Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #30 le: 30 juin, 2021, 09:57:16 am »
Je suis curieux de savoir combien d’utilisateurs de Z 50 on réellement besoin d’un flash intégré qui ne sert à pas grand chose. Pour les usages envisagés de ce boîtier, le flash n’a aucun intérêt pour moi.


Chaque fois qu’on nouveau boîtier arrive, quelle que soit la marque, il y a toujours quelqu’un pour dire qu’il lui manque ceci ou cela, que c’est indispensable, que l’on ne pourra jamais faire des photos avec.
Même D850 a été critiqué à sa sortie.
Quelques années plus tard les mêmes s’évertuent à dire que non, franchement, le remplaçant de ce boîtier n’est pas aussi bien et qui’l lui manque quelque chose.

Je crois qu’il faut avoir une prise de conscience. Tous les appareils photo actuels, tous, permettent de faire de bonnes photos. Il suffit de choisir le bon modèle pour ce que vous voulez faire.

Quelqu’un m’a dit hier qu’il se voyait bien monter un 70-200 f/2.8 sur ce Z fc. Une autre qu’elle se voyait monter un long téléobjectif manuel de fabrication artisanale. Et que sans la stabilisation ce serait impossible.

Ce ne sont pas des usages pour ce petit Nikon. C’est mal connaître la photo que le penser.

Ouvrez les yeux, faites la liste de vos vrais besoins, et choisissez ce qui vous convient. Tourner autour de la fiche technique en répétant qu’il manque quelque chose n’est pas la solution.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #31 le: 30 juin, 2021, 09:58:57 am »
D'ailleurs, est ce que le petit zoom 16-50 est de bonne qualité et homogène une fois fermé? On trouve peu de revue à ce sujet.
Il y a un test complet sur le site avec le Z 50.

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #32 le: 30 juin, 2021, 11:16:16 am »
Il semble bien né ce petit et magnifique Zfc.
Je le verrais bien dans ma besace avec son 28 dédié. Ce serait une bonne idée que Nikon sorte aussi un Z DX 23mm f/2 par exemple.
Il rentrerait alors en concurrence avec le Leica CL et son Summicron-TL 23mm f/2 tout en étant beaucoup beaucoup moins cher.

Bref, ce boîtier me titille déjà  :) :CH
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #33 le: 30 juin, 2021, 11:28:23 am »
Tu penses que j'en ai déjà parlé à Nikon  ;)

J'ai demandé un 23, un 35 et un 50, en complément du 28 et du 40.

Comment ça ils ne m'écouteraient pas ??  :o :o


Plus sérieusement, je peux vous garantir que les gens de Nikon France ne demandent que ça d'avoir une gamme optique la plus complète possible, ce sont des photographes aussi, ils connaissent leur sujet. Mais la politique d'une marque ne se fait pas que dans un seul pays.

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #34 le: 30 juin, 2021, 11:35:39 am »
Bonjour,
Ce boîtier me rappelle mon Nikon FM2, dommage qu'il ne soit pas en FX. L'ensemble objectif, boîtier, est de petite taille, pour les voyages c'est parfait. À voir ce que Nikon prévoit dans un proche avenir, sur l'évolution des objectifs, et peut-être d'un futur  boîtier FX.     

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #35 le: 30 juin, 2021, 11:37:42 am »
Hi,

Ce serait une bonne idée que Nikon sorte aussi un Z DX 23mm f/2 par exemple.

Je pense aussi que ça serait une excellente idée..

Si Nikon constate qu'il y a aussi un vrai marché APS-C "expert" et non pas, uniquement un marché APS-C "entrée de gamme", je pense qu'ils pourraient bien nous en sortir un. 23-24 mm c'est "ma" focale fixe par défaut avec mon Z50. Et f/2 c'est un compromis ouverture maxi / encombrement très sympa. Avec un f/1.4, même en APS-C dédié, c'est clair qu'on perd en compacité.

Bonne journée à vous
Z50 + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #36 le: 30 juin, 2021, 11:38:28 am »
Pour ce type d'usages, le plein format est-il vraiment nécessaire ?

Aucun Fuji n'est plein format et nombreux sont ceux qui les adorent, la question mérite d'être posée.

A titre personnel l'APS-C me va très bien dans ce cadre.

