Publicité

*

Velours

  • Invité
chambre 4x5
« le: 16 déc., 2011, 19:21:11 pm »
Bonsoir,

J'envisage ( peut-être dans l'année qui vient :hue:) d'acquérir une chambre bois pliante 4x5 Tachihara ou Shen-Hao. A tous ceusses qui pratiquent encore cette photographie parmi les Nikonistes passionnés, quels sont vos magasins et sites préférés dédiés au grand format? (pour info, je suis en Haute-Savoie)

vous remerciant, bonne soirée :)

JC

Publicité

chambre 4x5
« Réponse #1 le: 16 déc., 2011, 21:43:49 pm »
Bonsoir,

J'envisage ( peut-être dans l'année qui vient :hue:) d'acquérir une chambre bois pliante 4x5 Tachihara ou Shen-Hao. A tous ceusses qui pratiquent encore cette photographie parmi les Nikonistes passionnés, quels sont vos magasins et sites préférés dédiés au grand format? (pour info, je suis en Haute-Savoie)

vous remerciant, bonne soirée :)

JC


bonjour


essayez ceci      http://www.galerie-photo.com/
ce sont des specialistes de la (chose), si vous voyez ce que je veux dire.
des (pointures) dans le milieu du grand, et moyen  format argentique... dans toute sa noblesse.




cordialement
« Modifié: 16 déc., 2011, 21:56:41 pm par montillot »

*

Velours

  • Invité
chambre 4x5
« Réponse #2 le: 16 déc., 2011, 22:00:03 pm »
Merci montillot,

j'aurai du préciser les 2 sites déjà explorés :

www.galerie-photo.com et TAOSphographic. Le grandformat bld Beaumarchais ne fonctionne pas bien du tout :lol:

C'est surtout les magasins qui vendent du grand format qui m'intéresse car les sites (français  ;D) se trouvent, peut-être des sites anglophones?
« Modifié: 16 déc., 2011, 22:48:21 pm par Velours »

chambre 4x5
« Réponse #3 le: 16 déc., 2011, 23:49:27 pm »
hello
un site incontournable

de mon point de vue :
Les chambres en bois pliantes (field camera, à ne pas confondre avec les folding qui sont des boîte à gâteaux genre Graflex et technika) sont de manipulation rarement simple et peu agréable car il n'y a pas de mouvements bien propre comme sur une monorail (sinar par exemple) et la rigidité laisse souvent à désirer. Ce n'est pas pour rien qu'il y en a beaucoup en vente d'occasion car bien que très jolies, elles demandent une très grande maitrise des mouvements pour ne pas galérer... Bref, ça plait aux novices sur catalogues mais à l'usage, c'est loin d'être aussi facile.
L'aspect field = compact et léger occulte le fait que le poids de la chambre (ainsi que sont coût) c'est peanuts à côté des accessoires indispensable à leur fonctionnement. Cinq châssis prennent + de place que la chambre elle-même.
Pour achever ces merdes, beaucoup ont des manques certains pour un usage "normal amateur". Il y en a qui ne peuvent accepter un 90mm (grand angle standard du 4x5) sans une planchette rentrante et/ou un soufflet spécial, quand le soufflet n'est pas collé et d'autres n'acceptent pas les dos au standard graflok (dos roll film, polaroïd  ::) ou grafmatic  ;) ) voire ont un dépoli non démontable et ou qui ne peut recevoir de lentille de fresnel.
En +, c'est très cher neuf...

Suivant le type de photo qui vous intéresse, il y a d'autres modèles, pas beaucoup + lourd, beaucoup - cher et qui vous permettront de vous familiariser avec les maniements des mouvements. Si vous choisissez bien le modèle "d'apprentissage" et que vous ne vous encombrez pas d'accessoires spécifique à ce modèle, alors, après 20 à 40 photos réussies et/ou un ou deux ans, vous pourrez revendre cette chambre d'apprentissage pour vous offrir un modèles + proches de vos besoins réels issue de cette courte mais suffisante expérience.

Il est d'usage de dire, sur le forum sus-mentionné, que la première chambre n'est pas la bonne. C'est parfois vrai si on choisi un outils pour d'autres considérations que sa fonctionnalité ou bien que l'on s'aperçoit que l'on veut faire autre choses que prévu initialement. Toute fois, il est possible de tomber directement sur un outils qui correspond à son usage, par chance ou simplement parce qu'on a écouté les bonnes personnes qui ont compris et déjà résolu votre problématique.

