Publicité

*

Hors ligne Gadenne

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #15 le: 31 janv., 2020, 16:35:03 pm »
Belle éclairage mais il manque à mon gout un p'tit coup de flash  pour donner plus de détails dans les cheveux. je siggére aussi un cadrage en carré la partie de droite très sombre est un peu grande !
au vu du raw présenté ici il est sous ex d'au moins deux diaphs, ton histogramme devait te le montrer à la prise de vue ( il faut toujours regarder l'histogramme avant toute autre opération).
pour la synchro flash j'ai un boitier D800E qui est synchro au 1/250 ème de sec mais en réalité avec mes flashs pro de studio des Elinchron 750 et 1200 W/s la synchro est correct à 1/180 éme de sec sinon je risque une petite barre en bas plus ou moins nette selon l'ouverture du diaph.
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Publicité

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #16 le: 31 janv., 2020, 16:45:09 pm »
Gadenne, j'ai ajouté le RAW au bon profil, donc tu peux mieux voir l'éclairage.

Cet éclairage n'est pas vraiment sous exposé, c'est voulu de cette façon, c'est le bol beauté avec la grille nid d'abeille qui fait ça.

J'ai d'autres photos qui sont parfaitement exposées, cet effet est voulu. Et on ne dirait pas mais le fond est blanc, c'est la grille nid d'abeille qui fait ça.

*

Hors ligne Gadenne

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #17 le: 31 janv., 2020, 17:22:34 pm »
Ton fond vu par ton oeil doit être blanc c'est sur : mais par ton capteur  surement pas une cellule te l'aurais démontré et aussi ton histogramme j'y revient : car, c'est un des outils les plus important pour juger d'un resultat et le plus important pour juger d'une expo !
En général histogramme couvre à peu près 10 diaph du plus clair au plus foncé ,ici, ton histogramme montre que tes blancs ont une valeur sur Photoshop d'environ 150 150 150 au lieu de 250 250 250 (255 c'est crame), et, l'histogramme te montre que tes blancs sont à la moitie du graphe soit 5 diaph ou IL sous exposé si tu voulait un effet LK du aurait du exposer au moins : plus 2 voir 3 Il et sans effet de 5 IL.
Tes flashs c'est quoi avec ou sans lampe pilote ? si c'est avec et proportionnel à l'intensité des flashs règle tes éclairages sans lumière ambiante si c'est sans lampe pilote la seule solution c'est le flashmètre on peut sans sortir avec l'histogramme mais c'est galère ...
Ca fait 40 ans que j'utilise des flashs de studio avec des lampes pilote et perso sans flashmètre j'y arrive mais je rame ...
Denis

Denis
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #18 le: 31 janv., 2020, 18:30:27 pm »
Oui j'ai des lampes pilotes que je n'utilise plus non plus. Avec la grille nid d'abeille ce ne serait pas très efficace.

ET il y a une notion à savoir plus on approche le flash du sujet plus sa lumière est concentrée et donc moins diffuse si tu ajoute ça à une lumière dirigée tu obtiens quelque chose de sombre tout autour du sujet même si le fond est blanc.

J'avoue que ça aurait pu être un peu plus exposé mais ça me convenait très bien par rapport à la photo que je voulais faire ici.

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #19 le: 01 févr., 2020, 07:04:59 am »
Ce dégradé de gris pour moi semble être un fond sombre non éclairé par ton flash... ? Ce n'est pas la synchro flash car les cheveux sont éclairés et la bande noire serait plus petite. Pour tes poussières, va chez Camara ils sont sympas et d'un coup de bombe à air comprimé ils te débarrassent de  tes poussières... Je l'ai fait...

*

Hors ligne Gadenne

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #20 le: 01 févr., 2020, 10:04:52 am »
Pour tes poussières tu prends : une feuille blanche A4 tu met le point sur l'infini tu cadre toute le feuille et tu règle ton diaph au max fermé
 tu shoot avec une correction de moins 1 IL (ou diaph) tu doit avoir une image gris foncé sur l'histogramme une barre entre les 1/4 ou 1/2 en partant de la gauche puis tu agrandi ton image avec la touche Plus + 5 fois, et, avec le Joystick tu parcourt ta photo et tu verra très bien toutes les pétouilles si il y en a moins de cinq et pas trop grosses tu laisse tranquille sinon un coup de soufflette et de pinceau.
Pour la masse noire sur la droite de ta photo ça ne peux pas être la synchro flash car ton obturateur se déplace du haut vers le bas  donc tu aurais une barre en bas...
d’après tes posts précédents je me demande si tu me tu shoot en aveugle ??? dans ce cas ton resultat est tout ce qu'il y a de normal :
tu n'utilise pas de flashmètre (c'est pas trop grave) mais pas non plus de lampe pilote ( là c'est très grave) tu est donc aveugle de ton éclairage, surtout avec des nids d'abeilles en éclairage spot , et, tu ne regarde pas ton histogramme  pour mesurer ton erreur  d'expo. Je pense que tu regarde seulement ton image sur le petit écran de ton boitier qui n'est pas du tout ce qu'il y a de mieux il sert seulement à voir si tu a une image et si elle est composé comme tu le souhaite mais il ne sert ni pour la colorimétrie ni pour l'exposition ou de façon précises.
Autre infos je ne sais pas dans quelle profil colorimétrique tu dérawtise perso je suis toujours en "Prophoto RGB " et pour le net il faut du Adobe RGB :  dans PS / édition / convertir en profils ( et non attribuer) / espace de destination je choisi Adobe RGB 1998 cela ne change pas les couleurs
Bonne continuation et bonne photo
Denis
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #21 le: 03 févr., 2020, 09:20:24 am »
Pour te répondre.

Mes précédents posts sont un peu vieux et je ne travaillais pas encore en studio.

La lampe pilote je ne l'utilise plus car je sais ce que je fais j'ai l'habitude je shoot tous les weekends. Ce n'est pas un snoot mais un bol beauté avec nid d'abeille.

Ensuite oui j'exporte en prophoto et la manip sur PS je l'ai faite également.

Je posterais une autre photo du même modèle même fond mais juste pas même éclairage.

La différence sera flagrante.

ET pour moi l'éclairage n'est pas le problème ici ni de bande noire car il n'y en a pas mais le dégradé qui n'était pas homogène.

Merci pour les infos pour le nettoyage du capteur, j'ai trouvé une source et je l'ai fait tout est nickel.

*

Hors ligne Gadenne

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #22 le: 03 févr., 2020, 10:51:58 am »
Je suis très admiratif des photographes qui travaille au pif : perso j'en suis bien incapable il me faut un flashmètre, les lampes pilotes souvent un contrôle direct sur PC ... les rares fois ou j'utilise des flashs cobra en déportés je suis complètement accro à l'histogramme, et, à l'époque très ancienne de l'argentique j'ai dépensé une fortune avec les Pola de contrôle !!!! mais cela ne fait que 50 ans que je fais du studio j’espère bien que dans quelques années je ne serais plus accro à tous cela  !!!

Denis
Smiley
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Publicité