*

rodp

  • Invité
Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #105 le: 07 mars, 2008, 12:00:16 pm »
Mon premier vrai boîtier à moi c'était un EOS 50E + 28-105mm.

Et avant j'avais un petit compact Rouge (me souviens de la couleur, mais plus de la marque ;))
Et j'utilisais le Reflex Minolta de mon père de temps en temps (me souviens plus du modèle)

Sinon je viens d'acquérir un rêve avec un Leica M6TTL et son 35mm qui ne me quitte plus au quotidien et j'utilise encore régulièrement un Polaroïd SX70 tant que je le peu encore. Sinon mon D80 est toujours vaillant également.
:D

*

Jaco

  • Invité
Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #106 le: 07 mars, 2008, 12:19:33 pm »
Avec un KOWAFLEX et un 50mm f:2 non interchangeable

http://archives.haluox.com/ECC/KOWA/KOWA.html

Il existait des adaptateurs télé et grand-angulaires à visser sur l'objectif... je ne les ai jamais revendus mais je ne les retrouve plus...
Début des Golden Sixties... la Belle Vie! Les "30 glorieuses..." Nostalgie...
Allez allez, on se remet en position! ;)

*

Zhilaohu

  • Invité
Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #107 le: 07 mars, 2008, 12:31:17 pm »
En 1968, j'achète un EDIXA d'occase . C'est à cette époque que je découvre ma passion de l'image .
1969: je m'offre le fabuleux NIKON Ftn avec le 50 mm f:1,4 . Je passe pour un fou car à cette date ce boitier + objo. coutait 2500 Frs .
Quelle qualité dans ce boitier !! je regrette de l'avoir revendu mais  si on savait tout ....

*

kazoar

  • Invité
Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #108 le: 07 mars, 2008, 12:40:13 pm »
Mon premier reflex : un eos 300, parce que pas cher, en 2000. A l'époque cela m'avait presque coûté 3000 francs avec le 28-80 et le 70-300 de base et cela me semblait un fortune ! Puis je suis passé à l'eos 30 qui était vraiment formidable, même si aujourd'hui j'aurais beaucoup de mal à revenir à l'ergonomie canon.

Premier reflex numérique : D50 encore une fois pour le prix. Cela me semblait incroyable qu'un boitier numérique d'entrée de gamme coûte plus cher qu'un boitier argentique expert comme l'eos 30 (550 E vs 400 E). J'ai été vraiment séduit par nikon et convaincu par le numérique. C'est la qualité de finition et la mauvaise prise en main de l'eos 350d qui m'avaient convaincu d'essayer nikon.

Aujourd'hui : D200 que j'adore, il serait parfait si ses performances à 1600 iso étaient meilleures. Mais ce n'est pas un argument suffisant pour me faire passer tout de suite au D300. Et un D80 qui le seconde parfaitement.

Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #109 le: 20 mars, 2008, 19:48:52 pm »
Mon premier Nikon ce fut  un F2 AS .
que j'ai toujours, avec la panoplie de cailloux qui vont bien du 24 au 400. Il a fait le tour du monde avec moi... toujours présent et opérationnel dans mon sac.Dernière sortie au Mexique il y a 13 mois, en compagnie d'un Coolpix pour (photo discrète, aisément escamotée si besoin). Travaille remarquablement bien il est indispensable a ma main des lors que je dois faire une sortie.

Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #110 le: 21 mars, 2008, 20:30:31 pm »
Un Cosina en 42mm à vis avec le 50mm de base puis un 135 avec doubleur (je ne me souviens plus de la marque); puis l'entrée dans le monde merveilleux de Nikon avec un FE en 1978 acheté neuf avec un 200mm Nikkor-Q qui avait appartenu à un curé (ça ne s'invente pas !!) , un 50: f1,8 a suivi puis un 24, et quelques petit frères tout ça fonctionne encore admirablement bien et je les garde précieusement malgré mon passage au D80 avec 18-135 et 70-200:2,8. Bonne camelote et pas envie de changer de marque, trop vieux pour çà !!
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

Ken_Lamio

  • Invité
Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #111 le: 02 mai, 2008, 03:21:03 am »
En 1968 : un Instamatic offert pour mes 10 ans
En 1977, mon premier achat : Fujica ST-705 + 55mm 1.8 : excellents l'un et l'autre complétés par un 28mm 3.5 fujinon puis plus tard par un 90mm 2.5 tamron Adaptall-2 que j'ai pu monter sur mon FM

*

Phantom

  • Invité
Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #112 le: 07 mai, 2008, 21:00:22 pm »
Le Roleiflex de mon père, des années après le Nikormat (Le tank) de mon épouse, après en 2000 un Sony Cybershot DSC-S70, en 2006 un D50 + 18-55/55-200 et aujourd'hui mon D80 + 18/200VR.

