Pour ma part j'ajouterai qu'un photographe paysagiste moderne n'a besoin que de deux filtres : un polarisant et un filtre neutre
Je suis sans doute très rétrograde
, mais le confort apporté par un filtre dégradé à la prise (dans les situations où il est nécessaire bien sûr) est quand même énorme (une seule prise de vue au lieu de plusieurs, moins de post-traitement, on maitrise le résultat final dès la prise de vue, etc...).
Sans compter les situations particulières de pose longue où un filtre dégradé est nécessaire, c'est se compliquer beaucoup la vie (une pose de 30s par exemple pour le ciel, 30s de dark, 1 minute pour le premier-plan, je doute de la réussite du cliché final !).
Bien sûr on peut leur substituer des techniques de fusion d'exposition, mais je reste persuadé qu'elles ne sont vraiment à utiliser qu'en deuxième intention lorsque le filtre dégradé n'est pas utilisable (ligne de transition absolument pas rectiligne, scène avec une exposition très complexe...).
NB 1 : Même remarque à propos de la faible qualité des filtres Cokin.
NB 2 : Je reviens d'un voyage-photo orienté paysage (voir :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=108687.0), sans nous connaitre ni nous être concertés, nous étions tous les 6 équipés de filtres dégradés...
Le filtre dégradé sert à atténuer la lumière sur une partie de la surface de l'objectif. Il permet par exemple d'assombrir un peu le ciel lorsqu'il est trop lumineux par rapport au reste.
On peut simplifier en disant que le filtre dégradé va assombrir le ciel, mais ce n'est pas exactement cela.
Un appareil photo ne voit pas comme un œil humain.
Dans une scène très contrastée (exemple typique, le coucher de soleil), l’œil humain est capable de discerner des détails dans les zones très lumineuses du ciel et dans les zones très sombres du premier-plan.
Si on photographie cette scène sans filtre dégradé, le résultat va être très décevant : premier-plan trop sombre, ciel cramé sans détails.
Le filtre plutôt que d'assombrir le ciel va rééquilibrer le contraste entre les zones sombres et lumineuses, c'est à dire réduire la dynamique de la scène dans une valeur acceptable pour le capteur.