Personnellement, j'ai commencé avec une sinar F, c'est la - cher des sinar, la + légère, mais comme c'est une sinar, c'est parfaitement universel. Une sorte de nikon F en 4x5 dans l'usage. J'ai toujours cette chambre depuis 20 ans. Certes la passion fait, qu'en cherchant bien, il y en a une dizaine d'autres pas trop loin...

Mes chambres se décomposent en 3 groupes:

I) les sinar : comme c'est un mécano, une chambre nouvelle complète l'autre.
Une F, c'est très bien pour l'architecture en extérieur, le paysage, un peu - bien pour la photo d'objet.
La "norma", c'est pas + léger que la F mais c'est + compact et + facile à trimballer dans un sac à dos. C'est + rigide que la F mais les mouvements ne vont pas aussi bien pour la photo d'objet que la F.
La P, c'est la rolls des sinar, on n'a pas fait mieux depuis (1970 à aujourd'hui), les mouvements sont un délice et c'est tellement facile à régler que s'en est frustrant, on n'a pas le temps de jouer avec les boutons que c'est régler et qu'il ne reste qu'à mettre un châssis dans le dos et déclencher... (mais c'est une boule de pue à transporter)

II) Les GRAFLEX : ce sont des chambres folding de presse des années 1920 à 1970 environ, c'est fait pour de la photo à main levée, c'est pas très lourd, c'est étonnement rigide, mais les mouvements sont "pauvre", bref, ça va bien pour le paysage en cadrage horizontal, voir un peu d'architecture, mais pas + loin. Elles sont aussi idéales pour le portrait voire la street photo, mais il faut être motivé.
J'ai cinq graflex, mais c'est + par collection que par nécessité (une speed civile, une speed USMC, une speed USAF, une crown et une speed top-RF).
Sur la période de production très longue, seules celles fabriquées pendant une courte période (5 ans) sont intéressant aujourd'hui: ce sont les "pacemaker" "kalart" "graflok"
pacemaker : ce sont celles à planchette en tôle à coin arrondis (et non en bois à coin carré) car elles ont déjà tous les mouvements que les derniers modèles.
kalart : ce sont celles qui ont un télémètre sur le côté. Ce télémètre est réglable pour UNE focale, soi même, assez facilement. Donc vous pouvez régler votre kalart pour UNE focale (généralement la + longue ou la + courante) ce qui vous permet d'utiliser une optique moderne ou atypique si vous voulez... (à la différence de la top-RF qui utilise des cames appairées à l'optique)
graflok : c'est le dos standard actuel, c'est simple, c'est Graflex qui a fait la norme, alors vous pouvez monter sur votre dos tout ce qui a été produit de 1954* à nos jours, aucune limitation pour les châssis et dos.

donc, avant 1954*, ça a peu de chance d'être garflok (il y a eu des up-grade) et après 1960*, c'est plus "kalart" (c'est top-RF et donc pas réglable et les cames sont introuvables pour les optiques modernes)

Il existe deux type de Graflex: les SPEED-GRAPHIC et les CROWN-GRAPHIC.
Les SPEED sont des chambres avec un obtu focal (1/33s~1/1000s, pas de synchro-X). Si il fonctionne bien, c'est intéressant pour utiliser des optiques anciennes pas cher et ou au rendu particulier, de l'Aéro-Ektar 178F2.5 au simple verre de lunette.
Les CROWN sont des SPEED sans obturateur, donc un peu + compactes et un peu + légères. On peut utiliser un 90mm en planchette plate et utiliser le décentrement avec la CROWN alors qu'avec la SPEED, le boîtier 1.5cm + long fait que la corps avant est encore dans la boîte avec le 90mm.

III) les bizarres :
la "BRAND-SINAR" cherchez pas ailleurs, c'est moi qui l'ai faites... C'est une chambre "BRAND" (on la trouve aussi sous le nom de NEWTON) sur laquelle j'ai greffé un dos de sinar et j'ai modifié le corps avant pour utiliser des planchettes Pacemaker.
Elle est très compacte et pas très lourde. Je la transporte dans un vanitycase avec 47XL+90F4.5+150F5.6+240F5.6, dos 6x12, 2 grafmatic (= 12 vues), loupe-niveau-voile-posemètre-déclencheur souple. J'ai acheté cette chambre pour pouvoir utiliser le 47XL et je l'ai modifié pour la mettre à mes standards.
Généralement, en sortie photo 4x5, c'est cette chambre que je prends en + d'une graflex (toutes mes optiques sont en planchette graflex et j'ai un adaptateur pour la sinar) si je pense utiliser le 47XL.

