Bonjour, un partage de mes constatations.
Voici une photo récente, réalisée le mois dernier en extérieur nuit, au cours d'un reportage sportif.
Le matériel :Z6 I, Z70-200mm f/2.8 VR
Les paramètres de prise de vue :RAW, mode M, 1/125s, f/2,8 et
8000 ISO et Picture Control Flat
Photo prise à main levée à la focale de 160mm.
Aucun post traitement et plein capteur
I)
LightroomOn constate que le NEF d'un Z6 est remarquable en basse lumière. Aussi pour voir le bruit, je préfère vous montrer un Zoom à 200% de l'image !
seuls les "pixels peepers" travaillent une photo avec ce grossissement.
II/ zoom 200%A partir de ce fichier brut et sans aucun traitement, j'ai appliqué le filtre Denoise de LightRoom
III/ Capture LR DenoiseIl me propose un filtre à 50 % et cela ne prendra qu'1 petite minute sur mon Mac
et voila le DNG dans un fichier séparé que j'ai obtenu :
IV/ DNGVisualisation du Crop à 200% de pixel peeper donc .. Si j'avais poussé le filtre à 100%, il n'y aurait plus aucune trace de bruit (mais un zoom à 300 % a t'il un sens ?!)
V/ TiffPuis, j'ai repris le NEF de départ, sans aucun traitement et j'ai appliqué TopaZ Demoise Ai.
Ce qui change, c'est que Topaz permet de faire énormément de réglage. Aussi pour être faire-play, j'ai mis le choix de l'Ai en mode standard et automatique. Il m'a choisi le mode "Severe Noise" qui est forcément un des plus "destructeur".
et voici le Tiff que j'obtiens en sortie, en zoom à 200 % dans topaz :
Voila ! Et pour finir les 2 photos, LR Denoise puis Topaz. (Pour rappel, il faut faire un clic droit et ouvrir l'image dans un nouvel onglet de votre navigateur, pour voir les photos dans leurs dimensions maximums)
VI/ Résultat DenoiseVII / Résultat TopazConclusion : Topaz Ai permet de régler avec beaucoup plus d'options le traitement du bruit. On peut peaufiner et s'appliquer à retrouver un maximum de détails.
Cependant, c'est un traitement destructeur, on ne peut pas produire de DNG en sortie. Personnellement je fais des Tiff 16 bits mais c'est du bitmap. Il faut donc faire ce traitement en fin de workflow !
Denoize (LR ou ACR), fait un travail remarquable, presque au même niveau que Topaz "en mode standard/automatique". Son avantage est de produire un DNG, permettant d'être utilisable avant le post-traitement, cependant on perd forcément les infos du RAW natif de Nikon.
C'est pourquoi, je recommande personnellement d'utiliser le Denoise après les étapes de développement car ce sont des traitements destructeurs et avant la phase de retouches qui peut pourrait produire des artefacts.
(Ces opinions n'engagent que moi et sont sujettes à critiques constructives évidement)