Publicité

*

kylesart

  • Invité
[Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
« le: 18 août, 2011, 01:27:58 am »
Bonjour, je recherche a donner ce genre d'effets à mes photos sans passer par Photoshop ou Lightroom.

Pourriez vous m'éclairer svp?






au départ je pensais que c'était uniquement le diaph à 3.5 puis j'ai vu la dernière photo.

les photos sont de Christer Johansen, il travaille au M8

http://www.flickr.com/photos/strangeluv/

merci
« Modifié: 18 août, 2011, 10:08:57 am par kylesart »

Publicité

[Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
« Réponse #1 le: 18 août, 2011, 02:26:48 am »
Salut,
Pour la dernière, il faut un objectif à bascule.

*

Hors ligne Sini

[Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
« Réponse #2 le: 18 août, 2011, 02:44:20 am »
Photoshop peut donner l'illusion mais ne pourra jamais remplacer un vrai objectif à bascule,


Avec un objectif à bascule, on peut à pleine ouverture avoir une pdc allant de l'avant-plan jusqu'à l'arrière-plan par exemple, pour photoshoper une telle photo, faudrait pendre le cliché à petite ouverture ce qui n'est pas toujours possible dans les conditions de lumière donnée, mais on peut donner l'illusion ...
tl;dr

[Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
« Réponse #3 le: 18 août, 2011, 06:57:58 am »
Objectif à décentrement = le top. Pour le prix, c'est la même chose. Mais quel plaisir avec un Nikon F et un 35 PC !

[Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
« Réponse #4 le: 18 août, 2011, 08:02:15 am »
C'est un objectif à bascule qu'il faut, surtout pas un objectif à décentrement qui ne fait que redresser des perspectives. Il existe différents choix, le 85 pc Nikon qu'on trouve à 1000 EUR en occase, un Arax à un prix plus raisonnable. Par contre plusieurs appareils récents le font en post traitement, comme le D5100 ou même des P&S comme le Canon S95, et les résultats sont convaincants. Une dernière possibilité est le lensbaby, mais la qualité d'image n'est pas terrible.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

[Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
« Réponse #6 le: 18 août, 2011, 08:15:38 am »
Tout à fait d'accord avec gugs.
Ne pas oublier que les optiques pour le petit format n'ont jamais qu'une assez faible amplitude de réglages.
Cela ne remplacera jamais un vrai banc optique avec des optiques a grandes couvertures.
Et surtout la visée sur un grand dépoli quadrillé.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

[Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
« Réponse #7 le: 18 août, 2011, 10:05:44 am »
> kylesart : peux-tu éditer ton message et indiquer le nom de l'auteur de ces images, ou au moins leur source. Merci d'avance.

*

kylesart

  • Invité
[Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
« Réponse #8 le: 18 août, 2011, 10:10:23 am »
> kylesart : peux-tu éditer ton message et indiquer le nom de l'auteur de ces images, ou au moins leur source. Merci d'avance.

c'est fait ;)

Merci à tous pour vos réponses rapides et concises ! je vais réfléchir avant d'acheter un objectif de ce genre vu le prix. En tout cas si vous avez aimé allez voir son stream c'est du beau travail.

Bonne journée

*

Jaco

  • Invité
[Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
« Réponse #9 le: 18 août, 2011, 11:16:48 am »
c'est fait ;)

Merci à tous pour vos réponses rapides et concises ! je vais réfléchir avant d'acheter un objectif de ce genre vu le prix. En tout cas si vous avez aimé allez voir son stream c'est du beau travail.

Bonne journée

Perso je ne raffole pas tellement (pour très poliment dire "pas du tout")
Ces (et ses) images sont presque toutes semblables et (me) lassent terriblement dès la deuxième...
On se croirait dans un fil sur les poses longues ou HDR... :lol: :lol: :lol:

Mais vous, aficionados de la chose, avez la chance de pouvoir (nous) prouver le contraire...

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité!"

« Modifié: 18 août, 2011, 11:20:22 am par Jaco »

[Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
« Réponse #10 le: 18 août, 2011, 17:13:14 pm »
Bonjour,

Objectif à bascule ou à décentrement?
J'avoue que je ne comprends pas bien le débat qui les oppose dans les réponses précedentes. Je viens d'aller jeter un oeil sur le site de Monsieur Nikon, et la gamme PC-E Nikkor y est indiquée comme étant des objectifs à la fois "à bascule" et "à décentrement"...
(Au passage, il existe trois modèles: à 24mm, 45mm, et 85mm)

Par contre il existe une autre série Ai AF DC Nikkor (105mm et 135mm) qui comme son nom l'indique -DC=Defocus Image Control- permet de jouer sur l'intensité du Bokeh/du flou, quoi. Je suppose que cette série mérite plus le nom de "décentrement"...

Enfin, pour ce qui est des filtres, oui, il y en a. Mais ce sont plutôt des gadgets et ils sont loin de rivaliser avec une bonne optique ou un bon programme de post-traitement.
Un exemple qui vaut pas grand chose ce qu'il vaut:
Prise de vue du 15e étage; avec un 18-55 placé à 24mm; f/5. Un filtre Kenko "Center Focus" vissé (garde le centre net et accentue le flou sur les contours).
Je tente un NetB et je bidouille le contraste pour plagier les modèles ci-dessus.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

Hors ligne Sini

[Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
« Réponse #11 le: 18 août, 2011, 17:24:01 pm »
Non le DC n'a rien à voir avec les deux techniques citées, le défocus est juste pour gerer le défocus quoi :D  J'ai les deux types d'objectifs, l'un ne remplace pas l'autre

Le décentrement (coulissement parallèle au plan capteur) pour corriger les perspectives
La bascule (rotation radiale) sert à déterminer le plan focal, à ne pas confondre avec la gestion du flou du DC

Comme je l'ai dit plus haut, l'exemple le plus spectaculaire et qui démontre ce qu'une bascule fait et qu'aucune autre alternative ne le fera, c'est de modifier le plan de netteté dans l'axe optique, on a une "pdc" maximale dès la pleine ouverture...

aucun filtre ou astuce post-traitement ne pourra le faire (dans les mêmes conditions du moins)
tl;dr

[Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
« Réponse #12 le: 18 août, 2011, 18:03:27 pm »
Merci Sini,

Je commence a y voir deja beaucoup plus clair.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

[Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
« Réponse #13 le: 18 août, 2011, 18:11:32 pm »
Tu peux télécharger la notice de l'un des objectifs PC-E, le 45mm par exemple : tu y trouveras  des illustrations des différents effets, en fin d'opuscule.

[Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
« Réponse #14 le: 18 août, 2011, 19:40:30 pm »
hello
comme le montre la photo faite avec le center-spot, on peut obtenir l'effet de flou. Pour avoir le même effet qu'une bascule, il faudrait un "center-line". ça n'existe pas dans les catalogues, du moins, je n'en ai jamais vu, mais on peut en faire un assez facilement avec un filtre "basic" cokin (une lame de "verre" parfaitement polie) ou tout autre filtre transparent et en mettant du "flou" dessus tout en laissant un ligne parfaitement claire (propre, pas altérée).
Le "flou" peut être fait par sablage, dépolissage, collage de bande de scotch "magic", voire de simples traces de doigts gras.
Après, on gère la force du flou et la transition net-flou avec le diaph (un peu trop fermé dans la photo exemple). On gère l'étendue du net pas la taille de la zone claire et avec la focale.

J.Ph.

Publicité