Publicité

*

Loopy

  • Invité
Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #30 le: 12 avril, 2013, 11:02:34 am »
A ma connaissance, l'assurance de Paypal ne fonctionne que pour des achats réalisés sur eBay.
Mais Paypal joue sur cette ambiguïté  :(

Publicité

Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #31 le: 12 avril, 2013, 11:12:35 am »
A ma connaissance, l'assurance de Paypal ne fonctionne que pour des achats réalisés sur eBay.
Mais Paypal joue sur cette ambiguïté  :(
Non . Paypal assure toute transaction a partir du moment ou les regles sont respectees.
https://www.paypal.com/uk/webapps/mpp/paypal-safety-and-security

Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #32 le: 12 avril, 2013, 11:37:26 am »
A quoi ça sert que je répète à longueur de pages qu'il faut établir une facture Paypal, pour les achats hors eBay, pour bénéficier de la garantie, si le lecteur n'enregistre pas? ;/

*

lixir64

  • Invité
Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #33 le: 12 avril, 2013, 20:51:43 pm »
merci

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #34 le: 18 avril, 2013, 03:12:35 am »
Je confirme que le règlement par Paypal est une sécurité et il faut tout respecter pour être couvert en tant qu'acheteur mais en tant que vendeur, c'est bien moins bon face à un acheteur de mauvaise foi. Donc, toujours exiger un suivi en cas de retour.

Dans les sévères, j'en ai une méga bonne :

- achat d'un Micro Nikkor 105/2.8 AFD et ce que j'ai reçu... c'est un vulgaire caillou. Plainte auprès de Paypal, au commissariat et ça c'est réglé, j'ai pu être remboursé. Franchement, celle-là, il fallait la faire. Je comprends mieux pourquoi le vendeur préférait les chèques.

- la dernière, c'est le F80 plein de poussière avec un verre ultra rayé qu'on ne peut pas changer car il ne se vend pas au détail. Je ne peux m'empêcher de vous mettre une photo, il y a de quoi frémir :O

Sinon, j'ai eu l'objectif qui se casse en 2 à la 1ère prise en main, un disque dur avec 60% de secteurs défectueux, j'en passe et des bonnes mais ça c'est toujours bien terminé sauf 1 fois : le vendeur n'a pas fourni de justificatif d'envoi à Paypal pour un Zorki 6 + 50mm et curieusement ce n'est pas en ma faveur que ça a été tranché. J'avais pourtant respecté les règles.

Sur le BC, c'est un site de proximité, on voit, on essaye et on fait affaire ou pas. Jamais d'envoi sauf si c'est relativement peu onéreux et pas fragile comme une bague ou autre.

On m'a forcé à envoyer une imprimante Epson 1290 par La Poste (petite annonce Ebay remise en main propre), règlement Paypal mais elle est arrivée avec le support de charriot cassé du côté gauche. J'ai photographié chaque étape de la mise en carton mais l'acheteur en acceptait les risques malgré que je n'étais pas chaud du tout. L'affaire suit son cours auprès de Colissimo et on verra bien ce que ça donne. S'ils me remboursent ce que j'ai assuré, je rembourserai le gars mais c'est tout ce que je peux faire.

Bon, c'est la 1ère fois que ça m'arrive mais c'est stupide pour tout le monde.

Bon, sur la baie il y a des choses normales dans 90% des cas et 10% à revoir mais c'est de ceux-là qu'on parle le plus. Du coup, je ne vends plus rien sur ce site, je préfère le BC. On voit, on essaye et on peut faire affaire. Inutile de faire déplacer quelqu'un pour une truc qui ne fonctionne pas ou mal ou en mauvais état. Ca fait perdre du temps et de l'énergie et ce n'est pas le but.

Là je vais vendre mes 6 portables Dell prévus pour la formation en octobre 2012 car je ne pourrais pas reprendre mon activité même en octobre 2013 (formations techniques sur site) à cause d'un accident de voiture. Franchement, je ne sais pas comment faire. Bon, j'ai bien une idée : en état de fonctionnement sans disque dur pour éviter que ça casse en route. Ca sera sur la baie et le BC, ensuite je choisirai.

Voilà un retour d'expérience de près de 600 évaluations 100%.

