Nikon FA avis réparation...
« le: 10 sept., 2021, 18:20:35 pm »
Bonjour à tous! :CH
Je reviens vers vous pour avoir des avis...
J'ai finalement gardé le FA pour lequel j'ai posé un post de recherche de manuel d'atelier il y a quelques jours...
Il est dans un état proche du neuf et parfaitement fonctionnel, alors je cherche une solution!

J'espère que quelqu'un pourra m'aider...

J'aimerais savoir comment remplacer le bouton de sélection du mode de mesure qui est manquant! Est-ce juste un bouton "inséré"? Faut-il changer le "bloc support" complet? Compliqué?
Si quelqu'un sait quoi faire, a un avis sur ce que je peux faire... ou pas... Que feriez-vous?  :hue:

Je précise que, de payer 300€ en atelier il n'en est pas question! Je n'ai aucune attache sentimentale avec cet appareil, ce n'est pas celui de "mon Papounet disparu pour lequel je serais prêt à dépenser des sommes folles pour le remettre en état"!!!
Je joins une photo du boitier et de son défaut...
Merci d'avance!!! ;)
« Modifié: 10 sept., 2021, 18:23:53 pm par Bardid »
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

Nikon FA avis réparation...
« Réponse #1 le: 10 sept., 2021, 19:47:10 pm »
Pour commencer, je demanderai l'avis d'autres réparateurs.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon FA avis réparation...
« Réponse #2 le: 10 sept., 2021, 22:24:31 pm »
Salut,
cela ne me semble pas compliqué. En effet ce bouton n'active qu'un simple contact. Trouve un FA HS récupère dessus le bouton
Voici la seule vue éclatée de le face avant du FA avec le bouton B341
Un FA pour pièces se trouve assez facilement pour 20 ou 30 euros max
FUJI X100, FUJI X100T, FUJI X PRO1, FUJI 6x9, NIKOND2H, NIKON D2X (myope, et non  réparé) :-(
NIKON F, F2, F3, FE, FA, Nikkormats

Nikon FA avis réparation...
« Réponse #3 le: 10 sept., 2021, 22:25:51 pm »
Je pense que c'est inséré avec une colle frein filet type loctite rouge vert bleu.
FUJI X100, FUJI X100T, FUJI X PRO1, FUJI 6x9, NIKOND2H, NIKON D2X (myope, et non  réparé) :-(
NIKON F, F2, F3, FE, FA, Nikkormats

Nikon FA avis réparation...
« Réponse #4 le: 10 sept., 2021, 22:31:52 pm »
Pour commencer, je demanderai l'avis d'autres réparateurs.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0

Bonjour! Contacté Formosaflash qui m'annonce un démontage fastidieux et une ardoise de plus de 300€! ( la réponse: " Bonjour,
 Nous pourrions intervenir mais un travail énorme de démontage il faut compter + de 300 euros. Cordialement " )

Je voulais avoir des avis ici avant de de faire le tour des pros...
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

Nikon FA avis réparation...
« Réponse #5 le: 10 sept., 2021, 22:38:37 pm »
Salut,
cela ne me semble pas compliqué. En effet ce bouton n'active qu'un simple contact. Trouve un FA HS récupère dessus le bouton
Voici la seule vue éclatée de le face avant du FA avec le bouton B341
Un FA pour pièces se trouve assez facilement pour 20 ou 30 euros max

Je l'ai l'éclaté... Mais ça ne me dit pas ni comment ni quoi démonter...
Quand à trouver un FA HS pour 20-30€... Si tu trouves dis-moi! J'ai fait Leboncoin, Ebay, Rakuten, etc... Y'a pas!
Mais tu as raison, si j'avais un FA tout naze je pourrais le démonter pour voir comment c'est fait!

