Publicité

*

mickestrat

  • Invité
Raw et iphoto 6
« le: 30 sept., 2006, 11:41:44 am »
Bonjour,

Réussissez-vous à combiner l'utisation de iphoto (comme catalogueur) avec capture NX (comme editeur externe) ???

Concretement, depuis la dernière mise à jour de nos macs, les RAW (nef) du D50 sont supportés ... mais j'ai un problème :
- mes NEF sont bien sur iphoto
- j'arrive à les ouvrir avec NX
- je les développe avec NX (balance blanc, contraste, ...)
- je sauvegarde

Mais rien ne s'est passé du coté de iphoto ... la photo est la même qu'au début ???

Merci de votre aide

Micka

PS : je crois que je vais bientôt abandonner ce soft !!!

Publicité

Raw et iphoto 6
« Réponse #1 le: 30 sept., 2006, 12:37:48 pm »
chez moi ça marche nikel mais il y a une modif des photos seulement à la réouverture de iphoto...

*

Emir

  • Invité
Raw et iphoto 6
« Réponse #2 le: 30 sept., 2006, 16:08:02 pm »
Pour ma part j'ai abandonné Iphoto depuis maintenant 1 an quand je me suis apperçu qu'il dupliquait toutes les photos. De plus avec un peu de volume, il s'effondre.

Iview Media pro a pour moi été une vrai découverte et couvre tout mes besoins. Je conseille de commencer avec la version de démo, et on achéte très vite le soft ensuite...

http://www.iview-multimedia.com/downloads/

*

mickestrat

  • Invité
Raw et iphoto 6
« Réponse #3 le: 30 sept., 2006, 16:30:59 pm »
Citation de: Juli1
chez moi ça marche nikel mais il y a une modif des photos seulement à la réouverture de iphoto...
Pas chez moi ... pour vous dire le bordel :
- iphoto stocke mes NEF
- iphoto crée un jpg automatiquement !!!!
- iphoto ne tient absoluement pas compte des mofifications effectuées sur NX (mais que pour les NEF) ?????

DONC la photo ouverte avec iphoto n'a rien à voir avec celle réellement développée

*

mickestrat

  • Invité
Raw et iphoto 6
« Réponse #4 le: 30 sept., 2006, 17:05:49 pm »
Je me suis aussi rendu compte que si je modifie une photo en NEF à partir d'iphoto6 avec NX (avec l'option "modifié avec un éditeur externe")

... rien ne se passe dans iphoto ... pourtant le fichier stocké dans la Library a subi les modifications (il a doublé presque de volume).

*

Emir

  • Invité
Raw et iphoto 6
« Réponse #5 le: 30 sept., 2006, 18:56:48 pm »
Peut être faut il juste regénérer la vignette???

*

mickestrat

  • Invité
Raw et iphoto 6
« Réponse #6 le: 02 nov., 2006, 10:03:32 am »
Je me suis replonger un peu sur mon petit problème. Ma conclusion :

Iphoto 6 gère bien les raw de mon d50 ... il les importe ... et je peux les développer avec les outils d'iphoto (il y aura donc conversion en jpg ou tiff selon option).

Par contre, si je modifie le raw (stocké dans iphoto) avec capture NX, il ne se passe rien. Dans la pratique, je ne peux donc pas importer tous mes .nef dans iphoto pour les modifier ensuite avec le soft que je veux  ... cooooooool !!!!!

