Publicité

*

vic23

  • Invité
autopano
« le: 01 déc., 2013, 14:16:40 pm »
amis nikoniste et autre bonjour,

je souhaite assembler mes photos pour faire des panoramas et j'ai trouvé ce logiciel mais il me semble assez compliqué même la version de base alors que me conseillez vous ?

merci d'avance pour vos conseils

Publicité

autopano
« Réponse #1 le: 01 déc., 2013, 14:43:06 pm »
Compliqué ? Franchement pas du tout !!!!
- tu prépares tes photos (étape pas obligatoire mais que je conseille vivement) : harmonisation de l'exposition et horizontalisation (en JPEG de préférence également)
- tu ouvres ces photos avec Autopano, tu lances une prévisualisation du rendu
- le logiciel te fait 4 propositions d'assemblage (mercator / rectilinéaire / cylindrique / sphérique), tu choisis celle qui te convient le plus
- tu lances le rendu final
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là dedans.

La difficulté n'est pas là, mais ensuite si tu souhaites ne pas te contenter d'un simple crop et rogner ton image, mais combler (partiellement) avec Photoshop (et notamment l'outil tampon de duplication) les inévitables zones noires périphériques.

La grande force de ce logiciel c'est qu'il gère très bien les différences d'exposition du ciel, inévitables lorsque le panorama est très large.

exemples d'assemblages réalisés avec Autopano : http://www.flickr.com/search/?q=autopano&w=41196979%40N07&s=int

Emmanuel

autopano
« Réponse #2 le: 01 déc., 2013, 14:56:55 pm »
en gratuit et très simple, il y a aussi Panorama maker lite.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

*

GM1968

  • Invité
autopano
« Réponse #3 le: 01 déc., 2013, 15:29:41 pm »
Il y a aussi ICE. Super simple (mais que sur Windows) !

Tu peux même faire un panorama à partir d'une vidéo...

Publicité