Publicité

*

Hors ligne philipandre

Nikon D300: Réglages et Astuces...
« Réponse #30 le: 17 août, 2008, 11:08:26 am »
@petit113

passe en mode "usine " dans le menu ( remise à zéro de toutes les fonctions et réglages ...

télécharge le dernier firmware et reinstalle le ...

fait un nouveau test ... si rien ne se passe, c'est bon en mode "usine " ...

tu refais tes paramettrages perso un à un ... et à chaque nouveau réglage perso, tu contrôle ton image ...
si un bug apparait à nouveau, cela correspondra au dernier réglage perso que tu aura fait ...

si c'est le cas, tu nous indique le réglage " coupable "


@ suivre ... courage camarade ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon D300: Réglages et Astuces...
« Réponse #31 le: 17 août, 2008, 13:05:42 pm »
Citation de: PETIT113
Bonjour à tous. Le dinosaure de service a ...encore, oui, je sais, un pbm à résoudre, malgré la lecture assidue( mais pas forcément l'assimilation) du mode d'emploi et du Tauleigne, à savoir:
Après quelques( ou une seule) prises de vue, lorsque je contrôle sur l'écran du D300, après 2 actions sur le +, il m'arrive, en surimpression sur l'image, les annotations suivantes:
white balancecolor space, etc, jusqu'à hue. Comment les faire disparaitre. Les manip faites récemment, me donnent ce souci aujourd'hui, alors qu'hier, je j'avais que 3 lignes indésirables, notamment noise reduc. merci pour vos conseils. Amitiés.
Appui au centre du pad tu devrais te retrouver avec l'image de départ si autres infos affichées il faut via le pad appuyer vers le haut plusieurs fois pour voir apparaître/disparaître des tas d'infos :)

RQ: avec un autre boitier numérique tu seras confronté au même problème que ce soit un D40, D60, D80. Une lecture à tête reposée avec son boitier près de soi est utile. Voir lors des premières sorties photos se balader avec la notice.

*

Whisper300

  • Invité
Nikon D300: Réglages et Astuces...
« Réponse #32 le: 19 août, 2008, 21:07:21 pm »
Bonsoir,

Peut-être pourrez-vous éclairer ma lanterne... ( c'est le cas de le dire)

Illuminateur d'assistance AF - a9

Activé - levier AF sur S

Mode AF dynamique (sur 51 points)

Quel est l'intérêt de pouvoir choisir le collimateur si la lampe d'assistance AF ne s'allume que lorsque le collimateur central est sélectionné ?

Alors que le mode AF automatique peut quant à lui sélectionner le collimateur qu'il veut... (avec la lampe allumée, bien-sûr)

J'espère avoir été assez clair pour tout le monde... :)

*

Whisper300

  • Invité
Nikon D300: Réglages et Astuces...
« Réponse #33 le: 20 août, 2008, 13:45:47 pm »
Je précise tout de même que c'est dans le cas d'un sujet décentré, par faible luminosité, l'appareil monté sur trépied et objectif AFS 28-70 2.8. Et que sans la lampe d'assistance, l'AF n'arrive pas a effectuer la mise au pont si je décale le collimateur. Avec la lampe d'assistance, aucun souci d'AF, mais je suis obligé d'utiliser le mode AF automatique et le collimateur choisi n'est pas forcément le bon. Il reste la solution du recadrage, mais il faut enlever l'appareil du trépied...

Si quelqu'un a la solution...

*

Hors ligne Pierre

Nikon D300: Réglages et Astuces...
« Réponse #34 le: 20 août, 2008, 15:36:31 pm »
La solution tu l'as...

Si sujet trop sombre... mettre la loupiote
Si l'AF auto ne sélectionne pas le bon collimateur (on lui pardonne) il te suffit de choisr toi même le collimateur et le tour et joué.

Je ne vois pas où il y a un problème???

*

Whisper300

  • Invité
Nikon D300: Réglages et Astuces...
« Réponse #35 le: 20 août, 2008, 23:27:47 pm »
Non, Pierre, hélas...

Si tu es en AF auto, tu ne peux pas choisir le collimateur (enfin pas que je sache. ce qui est logique puisque c'est un mode automatique)

Si tu es en AF dynamique, seul le collimateur central allume la lampe d'assistance. Si tu choisis un collimateur latéral, la lampe ne s'allume pas.

La solution serait en effet, en mode AF dynamique, de faire la mise au point avec le collimateur central, puis de recadrer. Mais lorsque l'appareil est fixé sur un trépied pour éviter les flous de bougés, ce n'est pas pratique.

