[bozart] Pomme tombée
« Réponse #15 le: 10 mai, 2015, 09:46:53 am »
Bon je ne sais toujours pas quoi penser de cette photo, je pense qu'il faut la voir en tirage papier pour se faire vraiment une idée, à l'écran j'arrive pas à me décider.... j'aime ou j'aime pas  ::)

J'aime bien l'idée et le cheminement pour arriver au résultat final  ;)

D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #16 le: 10 mai, 2015, 10:40:59 am »
Ouais comme tu chacun penses se qu'il veut. Mais du coup il n'y a pas que les "potes de sorties" qui trouve cette image intéressante donc peut être que pour toi c'est une image loupée, pour d'autres non. Il ne faut pas oublier que sur le forum la plupart des gens sont des amateurs qui n'ont pas vocation à rechercher la perfection. Nous n'avons pas tous les mêmes ambitions et il est possible que des gens apprécie des images moins parfaite sur un plan technique mais plus sur une sensibilité. C'est aussi ça la critique, chacun à des avis, chacun l'exprime et au finale si on veut avoir une discussion chacun doit être en mesure de comprendre les arguments des autres et y être sensible ou non.
Vendeur d'émotions!

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #17 le: 10 mai, 2015, 12:00:46 pm »
Je n'ai pas vu l'ébauche et me contenterai donc de commenter cette vue car les jeux semblent être faits sur la précédente version. J'avoue, bien qu'étant pote de sortie  :hue:, que la sombritude du traitement me laisse dubitatif, ainsi que la base du trottoir qui coupe de manière abrupte la volute des herbes folles. Elles m'évoquent le décor de la première partie du Giselle chorégraphié par Mats Ek. Ce fond est ici coupé un peu serré sur les verticales.

Je sais que tu as murement réfléchi tous ces détails (l'état de la pomme en témoigne !) mais une telle photo n'est pas faite pour plaire à tout le monde, c'est ce qui en fait le charme.

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #18 le: 10 mai, 2015, 14:05:55 pm »
Blopinou : tu fais bien de repasser pour préciser que le forum rassemble des ambitions et des recherches différentes autour de la photo.
Je suis dans une pratique amateur, avec des orientations variées selon les sujets bien sûr. Avec ce cliché c'est avant tout une démarche ludique même si de manière personnelle, il existe des significations plus profondes.
Comme pour beaucoup d'amateurs passionnés, je suppose qu'être derrière l'appareil comporte un immense pouvoir : celui de faire oublier les soucis, emmerdements, souffrances, que la vie ne manque pas de distribuer généreusement.

Celui aussi, par la fréquentation de ce forum, de pouvoir partager, ce que j'ai maintes fois mis en avant.
A partir de là, chacun est tout à fait capable de garder un œil bienveillant sur ce que font les uns et les autres, sans aucun rapport avec une quelconque autosatisfaction de "copinage" obsédée par la congratulation mutuelle.



Merci pour ton passage Dufy .
As-tu une suggestion par rapport à l'ambiance nocturne recherchée ?
Cet aspect sombre dont tu parles, j'ai pensé le relativiser par les effets de "lumière" et de couleurs plus vives qu'ont certains éléments.


P.S. : dans les diverses rubriques, les auteurs des photos présentent des objets, des lieux, des éléments issus de leur univers. Qu'il soit personnel avec forte connotation subjective, ou pas. On ne le sait pas toujours.

Cette ignorance d'un contexte, d'un vécu, de la réalité tout simplement, fait que jamais dans un commentaire, je ne me permettrais d'utiliser des termes tels : c'est du délire, une croûte, c'est laid, c'est n'importe quoi, un dîner de cons, des phrases à deux balles, des bobards, c'est hors-sujet et abracadabrant, les commentaires sont fantaisistes, c'est une photo faite au hasard, etc…, et j'en passe beaucoup d'autres…
Mais ici, bien sûr, c'est comme dans la vie : il y a les brutes (dont je ne suis pas), et les autres (j'en fais partie).

Il faut vraiment que j'aime la photo, les échanges ici (quand ils sont sains et constructifs), parce que cet acharnement injustifié à démolir ce que je fais, dis ou suis, a de quoi plomber le moral de n'importe qui.
« Modifié: 10 mai, 2015, 15:04:32 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #19 le: 10 mai, 2015, 15:41:34 pm »
J'ai l'impression que tu es un peu prise au piège de ton jeu : vouloir montrer une ambiance nocturne, mais quand même attirer l'attention sur la pomme. Elle se trouve donc éclairée d'une manière un peu vive, sans toutefois réussir à voler la vedette à la feuille en haut à gauche, aussi grosse et aussi claire. La taille de la pomme n'est pas suffisante pour prendre de l'importance dans ce conte. Si tu vignettes fortement le coin en haut à gauche (et seulement celui là !) elle redevient pourtant l'élément prédominant de la composition (mais reste trop éclairée pour moi)

