*

Fanny46

  • Invité
MAMIYA 645 moyen format
« le: 23 avril, 2007, 16:32:27 pm »
bonjour les Nikonistes !

je suis nouvelle sur le forum et je commence déjà à poser des question sur un autre appareil ... (pfff, pas bien...)
bon allez je vais quand même faire une petite présentation très rapide !
j'ai "commencé" la photo y'a 4 ans, mais bon je suis loin d'être une experte hein !
je fais du labo dans une académie depuis septembre (cours du soir) donc oui, fana d'argentique !
mon premier appareil était un coolpix 5000 depuis il est un peu mort (mais il va bientot revivre, car je l'ai ramené aux US pour réparation: problème de capteur sur bcp d'apn nikon donc ils le reprennent en garantie gratuitement)
après j'ai fait l'achat d'un F80 et il y'a quelques temps je suis devenue l'heureuse propriétaire d'un tout beau D80 ! (je ne perds pas du tout le plaisir de photographier en argentique, loin de là!)
Comme objectif, je préfère les focales fixes, c'est plus sympa je trouve,on bouge plus, on réfléchis sa photo... j'ai un 24 mm, un 50 mm et un 28-100 de kit...
voili, voilà !!! ah oui et je suis Bruxelloise !

mais maintenant je vais vous parler d'un "peut-être-futur" MAMIYA 645 ...ahaha !!! et oui, j'aimerais me lancer dans le moyen format et j'ai flashé sur cet appareil ... j'aime beaucoup la manière de visée , par dessus.
bon je ne le connais pas très bien, certains d'entre vous en sont équipé ? comment vous le trouvez ?
est-ce beaucoup 250 $ US (négociable) pour cet appareil avec un 80 mm ?
j'ai jamais fait de moyen format donc j'aimerais un peu plus d'infos et d'avis sur ce "style" photographique... avantages et inconvénients du moyen format, ce que vous aimez là-dedans, etc.

merci ;)

Fanny

MAMIYA 645 moyen format
« Réponse #1 le: 23 avril, 2007, 19:09:53 pm »
Bonsoir
Bizarement j'ai posé la quetion pas plus tard que dimanche a un photographe pro. sa réponse a étée claire, ce que tu trouves a moins de 300€ sur ebay , les appareils sont a bout de course. il m'a conseillé de m'orienter sur le bronica ou la synchro flash ce fait a toutes les vitesses pour 1/60 seulement sur le 645 ).
Attention le 645 existe depuis 76, voir aussi si le prisme posséde un cellule.
Cdlt
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

PHOTOKOR

  • Invité
MAMIYA 645 moyen format
« Réponse #2 le: 23 avril, 2007, 20:01:19 pm »
A Fanny46:
- Un moyen format 4,5 x 6 ou 6 x 6 ou plus c'est remarquable!
- Mais le problème n'est pas là: Les optiques interchangeables sont chères, les films ne sont pas donnés et doivent être développés par des labos pros (sauf en N&B), idem pour les tirages et le scannage ou même la projection (combien coûte un projecteur Hasselblad ou même un Rollei ?). C'est comme pour une belle américaine: pas cher à l'achat mais très cher en exploitation!
Cordialement,
Photokor.

*

Brollex

  • Invité
MAMIYA 645 moyen format
« Réponse #3 le: 23 avril, 2007, 21:23:28 pm »
Pour le N&B en 120: cuve lumière du jour Agfa Rondinax 60! et économe en chimie de plus! A trouver sur eBay. Attention: ne pas payer le tarif collectioneur! Plus ou moins €15 max hors frais de porc :lol:  De plus elle fut fabriquée en Belgique (Yessss) et vendue avec le label "Made in Germany"  =D

*

jef

  • Invité
MAMIYA 645 moyen format
« Réponse #4 le: 24 avril, 2007, 00:08:19 am »
Citation de: PHOTOKOR
les films ne sont pas donnés et doivent être développés par des labos pros (sauf en N&B)
J'ai développé dans ma cuisine deux films 120 diapo couelur, pas plus tard que le week-end dernier. Quant au prix, la bobine de 120 me coûte moins cher que celle de 24x36. Il y a, il est vrai, moins de photos, mais en moyen-format, on n'a pas le même rythme de prise de vues.

*

PHOTOKOR

  • Invité
MAMIYA 645 moyen format
« Réponse #5 le: 24 avril, 2007, 00:21:16 am »
A jef:
- D'accord à la condition de savoir développer soi-même. Néanmoins le process E-6 est exigeant au niveau du respect des températures: +- 0,3°C. Une cuve rotative thermorégulée est plus que conseillée.  De plus, une fois les diapos développées, pour la projection un bon projecteur 6x6 est nécessaire. Et là ce n'est pas donné! Je me souviens, à l'époque un projecteur Hasselblad coûtait plus de 20 000 francs sans optique. J'avais un Rollei, ce n'était pas terrible et très fragile. Les plus accessibles étaient des Kindermann.
Cordialement,
Photokor.

*

PHOTOKOR

  • Invité
MAMIYA 645 moyen format
« Réponse #6 le: 24 avril, 2007, 00:25:33 am »
A Brollex:
- La cuve Agfa Rondinax existe-t-elle en 35mm? Chez Leitz, la Rondinax 35 est-elle identique dans son principe de fonctionnement?
- Où peut-on trouver ces cuves en 24x35 et en 6x6 en bon état de fonctionnement avec un thermomètre qui marche? Merci de ta réponse.
Cordialement,
Photokor.