Bonne journée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #35 le: 24 avril, 2013, 10:19:02 am »


On m'a forcé à envoyer une imprimante Epson 1290 par La Poste (petite annonce Ebay remise en main propre), règlement Paypal mais elle est arrivée avec le support de charriot cassé du côté gauche. J'ai photographié chaque étape de la mise en carton mais l'acheteur en acceptait les risques malgré que je n'étais pas chaud du tout. L'affaire suit son cours auprès de Colissimo et on verra bien ce que ça donne. S'ils me remboursent ce que j'ai assuré, je rembourserai le gars mais c'est tout ce que je peux faire.

Bon, c'est la 1ère fois que ça m'arrive mais c'est stupide pour tout le monde.


Ne connaissant pas le dossier je te fais une réaction à chaud.
Le seul responsable de l'envoi est le vendeur, pas l'acheteur.
Si collissimo conclut en ta faveur, tant mieux et tout se regle.
Si c'est le contraire, celà confirme que le colis a pu être mal fait: 1er argument que sortira l'acheteur!
Pour peu, que l'affaire sorte de cadre privé, tu risques d'etre perdant m^me si l'acheteur s'est engagé à prendre les risques ( à la rigueur, une minoration des conséquences pécunaires ).

Il fallait rester ferme sur ton refus d'expédition.
Il insiste, les parades:
-confier l'objet contre une de ses connaissances à proximité ( c'est ce dernier qui l'envoie et toi t'es payé ).
-demander à ce qu'il t'envoie colis, bon de retour ( aves ses coordonnées en tant qu'expéditeur ) etc....( ce qui a comme conséquence de diminuer ta responsabilté en précisant que ton rôle est de mettre la chose dans le colis et aller à la poste ) avec des clauses comme celles-ci, le gars n'insiste plus.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #36 le: 24 avril, 2013, 13:24:26 pm »
Hello,

Pas de soucis avec l'acheteur, nous sommes en contact. J'espère régler cette affaire mais tu as raison sur un point, j'aurais dû rester ferme et ne pas l'envoyer. En plus ça me faisait ch.. d'aller à La Poste et encore plus de faire un carton "correct".

L'emballage a été fait très correctement, j'ai pris des photos de chaque étape avec tête parquée, scotchée en position relevée, mise en carton avec protections et j'ai vraiment fait le maximum. J'ai même fourni des impressions de mires.

Bref, c'est l'autre côté qui a cédé sous un choc, le carton était marqué et les consignes étaient pourtant claires : refuser le colis si la moindre marque externe était visible.

Si j'avais proposé l'envoi, je me serais senti totalement responsable mais dans ce cas, l'acheteur a voulu "tenter le coup" et prenait ce risque à sa charge avant la vente. J'ai pourtant freiné ses ardeurs du mieux que j'ai pu mais rien à faire.

2h pour faire le colis avec un corset car j'ai le dos pété, ça ne m'a pas amusé du tout.

Maintenant je ne peux qu'attendre la décision de La Poste qui soustraite la partie colis à des bachibouzouks et faire comme les allemands, passer par DHL ou un autre transporteur.

Tout conseil sur un transporteur sera le bienvenu mais plus jamais je n'enverrai de choses fragiles par La Poste. J'ai lu avec une loupe toutes les exclusions écrites vraiment très petit derrière un bordereau... Avant de faire une réclamation et je suis dans l'attente.

Alors, responsable ? Oui d'avoir cédé au finish mais vu le pet qu'il fallu mettre pour casser cette pièce (support de charriot gauche) et avec des consignes non respectées, un forcing sur l'envoi avec prise de risques par l'acheteur... Je pense que le contrat était clair et que le maximum a été fait de ma part (ce problème ne m'est jamais arrivé pour avoir reçu des A3+ d'occasion encore moins bien emballées).

Je ne suis pas un professionnel mais un amateur qui se retrouvait avec une 1290 de trop. Je suis extrêmement déçu que cette imprimante ne puisse pas fonctionner, elle était vraiment nickel et je me doute que l'acheteur a également été déçu mais si je peux faire quelque chose pour lui, je le ferai.

