Publicité

*

Oswin

  • Invité
Disque dur externe dédié photo
« le: 11 août, 2012, 19:27:24 pm »
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une DD externe qui sera dedie uniquement aux photos.
Auriez vous des recommandations/suggestions? Marque? Capacite? Je souhaite une connectique USB car meme si ce n'est peut etre pas le plus rapide c'est ce qui me conviendra le mieux par rapport a mon equipement informatique actuel.
Merci! ;)
« Modifié: 12 août, 2012, 18:04:47 pm par Heywood Floyd »

Publicité

Disque dur externe dedier photo
« Réponse #1 le: 12 août, 2012, 08:41:15 am »
Pour un disque externe il faut ce poser plusieurs questions ?
Sera-t-il utilisé en poste fixe ou nomade ?
Pour la capacité cela dépend du poids des photos  ?
Pour la vitesse les modèles USB3 son compatible avrc l'USB2.
Si c'est un modèle nomade il existe des versions anti-chocs.

Je pense qu'en poste fixe un modèle 3.5 pouces de 2 ou 3 To et en nomade un modèle de 1 To anti-chocs.

Par contre ne pas oublier qu'une seule sauvegarde est insufisant, donc prendre les deux disques !

Disque dur externe dedier photo
« Réponse #2 le: 12 août, 2012, 09:05:20 am »
un disque monté sur un doc externe mixte 3,5/2,5 sera idéal. http://www.macway.com/fr/product/24975/storeva-silverdock-u3-dock-usb-30-et-esata-pour-disque-dur-2535.html

Le disque 3,5 en fixe et le 2,5 en nomade...

Mieux vaudra deux disque de capacité 1T ou 0,5T qu'un seul de 2T ou 1T...

Disque dur externe dedier photo
« Réponse #3 le: 12 août, 2012, 09:56:40 am »
un disque monté sur un doc externe mixte 3,5/2,5 sera idéal. http://www.macway.com/fr/product/24975/storeva-silverdock-u3-dock-usb-30-et-esata-pour-disque-dur-2535.html

Le disque 3,5 en fixe et le 2,5 en nomade...

Mieux vaudra deux disque de capacité 1T ou 0,5T qu'un seul de 2T ou 1T...
Ce système est très bien mais n'est utilisable qu'avec des disques durs nus.
En nomade je ne trouve pas cela très pratique et pour les disques anti-chocs, impossible ?

Une maladresse est si vite arrivée !

Message posté de Plomeur en Finistère. (29120)  :cool: :cool: :cool:
« Modifié: 12 août, 2012, 10:53:09 am par Caille »

Disque dur externe dédié photo
« Réponse #4 le: 15 août, 2012, 19:32:58 pm »
Bonjour,

Personellement, le disque dur externe pour sauvegarder les photos ne me convaint pas.

Ils sont potentiellement sujet au :
- choc
- perte
- vol
-surchauffe
- etc...

Par contre, leur utilisation comme support de travail ou comme support temporaire nomade, je suis pour.

Afin de tirer le meilleur parti de son portable et s'affranchir des problèmes (surchauffe, choc etc..), je me suis assemblé (6 vis, c'est pas le diable) la configuration suivante :
- Boîtier pour disque dur 2"1/2 SATA 6Gb/s sur port USB 3.0
- Corsair Force Series F120 - 120 Gb Bulk (SSD).
Dans cette config, je peux l'utiliser aussi bien en USB 1 que 2 que 3 et même en eSATA ce qui permet de tirer profit de tout le potentiel "vitesse".

Les disques SSD ont pour particularité d'être constitué de "circuits mémoires persistant" qui leur donne un rapport "encombrement/performance" inégalé".

Vis à vis du backup, j'utilise 2 boitier Synology (NAS évolué) qui me permettent :
- de décharger automatiquement mes cartes mémoires
- de publier un album photo web en faisant simplement un copier/coller
- de bénéficier du RAID 0 (écriture sur 2 disques en tandem -> si un disque saute, on le change et on resynchronise avec le contenu intact du deuxième).
- etc... (blog, ftp, web, media server etc...)

A la question "pourquoi 2 boitiers", en fait c'est pour copier 1x par semaine le contenu du boitier principal présent chez moi sur le boitier localisé chez mon frère via Internet (-> si vol / incendie, je bénéficie toujours d'une copie de mes photos).

Pour ce faire j'utilise Webdrive (émulation d'un drive windows à partir d'un FTP) et alwaysync  pour conserver la synchronisation des contenus.

