et bien pas sur le mien, car expo bonne sur zéro j'ai tres souvent un ciel cramé je dois sousexposer ce qui n'est pas une indication de bon réglage
Là où tu fais une grave erreur, c'est lorsque tu confonds réglage sur zéro et bonne expo.
Il faudrait te documenter un peu sur les bases de la technique photo et notamment sur les bases de l'exposition. C'est à dire savoir comment un appareil photo détermine le réglage qu'il propose. Tu comprendrais alors que, dans certaines situations, le boitier ne peut pas calculer l'exposition juste et qu'il faut compenser son calcul par une correction d'exposition, c'est à dire s'éloigner volontairement du zéro qui correspond à la proposition de la cellule de mesure (c'est à ça que sert le bouton +/- près du déclencheur).
Ou encore utiliser la méthode de mesure adaptée à la situation (mesure pondérée centrale, mesure spot).
S'il suffisait de mettre une aiguille en face du zéro, tu penses bien que certains spécialistes de la question n'auraient pas perdu leur temps à écrire des bouquins entiers uniquement sur ce sujet. En voici un par exemple, qui est très instructif et illustré de très belles photos (ce qui ne gâche rien) :
expo sur zéro et résultat un cygne dont on ne voit même pas les plumes tellement c'est cramé par le soleil de midi et tout autour une eau avec bonne exposition et donc ca veut dire quoi ,réglage bon c'est pas cramé ???
C'est l'illustration parfaite de ce que je disais juste au-dessus. Tu n'a pas compris comment fonctionne une mesure d'exposition donc tu choisis le mauvais type de mesure et ton boitier se fait piéger. Nos boitiers disposent de tout un arsenal d'outils pour bien mesurer la lumière, c'est au photographe de savoir choisir le bon. Mais pour cela, il faut comprendre comment ça fonctionne. Sinon, on sort le mauvais outil au mauvais moment. Et avec le mauvais outil, on obtient du mauvais travail.
La conclusion que tu en tires c'est que la boîte à outil n'est pas suffisamment performante.
La conclusion que j'en tirerais c'est que la main qui a sorti le mauvais outil n'est pas suffisamment compétente.
je lis souvent la technique des autres marques et certain ont une technologie d'avant garde qui permet de ne pas avoir ces tracas
Je ne sais pas ou tu as vu ça mais tu peux être rassuré : c'est totalement faux.
Les boitiers Nikon sont justement réputés pour la grande justesse de leur mesure de lumière.
Même les boitiers Sony auxquels tu faisais référence plus haut (ceux qui montrent l'histogramme à la prise de vue) ne font pas mieux. Un histogramme il faut savoir le lire et l'interpréter sinon il donne facilement une mauvaise exposition aussi.
C'est vrai, il peut permettre d'éviter les HL brulées mais ces viseurs sont tellement catastrophiques qu'ils posent bien d'autres problèmes. C'est bien joli de voir un histogramme dans le viseur, mais quand on ne voit plus son sujet...
Evidemment, si tu te fies à la promo des marques sur leurs boitiers, tu vas trouver tout un tas de modes ou de fonctions qui, soit disant, donnent la bonne exposition à coup sûr, chaque marque a ses recettes. Mais c'est uniquement du marketing. Exactement comme pour les voitures : correcteurs d'assiette, anti-patinage, freinage assisté, radars de détection... à les écouter, il ne peut rien nous arriver dans une bagnole comme ça. Et en effet, tout ça aide en cas de problème mais n'empêche, si tu ne sais pas conduire, tu finis au fossé comme avec une vulgaire 4L
Bon, normalement, tu te fais moins mal