Le problème est d'autant plus complexe que j'adore l'environnement d'iphoto

Micka

*

Hors ligne Pierre

Raw et iphoto 6
« Réponse #7 le: 02 nov., 2006, 10:15:31 am »
Bonjour,

Dans les préférences d'iphoto as-tu essayer en cochant la case modifier les images avce un éditeur externe. Si tu coches cette case lorsque depuis iphoto tu veux modifier l'image... elle s'ouvre dans un autre logiciel ....  je ne possède pas NX donc je ne peux pas faire le test


*

mickestrat

  • Invité
Raw et iphoto 6
« Réponse #8 le: 02 nov., 2006, 13:55:38 pm »
En fait, c'est ça le problème ... je peux travailler les photos en .nef avec un éditeur externe ... le seul problème c'est que les modifications apportées avec NX ne sont pas prises en compte par iphoto

Micka

*

Hors ligne Pierre

Raw et iphoto 6
« Réponse #9 le: 02 nov., 2006, 14:16:06 pm »
même en ouvrant les photo dans NX depuis iphoto? ... Si c'est bien comme cela que tu procèdes peut-être que Apple n'a pas prit en compte encore captue NX et si tu ouvres dans un autre logiciel (autre que NX) depuis iphoto même problème?

*

mickestrat

  • Invité
Raw et iphoto 6
« Réponse #10 le: 02 nov., 2006, 16:32:49 pm »
Citation de: lepetitpiero
même en ouvrant les photo dans NX depuis iphoto? ...
oui !!!!!

Voici, ce que j'aimerais faire (et ce que je n'arrive pas à faire)
- stoker mes nef sur iphoto
- les développer dans NX ... et les enregistrer en jpg
- visualiser le résultat dans iphoto

Dans ce cas (si ça marchait), iphoto conserverait les nef (et ni toucherait jamais) et il afficherait les jpg.

En fait, j'aimerait obtenir le même résultat que lorsque je modifie une jpg stokée dans iphoto  !!!

C'est clair ????

merci en tout cas

Micka

*

Clint65

  • Invité
Raw et iphoto 6
« Réponse #11 le: 22 nov., 2006, 23:49:30 pm »
Lorsque j'exporte un fichier RAW à partir d'iPhoto, pourquoi mes modifications ne sont-elles pas prises en compte par l'exportation ?

Selon les conventions de la photo RAW, un fichier RAW est considéré comme un « négatif numérique » et ne doit pas être modifié. Les modifications que vous apportez à une image RAW sont toujours enregistrées dans un fichier secondaire. Dans iPhoto, ce fichier secondaire est au format JPEG. Dans Adobe Photoshop, le fichier secondaire est un fichier sidecar XMP.

*

Clint65

  • Invité
Raw et iphoto 6
« Réponse #12 le: 22 nov., 2006, 23:51:34 pm »
Donc en gros, dans photoshop c'est pareil, tu ne modifies pas le RAW, tu t'en sers pour générer une image dans un autre format que tu peux ensuite ré-importer dans iPhoto.
Le défaut : 3 fichiers par photos, ca va finir par prendre de la place ...

*

mickestrat

  • Invité
Raw et iphoto 6
« Réponse #13 le: 23 nov., 2006, 08:06:37 am »
Citation de: Clint65
Donc en gros, dans photoshop c'est pareil, tu ne modifies pas le RAW, tu t'en sers pour générer une image dans un autre format que tu peux ensuite ré-importer dans iPhoto.
Le problème est donc réel pour ma méthode de travail. Je ne peux modifier mes raw stockés dans iphoto QU'AVEC iphoto ... et non avec NX.

Espérons que ça change et qu'iphoto fonctionne bientôt comme iview Média Pro ou Picture project.

Micka

*

Clint65

  • Invité
Raw et iphoto 6
« Réponse #14 le: 24 nov., 2006, 01:03:37 am »
iPhoto de modifie pas le raw non plus. Il génère un jpg (ou un tiff) à la volée. L'image que l'on visualise est déjà le fichier converti avec des valeurs par défaut. Le fichier raw (nef) est dans le dossier Original, le fichier jpg (tiff) est dans le dossier Modified. Fait une recherche dans l'aide de iPhoto, c'est super bien expliqué.
Dans les préférences, tu peux demander à iPhoto de générer un jpg à partir du raw en utilisant un autrre logiciel.
Le seul défaut dans cette chaîne, c'est que pour une photo on a 3 fichiers. Il faut vraiment avoir un gros disque ....

Publicité