Bonjour
Arnaud Frich donne souvent de bons conseils mais sait aussi, parfois, dire de grosses bêtises.
Le niveau de luminance d'un écran doit être réglé à un niveau où l'œil humain discerne bien les couleurs. Arnaud Frich préconise actuellement un niveau de luminance de 80 cd/m² en travaillant dans le noir ou presque parce que Picto travaille comme ça.
Les normes ISO ?? préconisent 100 à 120 cd/m², ce qui est équivalent aux 500 lx des cabines de visualisation normalisées (ce qui correspondent au niveau d'éclairement le plus bas pour que l'œil ait une bonne vision des couleurs) (pour les conditions générales d'examen, la norme dit 2000 lx… mais il est, en pratique, impossible de travailler sur un écran à 500 cd/m²…).
Canson fournit de très bon profils pour ses papiers (c'est aussi le cas d'Hahnemülhe).
https://www.canson-infinity.com/fr/profil-icc(Canson donne, en plus du profil, le réglage du papier à utiliser… un mauvais réglage peut être à l'origine de traces…)
Depuis que j'ai démarré mon activité professionnelle actuelle, je n'ai fait que quelques profils maison parce que les profils fournis par les fabricants n'étaient pas au niveau… je n'ai pas eu à le faire pour les papiers Canson (et Hahnemülhe)
Je pense que tu aurais pu faire l'économie d'un spectrophotomètre…
Quand on fait un profil personnalisé, il ne faut pas avoir peur des chartes avec beaucoup de plages… il peut être nécessaire d'optimiser le profil pour certaines teintes (j'ai un problème avec mon imprimante laser qui donne des tons clairs trop chaud – profil fait avec un Colormunki)… dans 99,9 % des cas, ce rendu donne des résultats très concluants… je n'ai pas encore pris le temps de refaire une optimisation de profil plus pointue.
A+
Laurent Galmiche