*

Vigneusien

  • Invité
La position A de mon F3 délire
« le: 28 avril, 2007, 21:28:34 pm »
Depuis hier l'automatisme de mon F3 fonctionne de manière aléatoire :

- à de basses vitesses (pénombre ou diaphragme très fermé), il est manifestement soit trop rapide (ex : affichge 1/4 et bruit de rideau 1/60ou plus rapide), soit trop lent (ex : affichage 1/8 et le miroir se lève normalement mais reste en position haute et je dois le faire redescendre en quittant la position A en tournant la bague des vitesses)
- à des vitesses plus élevées (dehors par temps clair), soit il semble fonctionner normalement (à l'oreille en tout cas), soit le miroir se bloque et redescent quand je tourne la bague des vitesses.

En manuel, j'ai vérifié toutes les vitesse à l'oreille : bruit et durée du déclenchement normaux.

Les affichages fonctionnent normalement, et j'ai testé avec différent objectifs (AF, AI, différentes focales) sans noter de différence (les bagues de diaphragme sont donc hors de cause).

Celà vous est-il arrivé ? Et qu'est-ce qui ne va pas ?

Merci d'avance.

La position A de mon F3 délire
« Réponse #1 le: 28 avril, 2007, 22:24:42 pm »
Les piles , on ne le dira jamais assez , ces petites malignes font des farces terribles  avant de planter carrement  le declenchement  et le rideau . avant toute accusation du materiel en le soupsconnant de panne   verifier vos piles . un an à un an et demi maxi  pour cela . si vous avez noté la date  sur vos piles il sera facile de verifier . sinon si vous avez le moteur M D4 mettez donc  le et voyez si vous avez les memes soucis . et ensuite  si le F3 fonctionne   voyez pour le remplacement des piles  mais  a mon avis un tracteur racé comme le F3 ne tombe pas en panne en plein labour...!!
 Cordialement
Michel

La position A de mon F3 délire
« Réponse #2 le: 28 avril, 2007, 23:36:28 pm »
j'aime bcp l'image...mais je peux témoigner on ne peut plus vrai...

La position A de mon F3 délire
« Réponse #3 le: 29 avril, 2007, 12:03:50 pm »
Ceci doit être un problème du selecteur de vitesses sur la position A, ou la piste FRE (qui fait le rapport diaph/iso qui est sous le selecteur ISO qui a un problème, mais il faut voir le boitier pour approcher la panne.
Gérard

*

Vigneusien

  • Invité
La position A de mon F3 délire
« Réponse #4 le: 29 avril, 2007, 16:35:52 pm »
Merci pour votre aide.

J'ai fait de nouveaux tests :

1) le changement de piles n'apporte rien (d'ailleurs en position manuelle, il fonctionnait bien à toutes les vitesses).

2) en variant les position ISO, le problème demeure en A.

3) il y a en position A comme un effet mémoire : quand une vitesse élevée s'affiche, il déclenche en basse vitesse. Quand juste après je ferme le diaphragme et qu'il affiche alors une basse vitesse, il déclenche alors à ce qui me semble la vitesse élevée précédente (mais ce n'est pas systématique, il peut aussi déclencher à la dernière basse vitesse qu'il a précédemment utilisée).

4) plus étrange : j'ai alors testé en position A en mémorisant l'exposition avec le bouton de façade du boitier : l'affichage de la vitesse se modifie et celle mémorisée n'est plus la même que celle affichée avant que j'appuie sur la mémorisation (ex : une vitesse 1/4 devient 8 secondes !!!), et celà en faisant le point au même endroit.

Par contre, en manuel, il fonctionne bien.

In fine, j'ai bien l'impression que c'est l'électronique qui fait des siennes.

*

MARIO.SAM

  • Invité
La position A de mon F3 délire
« Réponse #5 le: 12 mai, 2007, 17:06:52 pm »
Citation de: Vigneusien
Depuis hier l'automatisme de mon F3 fonctionne de manière aléatoire :
[...]
Celà vous est-il arrivé ? Et qu'est-ce qui ne va pas ?

Merci d'avance.
bjr
remplace tes piles elles sont de type AG13
SALUT

*

Vigneusien

  • Invité
La position A de mon F3 délire
« Réponse #6 le: 20 mai, 2007, 21:31:58 pm »
Bonsoir,

J'ai mis un jeu de piles neuves : l'appareil fonctionne tojours aussi mal en mode A.

Comme c'est le deuxième jeu de piles neuves que j'essaie avec la même absence de résultat, je pense qu'on peut écarterla piste des piles.
C'est donc plus vraisemblablement un pb d'électronique.

Merci, en touts cas, pour vos conseils.

En fait ce F3 fonctionne maintenant en manuel pur (ça me rappelle ma jeunesse et mes débuts avec un SRT 101 qui, lui, n'avait pas d'électronique) ; heureusement sa cellule fonctionne très bien.