTOKOR

  • Invité
zoom Nikkor AF 35-70 f:2,8
« Réponse #7 le: 20 mai, 2008, 16:26:17 pm »
A Matougris:

- J'ai un Nikkor AF 35-70mm f/2,8D et, bien que de conception optique assez ancienne (pas d'éléments asphériques ni de verres ED, traitement multi-couches assez simple), comparé au zoom Angénieux 35-70mm f/2,5-3,3 (revendu depuis), je le trouve bien plus performant: distorsion mieux contenue, meilleure homogénéité sur l'ensemble de la plage de focales, une ouverture maxi fixe (f/2,8) et non glissante (f/2,5-3,3), une meilleure résistance au flare.

- Point faible: variation de focales par bague à pompe imprécise et assez dure.

- Autres points faibles du zoom Angénieux: faible contraste, aberration sphérique (pas d'éléments asphériques), aberrations chromatiques importantes et une réalisation mécanique médiocre ( à sa sortie, les pros travaillant avec des F4 rapides et un brin brutaux ont eu des défaillances au niveau des commandes de diaphragme qui partaient en pièces détachées).

Cordialement,

Photokor.

NB: Naturellement, les zooms transstandards modernes les surpassent tous les deux largement (ex. le Leica R Vario-Elmarit 35-70mm f/4).

*

matougris

  • Invité
zoom Nikkor AF 35-70 f:2,8
« Réponse #8 le: 20 mai, 2008, 16:49:56 pm »
Merci PHOTOKOR de ces précisions . Pour l'instant je n'ai pas d'avis personnel, ne les ayant pas comparés .
Je suppose que vos remarques font suite à leur utilisation sur boitiers argentiques ?

A première vue, c'est vrai que je "sens" mieux le Nikkor ; l'Angénieux me semble avoir des bagues de zooming et de MAP relativement "dure"
peut-être suite à sa trop longue immobilisation...???

Bien à vous

NB : puis-je vous contacter par mail ?

*

Manohan

  • Invité
zoom Nikkor AF 35-70 f:2,8
« Réponse #9 le: 20 mai, 2008, 20:58:39 pm »
Citation de: NAN3200
les points blancs ne seraient ils pas des reperes de mise au point pour l'infra rouge ?    non ?
C'est bien cela d'après la notice (quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il faut des repères de mise au point différents pour l'infrarouge ?)

à Matougris : je peux vous envoyer une copie de cette notice.

*

pierrealain

  • Invité
zoom Nikkor AF 35-70 f:2,8
« Réponse #10 le: 20 mai, 2008, 21:41:10 pm »
Du moment que la bague de diaphragme est sur la plus faible ouverture, il n'y a pas besoin de bloquer la bague de diaph. Ce bouton a une action purement mécanique. Un FA devrait faire la même chose  avec un Ai-s ou un AF, non? Quand aux 2 repéres pour l'infrarouge, peut étre est ce dû à l'utilisation de verres conventionnels? Tiens, au fait, le 35-70 mm 2.8 etait il ED ou APO quelque chose? :/

*

Hors ligne NAN3200

zoom Nikkor AF 35-70 f:2,8
« Réponse #11 le: 20 mai, 2008, 22:00:05 pm »
non, à ma connaissance, il ne comporte aucun verre special, pas mal !

le decalage necessaire de mise au point est du au fait que les verres ne 'passent' pas toutes les longeurs d'ondes 'en meme temps' .
je mets des guillemets parce que je ne suis pas capable d'expliquer precisement cela, photokor sait surement mieux que moi.

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

PHOTOKOR

  • Invité
zoom Nikkor AF 35-70 f:2,8
« Réponse #12 le: 20 mai, 2008, 22:29:59 pm »
A NAN3200:

- Tu as parfaitement raison: les rayons infrarouge d'une longueur d'onde plus longue que les rayons du spectre visible nécessitent une correction de la mise au point. D'où ce repère IF.

Cordialement,

Photokor.

*

matougris

  • Invité
zoom Nikkor AF 35-70 f:2,8
« Réponse #13 le: 20 mai, 2008, 23:37:37 pm »
Bonsoir à Tous,

c'est un vrai plaisir de fréquenter ce forum, et de vous lire.

Je commence par remercier Manohan pour sa proposition de m'envoyer une copie de la notice de l'objectif; bien entendu je suis preneur .
Finalement il a bien fait aussi de demander une explication, car ça franchement , c'est un truc auquel on ne penses pas.  

Alors il semblerait donc se confirmer que les 2 points blancs repaires ( point 35 et point 70 ) servent à la mise au point en IR . Bien entendu à aucun moment j'ai pensé à cette particularité . Jamais dans mes 50 ans de photo, j'ai fais une photo IR et je ne dois pas être le seul...!!!
Ayant dormi de nombreuses fois depuis le temps de mes études, j'ai bien sûr oublié ces prpriétés des longueurs d'ondes des différents rayons lumineux et merci donc à PHOTOKOR et NAN3200 de nous raffraichir la mémoire.

Par contre je précise à pierralain , et sous toute reserve , qu'avec ce zoom on ne peut pas "ne pas bloquer la bague de diaphragme" dès qu'on se met sur f/22 Le blocage est automatique et il faut simplement débloquer avec ce bouton pour pouvoir revenir à une autre valeur de diaph.Ce n'est pas lié au FA , mais bien au Zoom, et cela n'existe pas sur objectifs AI-S ( du moins ce que je connais )
Je ne peux pas répondre à sa question ED ou APO....

Cordialement à vous

*

Hors ligne Pierre

zoom Nikkor AF 35-70 f:2,8
« Réponse #14 le: 20 mai, 2008, 23:48:09 pm »
Pour le petit verrou: on le bloque si on veut. Il sert juste à verrouiller la bague de diaph sur f/22... le diaphragme se réglant alors via la molette sur le boiter.
Dans ton cas, FR2 ou FA, tu t'en fiches... oubli le verrou et continu d'utiliser la bague de diaph.

Pour les Repères IR: cela ne sert que pour la photo en infrarouge... Si tu n'as jamais essayer, il te faut t'enter cette expérience... c'est très sympa. Quelques exemples perso: http://www.argentik.net/index.php?x=browse&category=9 et http://web.mac.com/piero.courts/iWeb/piero/Photographie%20infrarouge.html

Et bienvenue sur NP :)

Pierre

Publicité