Si y a des questions, ne pas hésiter, vous êtes les bienvenus

Voili / voilà

Thierry
« Modifié: 15 août, 2012, 20:13:10 pm par stufly »


Disque dur externe dédié photo
« Réponse #5 le: 15 août, 2012, 19:55:18 pm »
Bah, tout dépend du prix (marchand et affectif) qu'on accorde à ses propres photos versus le prix (carte bleue) des systèmes de back-up.

Et les réponses sont très différentes selon qu'on est "pro", avec obligation de livraison, ou amateur, avec principalement des photos "Tata Ginette" améliorées.

Pour un amateur, disposer d'un disque principal et d'un back-up local, USB ou Ethernet est probablement suffisant. Et s'il y a un incendie ou un vol, les photos de Tata Ginette seront le cadet de ses soucis :D

Disque dur externe dédié photo
« Réponse #6 le: 15 août, 2012, 20:11:49 pm »
Oups, oui c'est vrai les prix.

En neuf :

- Boitier USB 1,2,3 + SSD 120 G moins de 100 EUR (ou à peine plus).

- Boitier Synology backup chez le frérot : 190 EUR (en 250 Gyga)

- Boitier Synology RAID 0 (2 disques) 250 G : 290 EUR (+ ou -).

Occase :

Ca se trouve, mais faut se donner le temps pour chercher avec tous les aléas des disques "d'occaz"

Maintenant bien sûr, rien n'empêche d'acheter un botiier à 600 EUR + objectif... et de trouver 600 EUR de système de stockage trop cher. Après tout si on fait des photos, c'est aussi pour avoir le droit de les jeter "à la poubelle" (pourquoi, elle est pas chouette tata ginette  ;)) et puis on est pas non plus obligé d'acheter tout en même temps.

Thierry
« Modifié: 15 août, 2012, 20:14:06 pm par stufly »


*

Hors ligne Sini

Disque dur externe dédié photo
« Réponse #7 le: 15 août, 2012, 20:21:36 pm »
Bonsoir, je crois que l'essentiel a été abordé


mon conseil, si ce n'est pas une recommandation explicite, acheter ses disques par deux si on n'a pas une stratégie de backup particulière, de cette façon garder un clone grâce à des utilitaires comme Casper par exemple, mon préféré

Pour ce qui est des disques, le gros soucis est la dissipation thermique, les boitiers ayant une ventilation ou boîtier dissipateur en alu par exemple est à favoriser.

Vérifier la durée de garantie, pour un peu plus cher on a trois ou cinq ans de garantie. Mieux vaut deux petits qu'un grand.

LaCie est une marque très bien côtée, pourtant c'est une avec WD à avoir le plus de boîtiers qui rendent l'âme... je n'ai pas encore eu de confirmation quand à la cause possible.
tl;dr

Disque dur externe dédié photo
« Réponse #8 le: 15 août, 2012, 21:34:59 pm »
Même expérience avec les LaCie (disque et écran d'ailleurs) : durée de vie juste supérieure à 3 ans dans les deux cas.

Disque dur externe dédié photo
« Réponse #9 le: 15 août, 2012, 21:58:08 pm »
rien n'empêche d'acheter un botiier à 600 EUR + objectif... et de trouver 600 EUR de système de stockage trop cher.

... contre 100€ pour une sauvegarde simple.

Comme le portefeuille n'est pas un puits sans fond pour la plupart d'entre nous, il faut bien arbitrer ; et choisir d'économiser 500 € sur la sauvegarde ou de se priver d'une optique supplémentaire ou d'un écran, ou d'un logiciel... ou d'autres dépenses sans rapport avec la photo, et il n'en manque pas.

Je ne prêche pas pour une absence totale de sauvegarde, mais simplement pour une adéquation entre les moyens mis en œuvre et les objectifs poursuivis : raisonnement économique de base.


Disque dur externe dédié photo
« Réponse #10 le: 15 août, 2012, 22:37:33 pm »
Tout à fait....

L'important c'est de faire des photos.

Pour le reste, de toute façon, personne ne les regarde.

Alors pourquoi investir 290 EUR dans un système de sauvegarde digne de ce nom, alors que pour 100 EUR y a tout ce qu'il faut http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=62047.0 ?

Vaste débat qui en ce qui me concerne, en restera là.