Cordialement,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

Rob1P

  • Invité
Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #37 le: 06 mai, 2013, 21:06:46 pm »
De toute façon il ne faut jamais rien envoyer tant que le paiement n'est pas effectif

Pour info : j'ai déjà essayer de vendre mon iMac. J'ai reçu un chèque et je l'ai déposé immédiatement.
L'argent était sur mon compte dès le lendemain. Par chance j'étais très occupé et j'ai voulu envoyer le paquet seulement 8 jours après encaissement. Je regarde mon compte (je ne sais plus pourquoi) juste avant de déposer le colis et là... l'argent avait disparu...
L'adresse de livraison était celle du chèque et c'était une adresse dans le nord de la France.

Ma banque m'a dit que si la personne n'avait pas d'argent sur son compte, le temps que ma banque contact la banque émettrice puis que celle-ci contact le client pour trouver une solution : ça prend 8/10 jours au maximum.
Plus de nouvelles de la personne en question : je pense que c'était complètement prémédité.

Résumé : laissez au minimum 8 jours OUVRÉS l'argent sur votre compte avant de croire que c'est acquis.
Et si on veut parano jusqu'au bout : il y a des trafics de "vrais" chèque de banque mais qui ne mèneront vers aucun compte en banque.

N'hésitez pas à faire croire à ces personnes que vous leur envoyez le colis pour le faire perdre du temps ;)

Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #38 le: 06 mai, 2013, 22:53:14 pm »
Si tu déposes un chèque sur ton compte, il est crédité immédiatement (ou 24/48 heures après, selon les conventions de date de valeur de ta banque).

Mais si le chèque s'avère non provisionné après présentation à la banque de l'émetteur, il est re-débité. Déroulement tout à fait standard, ce sont les pratiques bancaires en vigueur. Et en plus ta banque peut te facturer des frais de rejet, alors que tu n'y es strictement pour rien.  

Et ce délai d'environ 8 jours bancaires est applicable aussi pour les chèques de banque, qui peuvent être falsifiés - il y en a aussi.

« Modifié: 06 mai, 2013, 22:54:49 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #39 le: 06 mai, 2013, 23:52:53 pm »
Hello,

Paypal, si vous regardez bien les conditions, c'est peu, sauf sur de grosses sommes mais ça vous garantit un règlement.

Maintenant, j'aurais beaucoup à en dire dessus (en mal et en bien) mais c'est une solution cohérente.

Après, le chèque, ça fait des années que les commerçants ne les acceptent plus alors ce n'est pas sans raisons. Demander un règlement par chèque, c'est s'exposer à des ennuis sauf pour de petites sommes ou si comme moi vous avez un compte surclassé qui évite ce genre de frais.

Le virement bancaire est très utilisé en Allemagne et je peux les faire depuis mon PC sans aucun surcoût. Rapide et fiable mais attendez de bien voir les sous sur votre compte. En cas de rejet, ça se voit tout de suite.
Donner son n° de compte pour un virement n'autorise pas votre agence à débiter votre compte sans votre signature d'un document.

Bon, il ne faut pas le donner en Côte d'Ivoire quand-même... >:D

A+

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #40 le: 07 mai, 2013, 00:23:04 am »
Chaque moyen de paiement a ses faiblesses et donc ses arnaques : paypall, contre-remboursement, mandat, chèque, chèque de banque, virement interbancaire, carte bleue...

Même le paiement en billets de banque n'est plus sur, avec la fausse monnaie plus ou moins grossièrement imitée qui circule.

Pas de grands bouleversements entre avant et après Internet. Les arnaques en tout genre faisaient florès aussi du temps des "annonces classées" dans la presse-papier locale. Simplement le public, arnaqueurs et gogos,  a été étendu à toute la planète francophone - pour les annonces en français - et donc multiplié par un facteur 10.000 ou 100.000.

Je doute qu'il existe une martingale pour détecter à coup sur toutes les arnaques, sur internet ou ailleurs, si ce n'est un comportement étrangement différent de celui que j'aurais moi même si j'étais dans la position inverse vendeur/acheteur.

Mais rappelons nous le principe de base : mieux vaut rater dix bonnes affaires que d'en faire une mauvaise :D

Publicité