J'ai aussi en projet la fabrication d'un "box" en 8x10 avec un unique objectif de 120mm (très grand angle en 8x10)

*) de mémoire, à vérifier sur graflex.org

chambre 4x5
« Réponse #4 le: 16 déc., 2011, 23:51:19 pm »
suite


Il convient de savoir qu'en fait, en GF, on peut très facilement mélanger les marques.
Les optiques se montent sur une planchette spécifique au modèle de chambre mais certain standard comme celui de sinar ou de linhof technika 4x5 sont très rependu comme planchette chez d'autres fabricant. On trouve aussi des adaptateurs chinois sur Ebay.
Pour les dos et donc les châssis, la norme "graflok" est stable depuis 1954. On peut donc mettre un dos sinar sur une graflex graflok et un châssis linhof sur une sinar ou une graflex.
Donc, si vous ne choisissez pas des optiques en monture "propriétaire" comme les sinar DB et DBM ou sans obturateur central, vous pourrez les employer sur d'autres chambres, idem pour les dos.

Mais, ce qui compte le + dans un projet d'utilisation de chambre, c'est l'usage qu'on compte en faire. Pour quelles photos? Une fois défini le besoin, on peut alors cibler le matériel et faire le budget...

D'un point de vue optique, l'usage de la chambre n'est pas très pratique avec les longues focales. Un 600mm ne correspond qu'à un champ de 200mm en 24x36 et de toute façon, il n'y a pas grand choix au delà (on ne va pas + loin que 1200~1800mm).

Pour choisir ses optiques?
Le format 4x5, comme le format carré, change pas mal les habitudes, l'usage de la chambre aussi. Donc il n'est pas certain qu'un angle de champ qui vous plait bien en 24x36 vous ira aussi bien en 4x5. La série "universelle" est 90+150+240, vous pouvez faire l'impasse sur le 240 si vous ne faites pas de photo d'objet ou de portrait.
Le 90mm est sensé correspondre à un 28mm, mais en fait l'impression ressentie le rapprocherait + d'un 24mm.
Le 150mm correspond à un 45mm.
Les optiques GF se classent en fonctions de leurs caractéristiques optiques et non en fonction de leurs focales. Les deux critères de choix d'une optique sont l'angle de couverture et le "cercle image net" (CI) qui en découle.
L'angle de couverture est l'angle maxi où le faisceau lumineux forme une image utilisable selon les critères du fabricant.
Le CI est le diamètre de l'image circulaire donnée par l'optique, généralement avec une MAP à l'infini.
Le réglage de la chambre pour la prise de vue consiste à balader le châssis rectangulaire dans le CI afin d'en prélever une image voulue de son sujet.
Donc vous pouvez très bien choisir d'utiliser une optique qui a un angle de couverture de 105° pour avoir un angle de champ de 45° si vous êtes adepte des grands décentrements et des bascules...
Pour s'y retrouver, c'est écrit sur l'optique. Soit en chiffre arabes soit par le nom de la formule optique (tessar, super-angulon, angulon, apo-ronar) soit par des lettres (SW, S, T chez nikon). Pour le CI, il faut lire les doc. Pour du 4x5 et un usage "courant", un CI de 200~220mm suffit bien généralement. Cette valeur est très courante car elle correspond pile-poils à la diagonale du 5x7 et donc les opticiens pousse le calcul au moins jusque là pour les focales à partir de 90mm pour les 90°~100° et à partir de 150mm pour les 70°~75°.
Par exemple, le SW90F4.5 nikkor couvre 105° avec un CI de 210mm et le W150F5.6 nikkor couvre 72° avec un CI de 210mm.