Amicalement

Thierry





*

Hors ligne Sini

Disque dur externe dédié photo
« Réponse #11 le: 16 août, 2012, 02:05:52 am »
il est clair qu'il y en a pour tous les goûts et budgets :D

Pour en revenir sur le disque dédié photo, il n'y a pas de réelles spécifications qui puisses en faire plus un disque à photos qu'un autre, si ce n'est les disques "serveur" multimédia qu'on peut relier à un écran/tv voire ceux avec lecteur de cartes intégré, sinon tous les disques sont bons pour y stocker des photos (et autres fichiers)

Si la mobilité n'est pas un critère primordial, les disques "de bureau" c-à-d les 3.5" sont à caractéristiques égales, plus performants car disques de plus grand diamètre, thermiquement mieux régulés dont débits plus constants...   Aujourd'hui j'ai croisé le geek ultime, j'ai même oublié de shooter une photo du gugus :D 25 clefs usb à sa ceinture, 16, 32 et 64Gb!  Je lui ai dit qu'il était dommage qu'il n'ait pas de hub et la rallonge pour brancher le tout d'un coup :lol: :lol: :lol:  Je ne serai pas trop étonné de le revoir avec le-dit hub :D :O :lol:
tl;dr

*

tigerwoods

  • Invité
Disque dur externe dédié photo
« Réponse #12 le: 16 août, 2012, 09:31:48 am »
Même expérience avec les LaCie (disque et écran d'ailleurs) : durée de vie juste supérieure à 3 ans dans les deux cas.
mon expérience : un écran Lacie 320 de 5 ans toujours en service, 0 problèmes.
Deux disques externes 1 TO lacie de 4 ans, zéro problèmes.

Disque dur externe dédié photo
« Réponse #13 le: 16 août, 2012, 22:00:59 pm »
il est clair qu'il y en a pour tous les goûts et budgets :D

Pour en revenir sur le disque dédié photo, il n'y a pas de réelles spécifications qui puisses en faire plus un disque à photos qu'un autre, si ce n'est les disques "serveur" multimédia qu'on peut relier à un écran/tv voire ceux avec lecteur de cartes intégré, sinon tous les disques sont bons pour y stocker des photos (et autres fichiers)


Bonjour Sini,

Je dois reconnaitre mal maîtriser les apports fonctionnels des disques multi médias.

J'ai néanmoins le sentiment que lorsque l'on s'équipe d'un boitier Synology, on bénéficie "de facto" de fonctionalités "photo" qui personellement me sont précieuses, telles que par exemple :

- déchargement automatique des cartes mémoires et autres périphériques USB
http://www.synology.com/dsm/home_backup_usb_copy_sd_copy.php?lang=fre

- classement/publication web des photos ainsi que lien/référencement Facebook et consort + blog.
http://www.synology.com/dsm/home_home_applications_photo_station.php?lang=fre

- visualisation des albums via application native iphone/ipad/android
http://www.synology.com/dsm/home_mobile_support_ds_photo_plus.php?lang=fre

- visualisation sur TV via PS3 ou Xbox 360 (multimedia server).
http://www.synology.com/dsm/home_home_applications_media_server.php?lang=fre

- sauvegarde dupliquée des données disques (RAID 0) avec possibilité d'utiliser/partager des disques USB déjà existant (permet de récupérer ses anciens investissement)
http://www.synology.com/dsm/home_easy_setup_home_storage.php?lang=fre

- partage entre tous les ordinateurs de la maison (Windows/Mac/Linux) et même via internet (cloud privé).
http://www.synology.com/dsm/home_file_sharing_windows_mac_linux.php?lang=fre

et j'en passe....

Mais bon, moi personellement j'ai pas d'action chez Synology. Je tiens juste à partager une expérience particulièrement réussie avec comme seul bémol la nécessité de bénéficier d'un budget permettant de disposer de 290 EUR.

Bonne soirée

Thierry

« Modifié: 16 août, 2012, 22:02:36 pm par stufly »


*

Hors ligne Sini

Disque dur externe dédié photo
« Réponse #14 le: 16 août, 2012, 22:18:47 pm »
Perso j'aime bien les Synology aussi, j'attends avec impatience mon DS2413 ;D

Attention toutefois même si ça été à maintes reprises abordé, le RAID0 n'est pas une sauvegarde, juste une redondance, lorsqu'on a une bourde sur le volume principal, l'erreur est dupliquée sur le volume miroir. En cas d'infection virale ou importe quel soucis, il est répliqué.


Un bon NAS n'est pas facile à trouver, j'en ai usé des NAS, on préfère encore toujours les Nas sous forme d'un serveur de fichier dédié, bien plus performant. Je retente ma chance avec le Ds2413  >:D

Les disques multi-media n'ont que le mérite de pouvoir s'utiliser directement sans l'intermédiaire d'un pc, ni réseau car directement relié à la télé, intérêt donc limité, perso j'ai essayé quelques modèles dont un Freecom avec Wifi, pratique pour y transférer les fichiers mais lent....
« Modifié: 16 août, 2012, 22:22:07 pm par Sini »
tl;dr

Publicité