*

PHOTOKOR

  • Invité
MAMIYA 645 moyen format
« Réponse #7 le: 24 avril, 2007, 00:34:50 am »
A Thieery:
- As-tu déjà assisté à une scéance de projection de diapos 6x6 projettées avec un Hasselblad sur un écran composé d'un calque à dessin plastifié Kodak? C'est d'une finesse inimaginable.
- Je crois qu'après tu n'auras aucune envie de t'amuser avec un vidéo-projecteur!
Cordialement,
Photokor.

MAMIYA 645 moyen format
« Réponse #8 le: 24 avril, 2007, 08:32:35 am »
salut Mamiya est bien, les optiques sont bonnes,j'ai eu un Contax avec les optiques zeiss  hum...en couleur on ne fait que de la diapo et depuis 2006 pour trouvez un bon labo dur dur!! les tirages  papier encore plus dur! ou alors on scan j'ai tout abandonné car en plus les dos num sont intouchables ....mais quel regret.
Comme dit plus haut si on a vu une projection en 4,5x6 ou 6x6 ou des agrandissements  waooou!!
"Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez prés " : F. CAPA

*

OLDNIKON

  • Invité
MAMIYA 645 moyen format
« Réponse #9 le: 24 avril, 2007, 08:47:56 am »
J'ai eu longtemps un 645 avec prisme + 80 et 150 mm et ce fut une époque de calme et de reflexion car le MF ça se pense.L'appareil est solide et je l'ai vendu il y a 2 ans, le nouveau proprio est ravi et il lui a trouvé pleins de compagnons devenus presque bon marché.Bon choix et bon achat,bienvenue dans le systéme MF devenu pour moi un lourd et cher.
Amitiés.

MAMIYA 645 moyen format
« Réponse #10 le: 24 avril, 2007, 08:53:30 am »
Citation de: thieery
Le plus simple c'est encore de les faire développer et de les scanner soit même, non?
Plus un video-projecteur et c'est joué pour la "séance de diapos".
Dans ce cas quel intérêt d'utiliser du 6x6 ? la résolution d'un video projo est épouvantable,  donc si c'est pour faire du video projo autant prendre un vieux numérique de 2Mpix, c'est bien suffisant.

*

Brollex

  • Invité
MAMIYA 645 moyen format
« Réponse #11 le: 24 avril, 2007, 09:14:21 am »
@ PHOTOKOR:

-Oui: c'est le modèle 35U
-A ma connaissance les Leitz sont des clones des Agfa
-J'ai trouvé les miennes sur eBay, je suis sur une 35U pour l'instant. Elles sont assez répendues en Allemagne, Grande Bretagne et aux USA. Les thermomètres? Jusqu'ici j'ai de la chance mais je vois une autre solution au cas où: il existait des plaques pour réchauffer les cuvettes de développement papier, si l'on utilise le plus grand format pour en faire un bain marie pour la cuve et les chimies cela devrait fonctionner sans lézard et il est possible (recommandé?) de vérifier la température avec un thermomètre pour chimies =D

Bonne chasse!

P.S. Il faut éviter à tout prix les Rondix: dans celles-ci le film reste attaché à la casette (elles n'existent qu'en 135) et le contact avec la chimie est irrégulier

*

Brollex

  • Invité
MAMIYA 645 moyen format
« Réponse #12 le: 24 avril, 2007, 09:19:15 am »
@ Fanny46: pour juger du prix du Mamiya 645, il faut savoir quel modèle l'on te propose, voir (en anglais): http://en.wikipedia.org/wiki/Mamiya

*

PHOTOKOR

  • Invité
MAMIYA 645 moyen format
« Réponse #13 le: 24 avril, 2007, 11:53:31 am »
- Merci Brollex,
  N'ayant jamais vu de mes yeux une Rondinax (j'ai "travaillé" toute ma vie avec des Paterson et des Ilford inox), j'ai pensé que le thermomètre intégré plongeait dans la cuve par un orifice spécifique et étanche, d'un diamètre X. D'où cette question, car elle est souvent posée sur certains forums (Summilux en particulier). Si tu pouvais nous poster une photo de ta Rondinax. Merci d'avance.
Cordialement,
Photokor.

*

PHOTOKOR

  • Invité
MAMIYA 645 moyen format
« Réponse #14 le: 24 avril, 2007, 12:10:52 pm »
A Thieery:
- Une fois de plus j'ai l'impression que tu n'as jamais assisté à une belle projection des diapos 6x6. Sinon tu n'osérais jamais ce type de comparaisons.
- D'ailleurs il serait très intéressant de poser la question suivante aux membres et aux participants de Nikon Passion: QUE FAITES VOUS DES PHOTOS PRISES:
1°- Vous les laissez dormir sur vos disques durs ou sur des CD/DVD;
2°- Vous les classez et enregistrez sur CD/DVD pour en faire des diaporamas;
3°- Vous tirez les meilleures: Format, Labo amateur ou Pro, vous-même, en N&B ou couleur, sur support argentique ou jet d'encre? Indiquer le pourcentage de chaque catégorie.
- D'autres questions à suggérer...

Cordialement,
Photokor.