Optique et ouverture:
en GF, les optiques ne fonctionnent quasiment qu'à F22 (F16 chez nikon). Le calcul est fait à ces ouvertures et les caractéristiques optiques (angle de couverture et CI) ne sont valable qu'à cette ouverture. Donc c'est le diaph à utiliser un point c'est tout!
De toute façon, le diaph n'est beau qu'à F22, en dessous le bokeh n'est pas terrible.
La PO ne sert qu'à faire la MAP, au centre.

optique GF et marques et qualité optique
Force est de constater que d'un point de vue qualité image obtenu, nikon=schneider=rodenstock à millésime égale. Donc le choix de la marque est purement une question de goût personnel. Par contre, le choix des décennies est très important. si vous préférez "l'enveloppant" tapez dans les optiques 1950~1970 et si vous préférer le "rasoir", alors rien avant 1985~1995 environ.

GF et film:
certain affirment que, du fait de l'agrandissement final et de la qualité linéaire des optiques, il est inutile d'utiliser en 4x5 un film - sensible que 400 asa. De mon point de vue, on fait ce qu'on veut. Les photos de paris-plage ont été faites avec du 64 asa. Pour un usage en intérieur, comme il faut F22, ben 400 asa, voire 800, ça aide sans affecter la finesse de l'image.

GF et grain :
si votre trip c'est la tri-X poussée à 3200 en 24x36 et tirée en 50x75, oubliez le GF tout de suite, il n'y a pas de grain en GF.

Voilà, c'est tout pour ce soir...

J.Ph.

chambre 4x5
« Réponse #5 le: 16 déc., 2011, 23:54:33 pm »
Merci montillot,

j'aurai du préciser les 2 sites déjà explorés :

www.galerie-photo.com et TAOSphographic. Le grandformat bld Beaumarchais ne fonctionne pas bien du tout :lol:

C'est surtout les magasins qui vendent du grand format qui m'intéresse car les sites (français  ;D) se trouvent, peut-être des sites anglophones?

à part le grand format, il n'y a pas grand chose.
Il y a(vait?) les show-room des importateurs mais ils ne vendent pas en direct aux particuliers
et il y a quelques vendeurs en province comme taos ou adaflex.

J.Ph.

chambre 4x5
« Réponse #6 le: 17 déc., 2011, 09:58:26 am »
Que dire de plus que notre ami AJP ?

Seulement deux choses :

1. J'ose croire que notre ami a déjà une bonne base en photographie, prise de vue et sensitométrie, avant de se lancer.

2. Un achat d'occasion me semblerait plus judicieux, voir avant tout sur e.bay USA où l'offre est très importante.

Je conseillerai surtout à notre ami d'investir dans un stage avant de passer aux achats.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

chambre 4x5
« Réponse #7 le: 17 déc., 2011, 10:35:47 am »
bonjour


je vous avait écrit hier, qu'il y avait des (pointures) sur le site citée en référence.
je ne saurais mieux dire et écrire, que la longue réponse qui vous a été faite par A J P ... on sent a la lecture de sa prose, que le sujet a été fouillée, les arguments mis en évidence sont le fruit d'une passion vécue et sans limites.
moi même, je pratique le moyen format a la faveur d'un Rolleiflex F 2.8 et d'un Blad....je n'ai pas d'excuse, suis un inconditionnel du format carrée, ( en l’occurrence du 6x6 ).
mais ceci est une autre histoire, les gouts et les couleurs, etc, etc.
...a mon avis le GF et le MF deviennent de plus en plus confidentiels, seuls vont rester les inconditionnels, dont les bataillons seront de plus en plus clairsemées.
Voir arriver un quidam qui si intéresse, est excellent pour la continuité de ses formats.




cordialement





*

Velours

  • Invité
chambre 4x5
« Réponse #8 le: 17 déc., 2011, 15:15:39 pm »
bonjour,

merci pour vos interventions et en particulier à AJP qui a passé du temps à éclairer ma lanterne.
J'ai déjà quelques bases de NB puisque je fais tout moi-même de la prise de vue au tirage final en passant par le développement des films. Je travaille en 24x36 et 6x6.
Étant curieux, le GF m'attire et ces jolies boites pliantes m'ont fait de l'oeil ;D
je vais m'inscrire à galerie-photo et bien étudier le sujet.
un stage serait la cerise sur le gâteau, mais ce genre doit être confidentiel :-\

bonne après-midi et pour ceusses qui partent au ski, la neige est enfin là (10cm à 900m)

JC

chambre 4x5
« Réponse #9 le: 17 déc., 2011, 15:16:21 pm »
Le 6x6 et le 6x7 restent de la photo "conventionnelle.
Sans aucune connotation péjorative.

