Publicité

*

Raphaël_RG

  • Invité
LR 4 OU PS CS6?
« le: 31 juil., 2012, 12:25:06 pm »
Bonjour à tous je me demandais qu'elle réel différence il existante en Lightroom et Photosop CS6?

Lequel est le mieux adapté a la retouche photos?

Merci pour vos réponses.

Publicité

*

malpartoo

  • Invité
LR 4 OU PS CS6?
« Réponse #1 le: 31 juil., 2012, 13:31:05 pm »
Tout dépend de ce que tu veux faire:
 LR4 pour la retouche photo est très complet, mais si tu veux aller plus loin et faire des manipulations photo,
 CS6, avec ses calques et masques de fusion est plus indiqué.
Tu peux travailler tes photos sur LR4 et les ouvrir dans CS6 avec les corrections LR.
Tu peux aussi travailler tes photos dans Camera Raw, qui est inclus dans CS6, sans passer par LR.
« Modifié: 31 juil., 2012, 13:33:13 pm par malpartoo »

LR 4 OU PS CS6?
« Réponse #2 le: 31 juil., 2012, 13:58:52 pm »
D'abord, le prix n'est pas comparable :D

Tu pourrais hésiter entre Lighroom et Photoshop Elements, soit, mais Photoshop CS coûte pratiquement 10x plus cher.

Lighroom permet d'appliquer des corrections sur toute l'image, mais pas des corrections ciblées sur une petite partie sans toucher au reste.

Photoshop, Elements ou CS n'a pas les fonctions de catalogage, mais en revanche ils ont des outils de retouche plus puissants.

En bref, il n'y a pas un soft idéal, bon pour tout le monde, tout dépend de tes besoins :D . Nous sommes assez nombreux à utiliser plus qu'un seul logiciel de retouche. Et il n'y a pas qu'Adobe. Et certains sont même gratuits :D



« Modifié: 31 juil., 2012, 14:01:43 pm par Weepbitterly »

*

Raphaël_RG

  • Invité
LR 4 OU PS CS6?
« Réponse #3 le: 31 juil., 2012, 14:09:44 pm »
Lequel sont gratuit?

LR 4 OU PS CS6?
« Réponse #4 le: 31 juil., 2012, 14:15:38 pm »
The Gimp + UF Raw, Xn View, View NX (Nikon), Picasa...  et plusieurs autres auxquels je ne pense pas spontanément.

A noter que les 4 cités savent aussi traiter les .NEF - de manière plus ou moins élaborée
« Modifié: 31 juil., 2012, 14:20:52 pm par Weepbitterly »

LR 4 OU PS CS6?
« Réponse #5 le: 31 juil., 2012, 14:43:14 pm »
Lighroom permet d'appliquer des corrections sur toute l'image, mais pas des corrections ciblées sur une petite partie sans toucher au reste.
Heu... si ? Il y a le pinceau, quand même ! On peut même ajuster la balance des blancs localement depuis LR4.

LR 4 OU PS CS6?
« Réponse #6 le: 31 juil., 2012, 14:58:54 pm »
salutatous,

penpen m'a devancé: LR permet bien la retouche locale avec de nombreux outils grâce à son pinceau.

pour répondre à Raphaël.
LR répond pratiquement à tous les besoins d'un photographe. ceux qui auront besoin de PhotoShop l'utiliseront dans des cas très ciblés et assez peu nombreux.
pour résumer, LR est 10 fois moins cher que PhotoShop et couvre 10 fois plus de besoins. à toi de voir lequel te convient.

cela dit, il est parfois indispensable d'avoir PhotoShop pour certains travaux et il existe des photographes qui travaillent essentiellement avec ce logiciel. il s'agit d'une catégorie bien ciblée et dans laquelle n'entrent pas la majorité des photographes.

j'ajoute que LR permet de gérer sa photothèque avec des outils de tri très puissants, ce que PhotoShop ne fait pas.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

tigerwoods

  • Invité
LR 4 OU PS CS6?
« Réponse #7 le: 31 juil., 2012, 15:05:07 pm »
pour résumer, LR est 10 fois moins cher que PhotoShop et couvre 10 fois plus de besoins.

ôô, tu serais pas de Mâârseille, toâ ?   ;D

LR 4 OU PS CS6?
« Réponse #8 le: 31 juil., 2012, 15:11:15 pm »
penpen m'a devancé: LR permet bien la retouche locale avec de nombreux outils grâce à son pinceau..

Oui, enfin...  si Adobe propose 3 logiciels différents, LR, Elements et CS, c'est probablement parce qu'ils ne font pas tous la même chose :D


*

Raphaël_RG

  • Invité
LR 4 OU PS CS6?
« Réponse #9 le: 31 juil., 2012, 15:23:17 pm »
Avec LR les outils type tampons de duplication, les filtres, le lasso sont toujours la?

LR 4 OU PS CS6?
« Réponse #10 le: 31 juil., 2012, 15:48:46 pm »
Weepbitterly > personne n'a dit ça, mais de fait, LR propose bien les réglages locaux, et heureusement ^^"'
Raphaël_RG > non, LR est un outil pour tirer (et trier) des photos, pas pour les retoucher. Photoshop, lui, permet justement de les retoucher. C'est complémentaire.

De toute façon, tu peux essayer gratuitement tous les logiciels Adobe sans limitation pendant un mois.

*

Hors ligne Flodine

LR 4 OU PS CS6?
« Réponse #11 le: 31 juil., 2012, 16:09:35 pm »
On peut souligner que la philosophie entre Lr et CS n'est pas la même.

Avec CS, on fait peut faire du montage photo et traiter une photo en profondeur (aller dans les détails). Les retoucheurs qui bossent sur CS peuvent passer des heures sur une seule photo. L'utilisation finale est souvent l'impression dans ce cas.

Lr est un outil dédié aux photographes.
Il est ultra puissant pour traiter un ensemble de photo en un minimum de temps grâce au traitement par lot.
C'est un des meilleurs logiciel pour gérer une bibliothèque de photos ainsi que pour traiter les raw.

Vu le prix, pour mois, il n'y a pas à hésiter entre Lr et CS.... mais c'est aussi une question d'utilisation, d'objectif...

Flodine

LR 4 OU PS CS6?
« Réponse #12 le: 31 juil., 2012, 16:10:26 pm »
lorsque je dis que LR couvre 10 fois plus de besoins, je parle bien sûr des besoins d'un photographe. PhotoShop est un logiciel de l'image au sens large et ses possibilités sont immenses. pour filer la métaphore icebergienne, un photographe ne se sert que de la partie émergée.   ;D
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Raphaël_RG

  • Invité
LR 4 OU PS CS6?
« Réponse #13 le: 31 juil., 2012, 16:27:36 pm »
Merci à tous pour vos réponse cela m'as bien éclaire.

Mais j'aurais une dernier question.

Dxo est-il vraiment utile en plus de LR?

Publicité