Je confirme que le règlement par Paypal est une sécurité et il faut tout respecter pour être couvert en tant qu'acheteur mais en tant que vendeur, c'est bien moins bon face à un acheteur de mauvaise foi. Donc, toujours exiger un suivi en cas de retour.
Dans les sévères, j'en ai une méga bonne :
- achat d'un Micro Nikkor 105/2.8 AFD et ce que j'ai reçu... c'est un vulgaire caillou. Plainte auprès de Paypal, au commissariat et ça c'est réglé, j'ai pu être remboursé. Franchement, celle-là, il fallait la faire. Je comprends mieux pourquoi le vendeur préférait les chèques.
- la dernière, c'est le F80 plein de poussière avec un verre ultra rayé qu'on ne peut pas changer car il ne se vend pas au détail. Je ne peux m'empêcher de vous mettre une photo, il y a de quoi frémir
Sinon, j'ai eu l'objectif qui se casse en 2 à la 1ère prise en main, un disque dur avec 60% de secteurs défectueux, j'en passe et des bonnes mais ça c'est toujours bien terminé sauf 1 fois : le vendeur n'a pas fourni de justificatif d'envoi à Paypal pour un Zorki 6 + 50mm et curieusement ce n'est pas en ma faveur que ça a été tranché. J'avais pourtant respecté les règles.
Sur le BC, c'est un site de proximité, on voit, on essaye et on fait affaire ou pas. Jamais d'envoi sauf si c'est relativement peu onéreux et pas fragile comme une bague ou autre.
On m'a forcé à envoyer une imprimante Epson 1290 par La Poste (petite annonce Ebay remise en main propre), règlement Paypal mais elle est arrivée avec le support de charriot cassé du côté gauche. J'ai photographié chaque étape de la mise en carton mais l'acheteur en acceptait les risques malgré que je n'étais pas chaud du tout. L'affaire suit son cours auprès de Colissimo et on verra bien ce que ça donne. S'ils me remboursent ce que j'ai assuré, je rembourserai le gars mais c'est tout ce que je peux faire.
Bon, c'est la 1ère fois que ça m'arrive mais c'est stupide pour tout le monde.
Bon, sur la baie il y a des choses normales dans 90% des cas et 10% à revoir mais c'est de ceux-là qu'on parle le plus. Du coup, je ne vends plus rien sur ce site, je préfère le BC. On voit, on essaye et on peut faire affaire. Inutile de faire déplacer quelqu'un pour une truc qui ne fonctionne pas ou mal ou en mauvais état. Ca fait perdre du temps et de l'énergie et ce n'est pas le but.
Là je vais vendre mes 6 portables Dell prévus pour la formation en octobre 2012 car je ne pourrais pas reprendre mon activité même en octobre 2013 (formations techniques sur site) à cause d'un accident de voiture. Franchement, je ne sais pas comment faire. Bon, j'ai bien une idée : en état de fonctionnement sans disque dur pour éviter que ça casse en route. Ca sera sur la baie et le BC, ensuite je choisirai.
Voilà un retour d'expérience de près de 600 évaluations 100%.
Bonne journée,
Fabrice