Publicité

*

fbaud

  • Invité
Quoi utiliser pour scanner les négatifs et diapos
« le: 22 mai, 2007, 21:25:21 pm »
Mon grand-père qui a pris des tonnes de photos depuis sa jeunesse voudrait scanner ses négatifs et diapos préférés. Il s'est procuré la HP 3200 et j'ai essayé le scan de négatif pour lui le week-end dernier ..... horreur!!!! C'est vraiment moche!!!!!

Je me suis renseigné pour voir ce qui se fait et j'ai vu Nikon faisait un scanner spécial, le Coolscan.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur cette machine: qualité des scans, rapidité, simplicité d'utilisation (n'oubliez que c'est pour mon grand-père qui si il se débrouille bien avec son ordi, n'est pas pas non plus un bidouilleur).

Voici mes interrogations ... merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

*

Jean-Lou

  • Invité
Quoi utiliser pour scanner les négatifs et diapos
« Réponse #1 le: 22 mai, 2007, 21:47:07 pm »
Quel format ?
Perso j'ai un coolscan V (24x36), c'est bon mais ça prend du temps.

*

fbaud

  • Invité
Quoi utiliser pour scanner les négatifs et diapos
« Réponse #2 le: 22 mai, 2007, 22:01:07 pm »
24x36 ..... quand tu dis "du temps", pourrais-tu être plus précis ....

*

Hors ligne Pierre

Quoi utiliser pour scanner les négatifs et diapos
« Réponse #3 le: 22 mai, 2007, 22:22:28 pm »
Bonsoir,

disons qu'il va falloir du temps, je dirais en gros 5 minutes pour scanner aux petits oignons un négatif N&B... mais là ne s'arrête pas le travail... il faut encore supprimer les poussières, régler le contraste, etc encore 5 à 10 minutes. Donc je dirais que pour un film N&B il faut environ 15 minutes par images... soit pour un film de 36 poses, 9h... mais là c'est vraiment si tu veux faire du travail soignié... je suis un maniaque exigent :) Pour exemple, des scans de films N&B http://www.argentik.net/index.php?x=browse&category=2

Pierre

*

fbaud

  • Invité
Quoi utiliser pour scanner les négatifs et diapos
« Réponse #4 le: 22 mai, 2007, 22:39:11 pm »
En effet, ça rend plutôt bien .... mais je crois que mon grand-père va craquer quand je vais lui dire le temps qu'il faut par négatif !!!!!

Merci de tes renseignements.

*

Hors ligne Pierre

Quoi utiliser pour scanner les négatifs et diapos
« Réponse #5 le: 22 mai, 2007, 22:45:26 pm »
non mais il ne faut pas prendre peur... ça peut ce faire en moins de temps... si tu n'es pas exigent, 5 minutes par images suffisent. Mais il faut savoir c'est que le coolscan est un scanner dédié film... ce qui veut dire "pointu" donc si tu veux un travail propre tu peux t'orienter vers des scanner à plat mais dédiés à la photo. Quel scanner as-tu utilisé pour scanner les films? En plus 3200 iso... c'est pas les plus faciles à traiter. Comment ont éte développés les films: labo industriel ou à la maison? Quel est l'état visuel des négatifs?

@+

*

fbaud

  • Invité
Quoi utiliser pour scanner les négatifs et diapos
« Réponse #6 le: 22 mai, 2007, 23:45:44 pm »
le scanner est un HP de la série tout-en-en dont j'ai oublié le nom ..... un truc qui fait tout, mais pas bien.  Quand aux films, je ne sais pas trop .... labo industriel je présume .....

*

photos 63

  • Invité
Quoi utiliser pour scanner les négatifs et diapos
« Réponse #7 le: 23 mai, 2007, 09:21:03 am »
Bj moi j'utilise L'EPSON 4990 le pilote est assez complet, les résultats tant en diapos que films sont très corrects.
Bien sur il faut un peu de temps,surtout si tu utilise l'antipoussière.