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #37 le: 30 juin, 2021, 11:44:22 am »
Le plein format, c'est l'esprit 24x36mm en référence au FM et au bout du compte des optiques ouvertes moins chères.
Après le but, ce n'est pas de copier Fuji j'espère mais d'attirer des utilisateurs vers Nikon.



Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #38 le: 30 juin, 2021, 11:48:24 am »
Pour ce type d'usages, le plein format est-il vraiment nécessaire ?

Aucun Fuji n'est plein format et nombreux sont ceux qui les adorent, la question mérite d'être posée.

A titre personnel l'APS-C me va très bien dans ce cadre.
Je suis d'accord que le format APS-C est injustement dénigré puisqu'il convient pour bien des usages. Par contre je pense que la politique (passée ?) de Nikon vis-à-vis de ce format en est en partie responsable puisqu'elle incite à passer au plein format pour utiliser les optiques et les boîtiers les plus haut de gamme. J'aimerais que ça change un jour.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #39 le: 30 juin, 2021, 11:55:36 am »
Le plein format, c'est l'esprit 24x36mm en référence au FM et au bout du compte des optiques ouvertes moins chères.
Je ne comprends pas la dernière partie de la phrase.
Des optiques à grande ouverture sont toujours plus chères non ?
Surtout en plein format.

*

Hors ligne alain63

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #40 le: 30 juin, 2021, 11:56:36 am »
Si je puis me permettre un concurrent ma foi bien sympa face aux Fuji dont il reprend l'ergonomie.

Z fc vs X-T3
https://j.mp/3x4q95f

Par encore lu l'article mais c'est comme le Df du plastoc pas top ou plus qualitatif comme les fuji ?

Et j'avoue que le même en FX serait encore mieux !  Sinon je préfère le 28 en noir que argent  ;)

Bonjour Pierre,
Pas de plastoc sur le Df, et à priori pas plus sur le  Zfc.
Par contre, d'accord sur la préférence en Fx  ;)
« Modifié: 30 juin, 2021, 11:58:44 am par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #41 le: 30 juin, 2021, 11:58:33 am »
Je ne comprends pas la dernière partie de la phrase.
Des optiques à grande ouverture sont toujours plus chères non ?
Surtout en plein format.

Si tu veux un équivalent 50mm f/1,8 en 24x36mm, il te faut un 35mm f/1.4 en DX .. d'après toi, quel est celui le moins cher ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #42 le: 30 juin, 2021, 12:15:08 pm »
Si tu veux un équivalent 50mm f/1,8 en 24x36mm, il te faut un 35mm f/1.4 en DX .. d'après toi, quel est celui le moins cher ?
Ne confondons pas focale et ouverture.

Pour la focale il faut un 35, c'est vrai.
Pour l'ouverture il ne faut pas appliquer systématiquement le ratio 1.5.

La quantité de lumière qui entre dans l'objectif est toujours la même pour une unité de surface donnée, que le capteur soit DX ou FX.
C'est la PdC qui peut varier mais pas l'exposition.

Un f/1.8 en DX est aussi lumineux qu'un f/1.8 en FX.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #43 le: 30 juin, 2021, 12:16:01 pm »
:CH

Où as tu trouvé un tel objectif  au format DX ? Ni Nikon ni les marques tiers ne l'ont est-ce un nouveau venu  :lol:
Les 35 mm f/1.4 DX existent depuis des années.

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #44 le: 30 juin, 2021, 12:31:38 pm »
Je suis d'accord que le format APS-C est injustement dénigré puisqu'il convient pour bien des usages. Par contre je pense que la politique (passée ?) de Nikon vis-à-vis de ce format en est en partie responsable puisqu'elle incite à passer au plein format pour utiliser les optiques et les boîtiers les plus haut de gamme. J'aimerais que ça change un jour.

Je parle beaucoup de Leica puisque j’en viens.
Leica a une gamme APSC avec surtout le CL et les optiques TL. Pourtant, historiquement Leica est sur le marché FF avec les M et les R.
Le format APSC est très intéressant pour la compacité, la légèreté, la qualité des photos, etc …
Le FF n’est pas forcément la panacée dans tous les domaines.
Le mieux est d’avoir les 2. C’était mon cas chez Leica et ça l’est maintenant chez Nikon.
Chez Leica, c’était 2 hybrides. Chez Nikon, j’ai un reflex APSC et un hybride FF.
Je ne conserverai pas très longtemps mon reflex APSC car trop gros, trop lourd.
« Modifié: 30 juin, 2021, 12:34:44 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité