Publicité

Sortie Astro
« Réponse #135 le: 15 sept., 2018, 16:42:50 pm »
Enfin quelques nuits sans nuage , sans lune , bref tout ce qu'il faut pour l'astro . Depuis un ciel pas trop pollué d'Auvergne ( depuis Lyon rien à espérer)  quelques clichés du ciel profond :

Pour cette nouvelle série j'ai doublé la focale passant de 200mm à 400mm : Matériel : 400mm f/2.8 , D810A et la monture skywatcher prêtée amicalement par Alfor. Filtre astro ( filtrant la pollution lumineuse) ou filtre spécifique H alpha et Oxygène III
traitement Deepskystacker et photoshop

Les clichés :

- La galaxie d'Andromède M31(et sa petite soeur M101) en lumière sélective H alpha et oxygène : 100 vues de 30 secondes
- La galaxie du triangle M33 en lumière normale , filtre astro: que 10 vues , un nuage est passé par là
- La galaxie du tourbillon M51 en lumière normale filtre astro 10 vues uniquement
- la nébuleuse de l'aigle M16: 130 vues en lumière sélective H alpha et OIII
- La nébuleuse oméga du cygne : 130 vues idem précédente .

il y a encore des perfectionnement dans le traitement que je découvre petit à petit et qui est assez complexe.

Bref des nuits trop brèves où on rêve à regarder sur le capteur la complexité de l'univers 
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Publicité

Sortie Astro
« Réponse #136 le: 16 sept., 2018, 08:42:26 am »
Vraiment impressionnant ! il y a un côté magique, iréel

Sortie Astro
« Réponse #137 le: 16 sept., 2018, 13:57:34 pm »
Magnifique  :D.

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
Sortie Astro
« Réponse #138 le: 16 sept., 2018, 17:21:36 pm »
Fugues et meilleur que moi et aussi bien plus en avance sur les photos d'astro et sa dernière série est sublime.
Moi je démarre juste dans cette discipline.
Voilà donc je vous propose ma circumpolaire composée de 7 photos à 800 iso, diaphragme à f/5, temps de pose 30 secondes, intervalle entre chaque photo 1 minute. ces photos ont été prises avec un NIKON 1 V1 et un objectif de 10 mm.
Beaucoup de pollution lumineuse aux alentours, à droite la pleine lune, à gauche derrière le feuillage un lampadaire.
Traitement sous Darktable, assemblage HDR, une en N/B une en couleur
Bon dites moi ce que vous en pensez n'ayez pas peur allez y à grand coup de masse s'il le faut

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Sortie Astro
« Réponse #139 le: 17 sept., 2018, 09:56:02 am »
Moi je dit que j'aime bien ton Ciccum Centaure. :) Maintenant il ne reste plus qu'à multiplier les vues :)
@Fugue, c'est pas mal du tout ça. Pour affiné un peu le traitement je te conseil le petit plug-in HLVG (Hasta la vista Green) pour photoshop qui va virer tes verts (qui n'existe pas dans l'espace). Sinon tu as du pousser un peu les curseurs pour avoir autant de bruit ? Après il n'y a pas de miracle, il faut plus de vues, mais l'avantage c'est que tu peux refaire une sortie, et traiter tes images par lot pour tout compiler en sortie. Sinon tu as des infos plus précise sur ta pdv au niveau de tes Darks, Flat et Offset ? Parce que ton ciel me parait un peu trop noir. Après je pinaille parce que je suis jaloux de ne pas avoir le temps ce mois-ci et que je vais me cailler les miches cette hiver pour arriver à en faire une ou deux.  :P
« Modifié: 17 sept., 2018, 09:57:46 am par alfor »

Sortie Astro
« Réponse #140 le: 20 sept., 2018, 09:26:47 am »
Merci alfor de tes remarques. Je pense que j ai bien avancé dans la prise de vue mais il reste un énorme champ de connaissances à acquérir sur le traitement. En plus le traitement de la matrice de bayer est différent en image h alpha et oxygène lll.
Pour les darks j ai fait rapide avec 11 prises de vues et idem pour l offset. Pour l instant pas de flat.
A la prochaine prise de vue je vais être plus rigoureux et je vais augmenter les prises de vue dark.
Pour M33 et M51 c était juste un essai rapide. A 400mm c est un peu juste et il faut croper pas mal . J ai fait qq essais à 600mm et même 800mm pour voir si la stabilité de la monture permet d envisager des prises de vue plus précises.

Il y a aussi un gros traitement à faire sous Photoshop et j avance doucement car je ne suis pas un cador de ce logiciel. Donc il va falloir qu on se fasse des séances de traitement ensemble.
On va préparer la couverture de survie et la thermo de café pour les longues soirées d hiver  ! Les deux nébuleuses m16 et 17 vont bientôt disparaître mais orion devrait bientôt être visible.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Sortie Astro
« Réponse #141 le: 20 sept., 2018, 15:42:16 pm »
Merci alfor de tes remarques. Je pense que j ai bien avancé dans la prise de vue mais il reste un énorme champ de connaissances à acquérir sur le traitement. En plus le traitement de la matrice de bayer est différent en image h alpha et oxygène lll.
Pour les darks j ai fait rapide avec 11 prises de vues et idem pour l offset. Pour l instant pas de flat.
A la prochaine prise de vue je vais être plus rigoureux et je vais augmenter les prises de vue dark.
Pour M33 et M51 c était juste un essai rapide. A 400mm c est un peu juste et il faut croper pas mal . J ai fait qq essais à 600mm et même 800mm pour voir si la stabilité de la monture permet d envisager des prises de vue plus précises.

Il y a aussi un gros traitement à faire sous Photoshop et j avance doucement car je ne suis pas un cador de ce logiciel. Donc il va falloir qu on se fasse des séances de traitement ensemble.
On va préparer la couverture de survie et la thermo de café pour les longues soirées d hiver  ! Les deux nébuleuses m16 et 17 vont bientôt disparaître mais orion devrait bientôt être visible.
Vendu! Je veux bien te montrer deux trois trucs pour le traitement ;)

Sortie Astro
« Réponse #142 le: 18 nov., 2018, 11:19:55 am »
Bonjour,

Je continue à vous faire partager mon travail de formation à l'astro du ciel profond , on va bien arriver à se faire une sortie un de ces quatre !!

un petit créneau de courte durée , au col de la Faucille dans le haut Jura , au dessus de cette grisaille qui nous entoure dans la région lyonnaise . 1200mm d'altitude et température 3°C
Après nos essais astro ratés lors de la sortie dans les écrins ( trop de nuage ) , mais des discussions interessantes sur les réglages ,  j'ai tout repris au niveau des réglages de la monture équatoriale. Sur ces photos ce n'est pas parfait car j'ai été obligé de faire très vite car les nuages rodaient !! et sur la nébuleuse M42 il y a un léger filé , mais entre autre sur la nébuleuse du "cheval" j'arrive à tenir 3 minutes d'expo , on progresse . 

Gros changement aussi je n'utilise plus deepskystacker comme logiciel de traitement , mais SIRIL qui a l'air de me donner de meilleurs résultats .

Toutes les photos sont faites à ~600mm avec Nikon D810A + nikon 400mm f/2.8 FL + TC14III  , ouverture f/4

Les 3 photos :
- M33 galaxie du triangle ( proche de pégase) 50 vues environ +dark+offset + flat  2 minutes de prise de vue avec filtre large bande anti pollution

- M42 la grande galaxie d'orion 100 vues + d+o+f , 2 minutes de prise de vue ave Filtre Halpha et OIII

- La nébuleuse sombre du cheval  B33 et l'étoile Alnitak ( l'étoile la plus à l'est de la ceinture d'orion ) avec filtre H alpha OIII.  Là il n'y a qu'une vue car les nuages sont passés , mais 3 min d'expo on aperçoit la tête du cheval . Avec une centaine de vue je sens que ça va être génial !! dans les semaines à venir!!

Reste encore pas mal de boulot pour le traitement sou PS ...
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Sortie Astro
« Réponse #143 le: 18 nov., 2018, 12:05:26 pm »
Pouahhh .


Vivement les photos reussi alors  =D =D =)
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

Sortie Astro
« Réponse #144 le: 18 nov., 2018, 13:51:12 pm »
Eh ba sans le filé sur Orion elle aurait été superbe! Sinon ta galaxie du triangle est très chouette, attention toutefois tu perds un peu de signal fin sur tes bras de galaxie, peut être à cause d'une traitement encore un peu trop brute. Je ne connais pas SIRIL, mais tu peux je pense traiter en deux ou trois fois tes fichiers, pour d'abords faire ressortir le signal fort, puis te concentrer sur le fin et assembler tout ça soit sous SIRIL soit photoshop. Ensuite un petit lien pour réduire un poil le nombre et l'importance de tes étoiles: https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/la-r%C3%A9duction-d%C3%A9toiles-r163/

Mais ca progresse à grande vitesse :D et ca promet de grosses sessions cette hiver :)


Sortie Astro
« Réponse #145 le: 18 nov., 2018, 15:40:07 pm »
Merci de tes conseils Alfor , le traitement sur Siril est bon toute l'information est là , mais ce qui est très complexe et que j'ai commencé à travailler c'est la finalisation sous photoshop et là j'ai encore du boulot !! entre autre il faut créer un cache RVB et un cache de luminance , le premier sert à finaliser les couleurs , le deuxième la netteté , le bruit d'étoile etc ... c'est la technique de split frequency bien utilisée en portrait et qui en astro est très puissante , mais ça demande du doigté .............
Depuis Siril aussi on peut extraire les 3 couches R,V,B et générer une couche de luminance . On se retrouve comme avec une caméra monochrome CCD et ensuite on travaille sur les couches indépendantes dans PS.
Bref si le temps reste maussade , il y a du temps à passer dans PS.

Je vais bientôt tester aussi pixinsight qui permettrait de finaliser les images de façon efficace et surtout avec moins de complexité que PS. 
A suivre
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Sortie Astro
« Réponse #146 le: 18 nov., 2018, 16:23:36 pm »

Bref si le temps reste maussade , il y a du temps à passer dans PS.


Pour moi ça sera démontage de monture, j'ai sans doute trouver la cause des suivis manqués et ça passe par une démontage et une vérification de la vis de l'axe d'ascension droit et un bon graissage de tout ça!

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
Sortie Astro
« Réponse #147 le: 18 nov., 2018, 17:11:09 pm »
Salut Fugue,
Aller au col de la Faucille, à 3° de température, t'es un peu Marteau et un peu Russe. :lol:
C'est quand même rudement bien tes photos d'astro.
Je suis encore à des milliards d'années lumière de toi.
Moi aussi j'utilise Siril mais je n'est fait qu'un assemblage d'un film de 10 mn de la lune.
Le film étais d'abord un essai et j'ai un peu galéré au début avec le logiciel et le résultat n'est pas extra.
Mais avec ces longues nuits d'hiver qui arrive je vais pouvoir potasser le fonctionnement de Siril.
En tout cas continu comme ça t'es sur la bonne voie (lactée)

Centaure
 
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Sortie Astro
« Réponse #148 le: 18 nov., 2018, 17:57:34 pm »
Salut Fugue,
Aller au col de la Faucille, à 3° de température, t'es un peu Marteau et un peu Russe. :lol:
C'est quand même rudement bien tes photos d'astro.

Centaure

eh eh on a vu que l'astro c'est très technique et l'organisation d'une soirée astro c'est important :

On arrive sur le site avec tenue d'hiver , bonnet , etc ... et on monte le matos , mise en station etc ... là je me suis rodé l'été donc je suis maintenant assez rapide .
Ensuite on vise l'objet celeste qu'on veut photographier , qq essais et hop on lance avec l'intervalomètre la série d'une ou deux heures de prise de vue ....

et là on rentre tranquillement dans la voiture avec  musique , bouquin , mot croisé etc .... pour s'occuper et surtout un bouteille thermo avec un peu de thé chaud ( j'étais sérieux le soir à La Faucille) . Si on fait une sortie ensemble ce sera vin chaud !!
et voilà l'astro c'est plus facile que l'animalier , on a pas besoin de se coucher dans la neige pendant 2 heures!!

Si tu veux on peut se faire une journée traitement à la maison un de ces 4 . Pour les video de planètes j'utilise registax6 qui est simple et pas mal.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Sortie Astro
« Réponse #149 le: 19 nov., 2018, 09:21:22 am »
M33 est somptueuse ! Quelles couleurs !

Merci pour le partage.

Publicité