Le Nikormat avec tout le matos pour le développement (DURST 314, etc...) sont encore vivant mais c'est la photo numérique qui m'a vraiment fait tomber dedans.

*

bobenstock

  • Invité
Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #113 le: 07 mai, 2008, 21:56:01 pm »
pour ma part j'ai commencé avec un N6006 (en 1996), version USA du F601, j'ai enchainé avec le F4 que je possède toujours. entre temps j'ai acheter un 6x6 semflex un peu pourri et un FE2 terrible. je suis passé au numérique avec le D70X que j'ai revendu pour acheter un D80...

bilan du N6006:

AF poussif, mais AF quand même
consommateur irraisonné de piles (malheur à celui qui laissait le boitier allumé en le rangeant dans le sac)
mais à coté de cela, un bon boitier pour commencer, robuste, toutes les fonctions indispensables y étaient...

voili, voilou...

*

D40special

  • Invité
Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #114 le: 11 mai, 2008, 10:51:26 am »
J'ai commencé avec des Minolta argentiques et ensuite numériques, puis Konica-Minolta, dont un Z2, à l'époque où je ne connaissais pas encore Nikon, puis j'ai eu un CoolPix 8800, un L4, un P50 et enfin mon D40.

Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #115 le: 11 mai, 2008, 13:31:44 pm »
Quand j'ai commencé avec un reflex, c'était un PRACTIKA MTL3 entièrement manuel avec un objectif 1.8/50 à viser (pas de zoom).
Il fonctionne toujours, mais je ne l'utilise plus. C'était un appareil bon marché qui, je pense, était déjà dépassé à l'époque (il y a au moins 25 ans), mais les photos me plaisaient malgré tout. ;)

Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #116 le: 12 mai, 2008, 15:57:52 pm »
Oula mon premier appareil, c'était un compact d'une marque dont je ne me souvient pas, focale fixe, aucun réglage (en dehors de l'iso, deux choix :) ) avec la molette pour faire avancer le film. Mais bon j'ai du faire 3-4 péloches avec grand max... Il a eu rapidement le mauvais goût de rayer les film... (Malgré l'intervention du papa bricoleur). Ça je devais avoir 12-13 ans.

Sinon le premier appareil que j'ai vraiment utilisé c'est un Minolta Dimâge 5 (châssis identique au Dimage7/7Hi et consort) acquis bien plus tard donc. Bridge numérique certes, mais tout débrayable et le zoom à la mimine comme sur les grands ;) Il était équipé d'une optique APO tout à fait remarquable 35-250 2.8/3.5... Bref que des bons souvenirs (à part sa voracité en batteries :) )
Signature Outside (TM)

*

pierrealain

  • Invité
Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #117 le: 25 mai, 2008, 02:14:13 am »
Un Agfamatic Sensor à chargeur 126 que j'ai toujour d'ailleur ! (il s'en faisait la pub à la télé); je devais avoir 12 ans.

*

amothm

  • Invité
Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #118 le: 25 mai, 2008, 10:34:07 am »
Un Mamiya 1000 TL et son 55 mm acheté par mon père et qui m'était confié pour me faire découvrir la visée reflex (1967, USA)

*

jim190669

  • Invité
Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #119 le: 25 mai, 2008, 20:54:47 pm »
Citation de: Matyu
Eh, bien je suis tombé dedans avec le Nikon FM10 :)
Un boîtier d'initiation, qui m'a appris les bases. Ne me dites pas qu'il est tout pourri, je l'aime ce truc !
J'aimerai enchainer bientôt sur Un vrai Nikon (F6?). Et/ou après un numérique au capteur du format du film 35 mm (D3 ? =D ).
Un vrai Nikon argentique pour remplacer un FM10 ? Pourquoi un F6 (sauf si tu as le budget)?

Il y a plein de boîtiers dans les vitrines ou la Bay pour pas cher!  Tu peux trouver des FM2, F90X ou Nikkormat FTN pour moins de 100EUR, des F4S, F2, voire des F en bon état pour moins de 300 EUR et des FM3A, F Apollo superbes ou F5 pour 400/500EUR.
Ce sont tous des boîtiers fabuleux, mais quoi que tu choisisses, ce sont les objectifs que tu monteras dessus et ta propre compétence qui feront la photo, pas le boîtier.

Donc bien réfléchir à tes besoins (autofocus ou pas, moteur ou pas, etc) et choisir le boîtier en fonction de la compatibilité avec tes objectifs présents ou futurs!

Cordialement.
Jim

PS: Je ne me moquerai jamais d'un FM10, il déroule la péloche et l'expose aussi bien qu'un autre!