Si quelqu'un a ou trouve un FA prix plancher... Je suis preneur!
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

Nikon FA avis réparation...
« Réponse #6 le: 10 sept., 2021, 22:40:41 pm »
Le montage du bouton se fait par l'extérieur. Sur ton boitier ce bouton n'est pas tombé dedans, alors je reste dubitatif à leur réponse....
FUJI X100, FUJI X100T, FUJI X PRO1, FUJI 6x9, NIKOND2H, NIKON D2X (myope, et non  réparé) :-(
NIKON F, F2, F3, FE, FA, Nikkormats

Nikon FA avis réparation...
« Réponse #7 le: 10 sept., 2021, 22:44:40 pm »
Merci Marky...
Oui j'ai été surpris aussi mais bon...
Mais tu es sûr? Par l'extérieur?
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

Nikon FA avis réparation...
« Réponse #8 le: 10 sept., 2021, 22:46:56 pm »
Regarde la vue, il semble que le switch est inséré collé, ou vissé collé.
FUJI X100, FUJI X100T, FUJI X PRO1, FUJI 6x9, NIKOND2H, NIKON D2X (myope, et non  réparé) :-(
NIKON F, F2, F3, FE, FA, Nikkormats

Nikon FA avis réparation...
« Réponse #9 le: 10 sept., 2021, 22:50:18 pm »
Et à la vue de ta photo, on voit bien que cela ne vient que de l'extérieur. As tu essayé de faire fonctionner la mesure en plaçant un tournevis ou trombonne sur les deux bornes en laiton que l'on voit sur ta photo?
FUJI X100, FUJI X100T, FUJI X PRO1, FUJI 6x9, NIKOND2H, NIKON D2X (myope, et non  réparé) :-(
NIKON F, F2, F3, FE, FA, Nikkormats

Nikon FA avis réparation...
« Réponse #10 le: 10 sept., 2021, 22:53:20 pm »
perso j'attendrai de trouver un FA HS, et en attendant un petit gaffer noir pour obstruer le trou provisoirement
FUJI X100, FUJI X100T, FUJI X PRO1, FUJI 6x9, NIKOND2H, NIKON D2X (myope, et non  réparé) :-(
NIKON F, F2, F3, FE, FA, Nikkormats

Nikon FA avis réparation...
« Réponse #11 le: 10 sept., 2021, 22:59:53 pm »
Je regarde ça demain...
Mais effectivement bouton sorti le contact doit être rompu et la mesure multi est engagée, contacts qui se touchent spot central...
Je vais envoyer quelques demandes à des pros pour confirmation que le montage est simple et possible par l'extérieur...
Je ne comprends pas trop le "collage"... Le bouton doit pouvoir être appuyé ou appuyé/tourné pour rester enfoncé... Si il est collé...?
Pas clair...
Merci de ton aide! Je reviens demain après tests...
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

Nikon FA avis réparation...
« Réponse #12 le: 10 sept., 2021, 23:02:22 pm »
Je te fais un dessin  ;) pour que tu comprennes l'histoire de la colle.
Bonne nuit
FUJI X100, FUJI X100T, FUJI X PRO1, FUJI 6x9, NIKOND2H, NIKON D2X (myope, et non  réparé) :-(
NIKON F, F2, F3, FE, FA, Nikkormats

Nikon FA avis réparation...
« Réponse #13 le: 10 sept., 2021, 23:18:16 pm »
est ce plus clair ?
C'est comme ceci que je comprends la chose. Oui il y a aussi dans ce bouton, je pense, un ressort de rappel, et le mecanisme de verouillage par quart de tour.Je ne saurai pas te les faire comme ceci à l'arrache.
bye
FUJI X100, FUJI X100T, FUJI X PRO1, FUJI 6x9, NIKOND2H, NIKON D2X (myope, et non  réparé) :-(
NIKON F, F2, F3, FE, FA, Nikkormats

Nikon FA avis réparation...
« Réponse #14 le: 11 sept., 2021, 08:10:56 am »
Merci Marky! je regarde tout ça dans la journée...
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."