Publicité

compatibilité vieux objectif F310 avec compact
« le: 15 nov., 2020, 19:01:45 pm »
Bonjour , j'ai de beaux objectifs que j'utilisais avec mon F301. depuis je fais des photos avec mon portable... hips.. marre.  du coup je voudrais racheter un petit appareil compact... toujours mieux que l'iphone... mais sur le quel je puisse mettre mes objectifs (mon 50 et surtout mon 200..car je n'aime pas les zoom élécrontique...)  une idée..? j'ai compris qu'il fallait un adaptateur.. mais quel boitier acheter aujourd'hui. ce que je vois sont encore très gros... merci de votre aide

Publicité

*

Hors ligne Pierre

compatibilité vieux objectif F310 avec compact
« Réponse #1 le: 15 nov., 2020, 19:13:19 pm »
tes objos ne sont pas AF il me semble un Nikon Z50+bague un fuji X-S10+bague ferait l'affaire. pas trop gros et l'hybride me semble le meilleur choix



compatibilité vieux objectif F310 avec compact
« Réponse #2 le: 15 nov., 2020, 20:24:56 pm »
Le F301 date de l'époque juste avant l'introduction de l'autofocus chez Nikon. Les objectifs que tu as sont sans doute des AI ou AI-S. Ces objectifs sont donc à mise au point manuelle.

Un appareil hybride permet d'utiliser les anciens objectifs en utilisant des bagues d'adaptation. Par contre, tu n'auras pas d'autofocus et rarement la mesure de lumière. Il faudra donc faire tous les réglages à la main.

Sauf si tu souhaites absolument retrouver un look graphique particulier (certains anciens objectifs ont un rendu d'image qui n'est pas neutre et qui peut plaire), je te conseillerai de choisir un appareil actuel avec des objectifs actuels. Tu auras tous les automatismes et toutes les mesures de lumière.

*

Hors ligne Pierre

compatibilité vieux objectif F310 avec compact
« Réponse #3 le: 15 nov., 2020, 21:16:30 pm »
Avec le Z50 pas de mesure de lumière avec les AI/AI-S ? si c'est le cas... un fuji fait mieux... mais je te suggère d'opter pour un boitier hybride et une focale fixe... chez Nikon le Z50 (APS-C) voir mieux le Z5 (24x36pas trop cher) ou un Z6(24x36) d'occasion. Chez Fuji le X-S10 ou un X-T3 fera aussi le job (les fuji sont APS-C). 

compatibilité vieux objectif F310 avec compact
« Réponse #4 le: 16 nov., 2020, 13:00:07 pm »
Bonjour,

Citation de: Pierre
Avec le Z50 pas de mesure de lumière avec les AI/AI-S ? si c'est le cas...

Utilisant souvent des optiques AIS sur mon Z50 je serais bcp plus nuancé...

Une optique AIS est entre autre dépourvue de microprocesseur et sa commande de diaphragme est manuelle et s'effectue directement et exclusivement sur l'objectif. En pratique, comme c'était le cas avec mon D7200 (reflex numérique APS-C), sur mon Z50 je dispose de la mesure de la lumière et utilisable "uniquement" en mode A et M ++

A+

Donc pris avec un AIS 180 mm + FtZ sur Nikon Z50, mesure de l'expo en mode A. La grosse différence c'est qu'un 180 mm sur un F310 "cadre" bien comme un 180 mm, alors que si on le monte sur un ML Fuji (+ adaptateur) ou sur un Nikon Z50 (+ adaptateur) on obtient un "crop x1.5" cad pour ceux qui ne le savent pas, donc bien sûr pas vous Pierre, qu'un 180 mm cadrera comme un équivalent 270 mm, un 200 mm comme un équivalent 300 mm. La nuance est de taille.

« Modifié: 16 nov., 2020, 13:04:33 pm par orglop450 »
Z50 + D610

compatibilité vieux objectif F310 avec compact
« Réponse #5 le: 16 nov., 2020, 14:59:24 pm »
j'ai de beaux objectifs que j'utilisais avec mon F301... du coup je voudrais racheter un petit appareil compact ... sur le quel je puisse mettre mes objectifs (mon 50 et surtout mon 200 ...
A priori, avec un objectif reflex, on utilise un boitier reflex, et ceux-ci ne sont pas des plus compacts. Il y a aussi la récente offre hybride, mais leur compacité est aussi discutable d'autant plus qu'il y faut une volumineuse  bague d'adaptation. Il y a eu la gamme Nikon "One", qualifiée de compacte, mais avec un facteur de recadrage de 2.7 ; ton 50 "deviendrait" un 135, et il faut aussi une bague.
Quant aux marques tierces, même avec la bague d'adaptation adéquate, la compatibilité reste partielle.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

compatibilité vieux objectif F310 avec compact
« Réponse #6 le: 16 nov., 2020, 22:05:41 pm »
Re,

Citation de: elx
Bonjour , j'ai de beaux objectifs que j'utilisais avec mon F301. depuis je fais des photos avec mon portable... hips.. marre.  du coup je voudrais racheter un petit appareil compact... toujours mieux que l'iphone... mais sur le quel je puisse mettre mes objectifs

1- Je n'y avais pas fait attention, mais si c'est votre 1er message sur le site : Bienvenue à vous !
2- Je reviens sur ce que vient de dire Pr. Blurp => Si vous souhaitez utiliser vos objectifs sur un boîtier compact "hybride" cad sans miroir et avec un viseur électronique (donc pas un reflex comme votre F301) vous serez obligé d'y ajouter un "adaptateur" même si c'est un Nikon et du coup l'ensemble boîtier + adaptateur + objectif "ancien" (pour reflex) ne sera pas très compact. Par contre en termes de qualité d'image (et pour y parvenir de possibilités de réglages / utilisation éventuelle d'accessoires comme un "vrai" flash pouvant être utilisé de manière déportée ou en éclairage indirect) vous pourriez obtenir de meilleurs résultats qu'avec un smartphone. Ceci avec plus de possibilités.
Perso je continue donc d'utiliser de vieux objectifs (mais pas que) sur un hybride Nikon. Ok ce n'est pas ce qu'il y a de plus compact, ni de plus "adapté" => l'idéal d'un pt de technique et ergonomie étant d'utiliser des objectifs "dédiés". Par contre : quelle économie et quel plaisir !

A+
« Modifié: 16 nov., 2020, 22:14:04 pm par orglop450 »
Z50 + D610

compatibilité vieux objectif F310 avec compact
« Réponse #7 le: 21 nov., 2020, 18:59:09 pm »
Merci à vous tous.
l'enjeux était bien le compact... mais j'ai entendu le message !

Publicité