Le 4x5 inches et + , c'est autre chose.
Qui doit d'abord répondre à une nécessité, à un projet.
Aujourd'hui, à mon sens, seul le banc optique peut répondre aux attentes contemporaines.
Le folding, c'est bien joli mais pas du tout pratique du fait de ses  faibles amplitudes de bascules et de décentrements.
Le folding semble plus simple à manier et à mettre en oeuvre.
Il n'en est rien.
Comme il faut de toute façon travailler sur un (très) gros pied, le banc optique trouve plus facilement son bon équilibre.
Surtout avec de longues focales.
Il ne faudra pas oublier une petite charrette pour tout le fourbi.
Et comment sera résolu le problème du tirage des plans films ?
Si le photographe ne maîtrise pas toute la chaîne, il doit s'attendre à de grosses désillusions.
La chambre noire devient de dimensions importantes, et, les bons agrandisseurs 4x5 inches ne se trouvent pas à chaque coin de rue.
Ceci n'est pas dit pour décourager mais pour que tous les paramètres soient tous pris en compte.
Savoir aussi qu'entre la décision de prendre une photo, de trouver le point de vue exact, le déploiement du matériel, la mise au point et la détermination du temps de pose, la prise de vue et le remballage du fourbi le temps écoulé sera parfois très long.
Une heure passe vite.
Ce sport est donc à pratiquer en solitaire si les drame familiaux veulent être évités.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Velours

  • Invité
chambre 4x5
« Réponse #10 le: 17 déc., 2011, 15:23:51 pm »
Merci de me remonter le moral, captain, je vais peut-être investir plus dans le MF :lol: :lol:

chambre 4x5
« Réponse #11 le: 17 déc., 2011, 15:50:09 pm »
Le but n'est pas de te casser le moral mais de t'informer.
Quand tu parles de "jolies boîtes pliantes", j'ai un peu peur que seul le superficiel t'apparaisse.
Tu n'es pas le seul au vu du nombre de matériel quasi neuf vendu pour quelques sous.
Laisser un ami s'engager dans un chemin difficile sans l'avertir est une faute.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Velours

  • Invité
chambre 4x5
« Réponse #12 le: 17 déc., 2011, 17:45:11 pm »
Merci, captainyvan
J'ai toujours été attiré par ces boites d'un autre temps. Pour le développement, c'est possible avec une Paterson 3 et une adaptation qui vient de sortir (www.mod54.com). Reste encore le tirage. Mon agrandisseur s'arrête au 6x9.
j'avais (j'ai encore ;D) envie de concilier bel objet et pratique originale. Mais c'est quand une démarche importante, ne serait-ce que pour les finances =(
Je vais donc m'instruire :)

chambre 4x5
« Réponse #13 le: 18 déc., 2011, 09:00:03 am »
Désolé de paraître vouloir jouer au professeur.
Mais l'intérêt du grand format (en N&N) c'est de pouvoir surveiller le développement plan film par plan film et non en bloc en cuvettes.
Cela nécessite en plus des produits traditionnels une désensibilisation avant le développement.
Produits toxiques et franchement très dangereux (acide picrique).
Ou utiliser des émulsions panchromatiques (si encore en vente).
Mon conseil serait plutôt de t'orienter vers un format de 6x9 pour faire tes classes (rollfilm).
Mais tu te heurtera vite au fait de devoir acheter un agrandisseur plus performant.
Je connais (hélas trop) bien l'Opemus et sa difficulté à obtenir un éclairage bien équilibré en format maximum.
Et son aptitude à piéger les poussière qui passent.
Un bon agrandisseur avec une bonne optique et un éclairage en lumière froide ou en indirect assure un confort indéniable.
Durst, Oméga, etc se trouvent aisément en occasion.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Velours

  • Invité
chambre 4x5 -> vers moyen format
« Réponse #14 le: 18 déc., 2011, 10:08:24 am »
Merci captain, on a tous besoin de professeur lorsqu'on aborde une nouvelle technique ;)
Je pense m'orienter vers le moyen format et il va falloir encore débroussailler : 6X6, 6X7, 6X9
mais déjà un atout : le film 120
j'ai un Mat 124 et je me sens bien limité. Après, les marques et autres objectifs, les Nikonistes passionnés me renseigneront :)

Bonne journée

JC

Publicité