Attention aux couleurs chair, pour du portrait.
Sur ce terrain-là, Canon a et conserve une longueur d'avance, même si Nikon et Sony (qui part de loin) ont fait des progrès ces dernières années (à partir du D750 les couleurs chez Nikon sont vraiment pas mal, et moins froides, mais tu perds de toute façon la patte Canon). C'est potentiellement aussi important que le piqué ou l'autofocus, SURTOUT en portrait. Sauf si tu bosses déjà en full calibré.
Pour ce qui est des optiques, les 70-200/2.8 sont tous très bons chez Canon, Nikon et Sony. Le Nikon FL est le plus cher de tous, mais aussi le meilleur (piqué exceptionnel, autofocus exceptionnel, il encaisse bien les TC).
Le 14-24/2.8 date un peu, mais tout autant que le 16-35/2.8 chez Canon. Concevoir un UGA en monture reflex est très complexe. Le Sony 16-35/2.8 GM est bon, et surtout pas trop gros. A mon avis, si le piqué dans un UGA est crucial, il vaut mieux attendre les UGA mirrorless qui vont sortir dans les 2 ans à venir (Nikon a déjà annoncé un 14-24/2.8 S pour leur monture Z) et comparer en fonction.
Cela étant dit, le 14-24/2.8 Nikon était une optique exceptionnelle à sa sortie, et reste vraiment au top niveau... pour de l'UGA reflex. Avec le 15-30/2.8 Tamron (qui est plus gros et plus lourd, mais il me semble un peu meilleur).
Bref si tu es déjà bien équipé lourdement chez Canon, te prends pas la tête et reste-y. A moins de vouloir des optiques spécifiques qui n'existent que chez un constructeur (par exemple un 135 f/2 récent, ou un 85/1.4 stabilisé, ou un 300mm f/4 de 700 grammes, ou un 500 f/5.6 de 1.5kg), le switch n'est pas grand chose de plus que de l'argent jeté par les fenêtres. Après, si tu as trop de sous, fais-toi plaisir.