Quoi utiliser pour scanner les négatifs et diapos
« Réponse #8 le: 23 mai, 2007, 10:12:16 am »
Bonjour =) J'utilise (et je suis en plein dedans en ce moment) un Minolta Dimage IV. Environ 5 minutes pour scanner 6 vues 24x36 à 1600ppp. Ensuite, comme dit Pierre, il faut recadrer, enlever poussières et rayures, rectifier éventuellement l'exposition (j'ai Photshop Elements 5.). Retraité, j'ai du temps :lol: . Mais j'y passe une partie de l'après-midi depuis plusieurs jours. J'en ai environ 2000 vues à ce jour, mais tout n'est pas traité !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Quoi utiliser pour scanner les négatifs et diapos
« Réponse #9 le: 23 mai, 2007, 11:04:21 am »
Le coolscan V est un excellent scanner à négatifs et diapositives. Tu ne peux pas être décu par les résultats, surtout pour les négatifs ou il creuse encore plus l'écart.
En mode abattage, c'est 4 négas en 15 minutes, traitement par lots compris sous NX en prenant un étalon que l'on s'applique à traiter pour l'appliquer à tous les autres, recadrage compris pour éliminer les bandes noires.
Ensuite tu peux passer le temps que tu veux sur un néga en particulier pour l'améliorer.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

jeremy_paris

  • Invité
Quoi utiliser pour scanner les négatifs et diapos
« Réponse #10 le: 23 mai, 2007, 11:30:03 am »
J'ai une petite question pour le scan de diapos: le coolscan V a l'air très bien, tout le monde est presque toujours positif à son égard (sauf qu'il fait que le petit format mais le grand père de fbaud n'a peut-être que ça). Est-ce qu'il n'est pas plus facile de dire au labo de ne pas mettre sous cache ses diapos, de les laisser en bandes et de les scanner à la chaine, en insérant le début de la bande entière dans la machine?

Question subsidiaire: est ce qu'on peut insérer dans ce coolscan, une bande entière de 36 poses, non coupée (néga couleur, n&b ou diapo), le laisser travailler, revenir 2 jours après et constater qu'il a tout fait tout seul? je rêve? Ca permettrait au grand père de fbaud (et à moi) de gagner du temps.

Quoi utiliser pour scanner les négatifs et diapos
« Réponse #11 le: 23 mai, 2007, 11:44:02 am »
Non tu ne peux pas mettre un film de plus de 6 négas.
Pour les diapos, je ne sais pas comment se présente la bande. Si c'est pareil qu'un film négatif, alors pourquoi pas. Mais il faudra découper le film en 6 diapo max.
Là tu peux gagner un peu de temps.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

fbaud

  • Invité
Quoi utiliser pour scanner les négatifs et diapos
« Réponse #12 le: 24 mai, 2007, 19:20:11 pm »
Merci à tous pour ces informations dont je vais devoir tirer des conclusions ......

*

C. Fabre

  • Invité
Quoi utiliser pour scanner les négatifs et diapos
« Réponse #13 le: 10 juil., 2007, 12:24:27 pm »
Citation de: minute
Non tu ne peux pas mettre un film de plus de 6 négas.
Là tu peux gagner un peu de temps.
Sur la version 4, cela était possible simplement en démontant le cache arrière du passe vues, libérant ainsi l'ouverture destinée à recevoir la bobineuse. En prévoyant un réceptacle propre pour le film.
Il serait intéressant d'essayer avec les versions 5 et 5000.

Quelqu'un a t'il fait l'essai ?

A+

Quoi utiliser pour scanner les négatifs et diapos
« Réponse #14 le: 11 juil., 2007, 10:26:51 am »
bonjour à tous,

je pense en effet que c'est une bonne idée de demander de ne pas monter les diapos
mais plutôt de les laisser en bandes de 4 ou 6 vues. en effet, les diapos montées
sont souvent un peu gauffrées, les films en bandes aussi mais le passe-films les
contraint mieux que le passe-diapos.
par contre ça ne réduira pas tellement le temps de traitement.

Publicité