A voir maintenant si je ne décortique pas trop la photo pour expliquer ma première impression ? Je me permets une recomposition qui déplace la pomme de l'axe de la tige, et obscurcit l'angle et la pomme, plus quelques détails. C'est du vite fait, mais une image est souvent plus claire que des mots :

PS : je ne sais pas pourquoi elle apparait plus grande ici ??? Il faut cliquer dessus pour retrouver sa netteté.
« Modifié: 10 mai, 2015, 15:43:36 pm par dufy »

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #20 le: 10 mai, 2015, 19:51:47 pm »
Merci Dufy pour avoir pris le temps de faire une proposition  :)
Je la trouve intéressante, j'attendrai de la voir sur un écran plus grand pour comparer plus en détail.

Jaunia : au fait, c'est ta proposition de cadrage que j'avais retenue.
« Modifié: 10 mai, 2015, 19:58:46 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #21 le: 10 mai, 2015, 22:00:28 pm »
Après avoir mieux regardé ta version Dufy, je corrige un peu certaines zones peut-être trop lumineuses : la pierre, et la feuille tout en haut à gauche. Je souhaite garder "l'étoile" la plus haute claire (trop foncée sur ta version).

L'idée d'un ciel nocturne qui capte l'attention avec quelques étoiles, des végétaux qui reflètent la lumière et juste la pomme qui est tombée par terre. Le genre de vision que l'on pourrait avoir en allant dans le jardin, quand des choses simples nous signalent juste qu'elles sont là et qu'elles sont belles : l'attention qu'on leur porte alors les rend plus présentes et aussi plus fragiles par la conscience qu'on prend de leur caractère éphémère.
La nuit a aussi la capacité d'exacerber nos sensations, de les concentrer sur des aspects auxquels on ne pense pas durant la journée.

Matrol11 : c'est donc la version que je mettrais sur papier…. Aimer ou pas n'est pas si important finalement, l'important est de partager quelques-unes de nos réactions et façons de voir  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #22 le: 11 mai, 2015, 07:43:26 am »
Je propose que la mission d'ouverture des consciences ( rendre service à quelqu'un en lui disant que sa photo est une croûte, que c'est laid, etc) ait lieu en dehors de ce fil de discussion : plutôt par mp.
Pour savoir ce que je pense de tout ça et de l'intérêt des fils de discussion, voir ma réponse à Blopinou postée plus haut  :)

Merci d'avance !
Bonne semaine et bonnes photos
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #23 le: 11 mai, 2015, 09:25:01 am »
sans qu'on soit taxé de malade de drogué de misogyne...

C'est un jeu ? On peut continuer la liste ? Je propose troll  ::)

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #24 le: 11 mai, 2015, 11:13:39 am »
Merci à toutes et tous de revenir à des échanges plus cordiaux, ou de vous abstenir .

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #25 le: 11 mai, 2015, 11:15:00 am »
Philonomad, pourrais-tu stp ne serait-ce qu'une fois accepter le ressenti des autres au lieu d'essayer d'imposer ton point de vue au point de casser et t'approprier toute la discussion ? Si les discussions autour des images de bozart te choquent, pourquoi continuer à intervenir dessus ?

Je retourne la question à bozart : ne récoltes-tu pas ici le fruit pourri, tombé de l'arbre, d'avoir voulu rentrer dans le jeu de celui que tu tiens pour un troll ? Je suis désolé bozart mais toi aussi tu finis par troller les fils de philonomad.

Quoi qu'il en soit, vous parvenez à rétablir une discussion sur le fond au lieu de la forme, ou bien ce fil sera clos.

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #26 le: 11 mai, 2015, 13:31:35 pm »
Tu as tout à fait raison : je me suis fait piégée par mon insistance à vouloir expliquer ou communiquer de manière précise à partir  d'une première image ( à la santé de Marcel Duchamp), jamais je n'aurais imaginé une telle appropriation de la discussion par un membre. Je ne l'ai pas pris pour un troll, mais pour quelqu'un de très fermé. Il sait retourner tout ce qu'on dit contre nous et j'ai souhaité mettre un terme définitif à l'échange sur son image (ceci n'est pas une pomme).

Depuis , il y a de sa part une forme d'acharnement que je ne maîtrise pas, il distribue ici et là sur d'autres fils (en plus de cette discussion) des allusions à mes idées ou façons de faire pour les tourner en ridicule.
Personnellement cela me dépasse et j'en suis bien navrée.

Oui je suis d'accord pour que tu fermes ce fil.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)