Je ne comprends pas pourquoi, cette satanée lampe ne peut pas s'allumer avec un collimateur latéral en mode AF dynamique, alors que le boîtier sait le faire en mode AF automatique...

*

Hors ligne Pierre

Nikon D300: Réglages et Astuces...
« Réponse #36 le: 20 août, 2008, 23:35:27 pm »
Si tu es sur trépied... tu fais la mise au point à la main et basta! non?

RQ: chez moi la loupiote est désactivée à vie (moche, pas discret du tout, inutile à mon point de vue)

*

Hors ligne philipandre

Nikon D300: Réglages et Astuces...
« Réponse #37 le: 21 août, 2008, 04:51:42 am »
alors c'est simple ... tu utilise le colimateur central, la lampe d'assistance, tu mémorise ton point, et tu recadre ...

mais Pierre à raison ... il faut aussi être acteur de ses photos, et ne pas tout attendre de la technologie ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

TINITOON91

  • Invité
Nikon D300: Réglages et Astuces...
« Réponse #38 le: 12 sept., 2008, 12:47:09 pm »
Bonjour à tous je viens tout juste de rentrer avec mon D300 qui remplace mon vieux D70. Avant tout pouvez vous me conseiller un livre qui traite du D300.
Merci à tous.
Je vais le déballer maintenant.   YIiiiiiiiihhhhhhhhhhaaaaaaaaaa
David

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D300: Réglages et Astuces...
« Réponse #39 le: 12 sept., 2008, 12:50:40 pm »
le bouquin de Claude Tauleigne, sur www.bichromia.com
Claude sera présent le 20 pour les Rencontres, si tu peux venir et fait nos formations à la prise de vue numérique ;)

*

Hors ligne Pierre

Nikon D300: Réglages et Astuces...
« Réponse #40 le: 12 sept., 2008, 13:40:15 pm »

*

JO22

  • Invité
Nikon D300: Réglages et Astuces...
« Réponse #41 le: 15 sept., 2008, 14:34:09 pm »
J'ai également commandé le livre de Claude Tauleigne ainsi que celui de Vincent Luc.

beaucoup de lecture et .........de nuits blanches en perspective.

*

jeanpipol

  • Invité
Nikon D300: Réglages et Astuces...
« Réponse #42 le: 25 sept., 2008, 12:06:16 pm »
Bonjour,

Je me permet de vous écrire pour avoir une réponse à un petit problème récurrent que j'ai avec mon D300. J'effectue beaucoup de portraits pour des comédiens mais je suis toujours aussi nul en maitrise pointue du numérique. J'ai remarqué sur mon écran d'ordi que certains de mes portraits présentaient des zonez saturées là où la lumière tape le plus fort (joues, front, nez). Ces zones ne sont pas cramées, la courbe est bien exposées, le grain est encore là, mais c'est comme si le dégradé de la couleur de la peau passait de la teinte chair à une sorte de blanc. Si je regarde mon écran lcd de cvôté je vois clairement ces zones en rose. Je m'éfforce donc de sous exposer mes prises de vues mais le problème persiste quand même de temps en temps. Je shoote en jpeg fine en sous exposant à -0,7 ou -1, pondéré central, priorité ouverture, reglage sur standart. Quelles seraient les reglages à modifier sur l'appareil ?

Merci pour vos réponses

*

Hors ligne philipandre

Nikon D300: Réglages et Astuces...
« Réponse #43 le: 25 sept., 2008, 12:15:18 pm »
commence par mettre tes réglages perso en mode usine .... ensuite, sur le site Nikon, tu télécharge les 3 profils prévus pour le D2x et tu les installes ( c'est prévu pour ) puis, tu teste ... il y en a un qui va bien en portrait ...
Egalement, le D300 à un facheuse tendance à la surex ... perso, je suis en mode usine / profil II du D2x / et sous ex de 2/3 en permanence.


Ce qui est vraiment râlant, c'est que j'utilise aussi un D80, en réglage usine et qu'il fait du super boulot sans la moindre modif
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jeanpipol

  • Invité
Nikon D300: Réglages et Astuces...
« Réponse #44 le: 25 sept., 2008, 12:27:02 pm »
Merci pour la réponse. J'avais déjà chargé les préréglades d2x, mais ça ne change pas le pb. J'aime bien le III car je préfère les portraits assez contrastés.

Publicité