Publicité

*

ThibautBo

  • Invité
Souci avec X-Rite i1 DIsplay pro
« le: 21 janv., 2014, 09:17:56 am »
Bonjour à tous

Je viens d'acheter, avec des collègues étudiants en photo, la sonde i1 DIsplay pro et après avoir calibré selon différentes manières (en suivant les forums etc.), j'ai constaté certaines améliorations (beaucoup plus de nuances dans les gris plutôt sombres), mais le rendu est quand même très délavé, je n'ai plus de noirs ou gris vraiment très sombres (et ils semblent jaunis), mes blancs sont ternes, mes couleurs très fadasses... Or, nos écrans à l'école sont calibrés donc ce n'est pas juste mes yeux qui doivent s'habituer, il y a un souci !

Lors du rapport de calibrage, je constate que la majorité des réglages souhaités sont atteints, sauf la luminance. Quelle que soit la valeur que je sélectionne dans les réglages (80, 100, 120...) mon écran semble rester bloqué sur... 20cd/m². Comment pourrais-je corriger ça, et si je corrige est-ce que ça supprimera l'effet vieux et terne de mon affichage calibré ?

Merci de votre aide !  :(

Publicité

Souci avec X-Rite i1 DIsplay pro
« Réponse #1 le: 21 janv., 2014, 09:33:15 am »
pour répondre il faudrait connaître les valeurs cibles donnés au soft de calibration.

*

ThibautBo

  • Invité
Souci avec X-Rite i1 DIsplay pro
« Réponse #2 le: 21 janv., 2014, 09:46:01 am »
J'étais parti sur un point blanc "température lumière du jour" 6000K, ça c'est atteint au vu de la comparaison des donnés x et y, et une luminance de 100cd/m², et là on n'y est pas du tout puisque le résultat ne dépasse jamais 20 (est-ce bien ça qui pose problème ou ce n'est même pas ce paramètre qui peut créer mon souci visuel ?)

Face à cet échec j'ai essayé avec un peu toutes les valeurs de luminance, j'ai désactivé le mode avancé, j'ai laissé un max paramètres dans les valeurs prédéterminées, mais rien n'y fait, le rendu me perturbe toujours autant, et la valeur de luminance ne veut pas se rapprocher de ce qui est supposé advenir...

Mon écran n'est plus tout neuf, c'est un HP 2159v

Quelle autre info vous faudrait-il ?

Souci avec X-Rite i1 DIsplay pro
« Réponse #3 le: 21 janv., 2014, 16:00:00 pm »
peut être un souci au niveau du rétroéclairage des tubes qui refuse de monter en luminosité...

*

Math44

  • Invité
Souci avec X-Rite i1 DIsplay pro
« Réponse #4 le: 24 janv., 2014, 10:53:14 am »
Salut,

Il faut repartir du début.

Tu règles reset en "paramètre usine" de ton écran. Lors du calibrage, tu choisis ton point blanc (environ 5750 c'est pas mal) puis la luminance (90 si tu fais de l'impression par exemple).
Juste avant de calibrer, tu choisis de régler la luminosité manuellement. De ce fait, lors de l'étalonnage avec ta sonde, tu pourras régler manuellement en fonction de ce que la sonde te donnera  ;)

*

ThibautBo

  • Invité
Souci avec X-Rite i1 DIsplay pro
« Réponse #5 le: 24 janv., 2014, 18:23:11 pm »
Merci comme ça j'ai un rendu encore correct, bien que mon écran soit un peu limité :)

Publicité